Bien dormir durant le confinement

Depuis que le Coronavirus a obligé le gouvernement à prendre des mesures pour limiter les déplacements de tous les Français, trouver le sommeil rapidement est devenu une tâche très ardue. Si comme la plupart des confinés, vous n’arrivez pas à bien dormir, ce petit guide pourra vous aider. Vous connaîtrez les raisons de cette nouvelle difficulté que vous avez et vous découvrirez quelques astuces pour retrouver à nouveau un bon sommeil.

Les causes de vos problèmes d’insomnie

Depuis que le confinement a été annoncé, plusieurs Français se plaignent de difficultés pour trouver le sommeil. Si vous vous retrouvez dans la situation, n’imaginez pas que vous êtes le seul. Les raisons de cet état de choses sont nombreuses. En effet, en raison de la tension générale du moment, il est normal de trouver quelques difficultés à dormir. Le contexte anxiogène de la maladie peut influencer le sommeil.

De plus, il faut rappeler que les comportements durant le confinement ne sont pas les plus sains. En raison des jours qui se suivent et se ressemblent, les confinés prennent de mauvaises habitudes. Les jours étant plus longs et moins fatigants, le repos est plus grand. Dès l’arrivée de la nuit, une personne qui a dormi durant toute la journée, ou qui n’aura pas beaucoup bougé aura plus de mal à trouver le sommeil.

Enfin, il faut ajouter au cortège de mauvaises habitudes, une surexposition aux divers écrans. Inactivité oblige, vous êtes tous obligés de vous rabattre sur votre télévision, votre tablette, votre téléphone, pour vous évader. C’est pour cela qu’arrivée dans le lit, le sommeil tarde à venir, et quand il vient, il est très vite perturbé. Vous devez alors essayer de régler toutes ces questions pour une bonne nuit. Vous pouvez consulter quoi éviter avant d’aller au lit.

Quelques astuces salvatrices

Pour bien dormir durant le confinement, vous devez suivre quelques règles simples, que vous n’aviez pas du mal à suivre quand vous étiez libre de vos mouvements.

Surveillez votre alimentation

Le premier point concerne votre alimentation au cours de la journée et avant de vous coucher. Il est vrai que l’inactivité pousse à une suralimentation. Pour bien dormir, vous devez éviter de trop manger et surtout de manger trop tard. Vous devez aussi éviter de consommer les excitants dans l’après-midi. Le soir, les protéines doivent alors être remplacées par les glucides.

Durant la journée, surveiller son alimentation ne vous suffira pas. Pour que cela serve à quelque chose, il faudra y joindre une activité physique régulière. Il vous faudra alors, en sommes, essayer de manger moins, vous séparer des écrans et pratiquer une activité physique. Cela vous aidera à établir un bon rythme quotidien de vie durant la période de confinement, bénéfique pour vos nuits.

Adoptez un meilleur rituel pour dormir

Avant de dormir, enfin, vous devez établir un autre parfait rituel de nuit. Vous devez vous éloigner des écrans plusieurs minutes, voir une demi-heure, avant de vous coucher. Vous devez privilégier une chambre silencieuse, acheter un bon matelas et une température fraîche. Vous devez aussi essayer autant que possible de vous coucher à heures fixes. Avec cela, le confinement ne pourra plus nuire à vos nuits ou du moins, vous rattraperez les pots cassés.