Quand changer de matelas

Comment savoir quand changer de matelas ? Si vous êtes sur cette page, c’est que vous vous posez certainement cette question. Les matelas, bien que leurs durées de vie soient assez élevées, ne sont pas éternels. Voici quand les remplacer :

Pour cela, vous devez changer votre matelas après une période donnée, pouvant varier en fonction de l’utilisation que vous en avez faite. Vous devez aussi changer votre matelas si vous constatez que celui-ci présente des marques d’usures anormales ou affaissement. Voici un petit tour d’horizon des différents critères à prendre en compte pour changer son matelas. Mais une chose est certaine, il ne faut pas attendre la dernière minute pour changer de matelas. Cela peut être dangereux.

Diagnostique rapide pour savoir quand changer de matelas :

En général, les spécialistes recommandent de changer de matelas tous les 10 ans. Si vous êtes soigné, que vous changez deux fois par mois les draps, et que votre morphologie est normale, alors un matelas pourra peut-être vous durer 5 ans de plus. Sinon, la recommandation de changer de matelas est principalement fondé sur deux critères :

  • L’hygiène :  en sachant que tout le monde transpire la nuit
  • Le maintien : en sachant que les matelas se déforment avec le temps et l’utilisation

Quel délai pour changer votre matelas ?

En général, quand vous achetez un matelas à l’âge adulte, vous l’utilisez jusqu’à ce que l’envie de changement vous prenne et que vous jugiez utile de le changer. Le changement de matelas respecte rarement un délai fixe. Pourtant, cela devrait être le cas. En moyenne, les Français changent leurs matelas après 14 ans. La durée normale devrait en principe être de 10 ans, au plus. 14 ans d’utilisation n’est pas non plus très grave. Si votre matelas est propre et que vous dormez bien dedans, alors le choix vous appartient. Mais sinon, la durée normale est de 10 ans.

C’est pour cela que les marques de matelas en ligne, comme Simba et Eve proposent des délais de garantie pouvant aller à 10 ans. Il faut tout de même préciser que pour les plus petits, les délais d’utilisation peuvent varier. Ces variations dépendront principalement de leurs tailles, leurs poids, mais aussi le type de matelas utilisé.

Quand décider de changer selon le type de matelas ?

En dehors de la durée de vie ordinaire d’un matelas de qualité, vous pouvez aussi être obligé de changer votre matelas en fonction du type de matelas que vous utilisez. Le critère commun pour savoir si un matelas doit être changé ou non, est que vous remarquerez que le matelas n’accomplit plus les fonctions liées à son type. Si par exemple votre matelas à mémoire de forme ne soutient plus votre dos, il est temps de le changer.

Un matelas en latex naturel est plus résistant que les autres types de matelas. Il tient plus longtemps dans le temps. Le matelas à ressorts finit par se déformer, mais vous le remarquerez assez vite, en ressentant les ressorts en vous allongeant. À savoir aussi que le matelas à mémoire de forme qui est le plus apprécié des matelas ne supporte ni les transpirations, ni le chaud, ni le froid. Il est le moins résistant des matelas.

Quels autres critères pour changer votre matelas ?

Pour éviter toutes les difficultés liées aux types de matelas, vous pouvez le changer pour une marque de matelas en ligne, à plusieurs couches. Avec la marque de matelas Emma, vous aurez 5 couches fermes et durables.

Pour déterminer quand changer votre matelas, vous pouvez :

  • Noter si vous dormez moins bien
  • Vérifier si vous avez des allergies
  • Remarquer les déformations éventuelles du matelas
  • Considérer si vous dormez seul ou à plusieurs.

En plus de cela, vous pouvez être contraint de changer votre matelas si vous avez des problèmes de dos nécessitant de changer votre matelas pour un matelas spécial pour mal de dos.