L’apnée du sommeil

Parmi les différentes maladies du sommeil, l’une des plus difficiles à détecter surtout si vous vivez seul, est l’apnée du sommeil. Elle peut être décrite comme une interruption involontaire de la respiration durant le sommeil et pendant des durées plus ou moins courtes. Afin de pouvoir la traiter convenablement, venez découvrir quelles en sont les causes, les manifestations et les conséquences éventuelles.

Manifestation de l’apnée du sommeil

Comme son nom l’indique, l’apnée du sommeil se manifeste par une apnée qui survient pendant le sommeil. Elle est fréquente chez les personnes âgées et celles en surpoids. Les apnées peuvent se produire pendant une dizaine de secondes. Pour les cas les plus graves, les apnées peuvent aller jusqu’à 30 secondes et 30 fois par heure.

Vous pourrez craindre l’apnée du sommeil, si vous vous réveillez fatigué, avec des maux de tête ou si vous somnolez durant la journée. Si vous dormez avec votre partenaire, il pourra aussi détecter la maladie, car les pauses respiratoires sont souvent accompagnées de ronflements très bruyants. C’est pour cela que ceux qui dorment en couple le détectent plus vite.

Cause de l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil a différentes causes plus ou moins graves. En général, il s’agit d’un relâchement des muscles de la gorge et de la langue qui bloquent le passage d’air lors de la respiration. Dans ce cas, alors que la personne s’efforce de respirer, l’air n’arrive pas à circuler par les voies respiratoires obstruées. Il s’agit là de l’apnée obstructive. Elle est fréquente chez les personnes en surpoids ou âgées.

L’autre type d’apnée est l’apnée du sommeil centrale. Plus rare, cette apnée est due à un mauvais fonctionnement du cerveau. La personne n’a pas de mal à respirer, son cerveau oublie juste de donner l’ordre de respirer. Ce type d’apnée est souvent lié à d’autres pathologies plus graves cardiaques ou neurologiques. Elle peut aussi venir d’une consommation excessive d’alcool ou de narcotiques.

Conséquences de l’apnée du sommeil

Les conséquences de l’apnée du sommeil sont, dans presque tous les cas, le manque d’énergie au cours de la journée. Cela peut se résumer en :

  • Une fatigue au réveil
  • Des maux de tête
  • De la somnolence
  • De l’irritabilité

Différemment selon la personne atteinte, l’apnée du sommeil peut entraîner des maladies cardiovasculaires à cause du déficit d’oxygénation du cerveau et de l’augmentation de la pression artérielle.

Si vous êtes sujet à l’apnée du sommeil, vous devez choisir un matelas ferme qui soutient votre dos, comme le matelas en ligne Emma. En cas d’aggravation, vous pourrez faire une dépression en raison du manque de sommeil profond réparateur et les risques d’accident au volant sont envisageables.

De plus une l’apnée du sommeil augmente considérablement le risque d’avc ou d’autres maladies mentales, du fait d’une mauvaise oxygénation de votre cerveau. C’est pour cela que si le trouble persiste,vous devez contacter impérativement votre médecin.