Comment dormir rapidement ?

Trouver le sommeil n’est pas facile pour tout le monde. Les raisons de cet état de choses sont nombreuses. Si vous avez du mal à trouver le sommeil, vous devez d’abord déterminer la source du problème. Une fois que vous avez établi la liste de vos soucis, vous devez rechercher des méthodes pour réussir à dormir sans difficulté. Fini les longues minutes au lit à la recherche du sommeil. Venez apprendre à dormir rapidement.

Les difficultés habituelles de sommeil

Le corps humain a besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil chaque nuit. Ce temps sert en principe à récupérer de la fatigue accumulée dans la journée, qu’il s’agisse de fatigue physique ou intellectuelle. Toutefois, en parallèle aux difficultés à bien dormir, qui touchent plusieurs personnes, les difficultés à dormir rapidement aussi sont fréquentes.

En raison des tensions accumulées dans la journée, de différents soucis financiers, familiaux, professionnels, trouver le sommeil peut être difficile. La conséquence de cela est que vous passez plus de temps au lit à réfléchir et quand enfin vient le sommeil, il ne vous reste plus assez d’heures pour dormir effectivement. Vos nuits restent longues, mais vous ne récupérez pas de votre fatigue.

Lumière bleu à éviter : Pourquoi et comment ?

Savez vous que la lumière dite “bleue” ralentit et peut même empêcher la production de mélatonine. Ce qui a pour effet directe de rendre votre endormissement plus dur, et peut même provoquer des troubles du sommeil. La lumière bleue est principalement présente dans les écrans de télévisions, ordinateurs, tablettes, smartphones.  Si vous ne pouvez pas vous passer de ces appareils avant de dormir, il est nécessaire de vous équiper de lunettes anti lumière bleue, qui vont filtrer pour vous les mauvaises ondes responsables de ce genre de problèmes. Vous pouvez aussi sur vos tablettes et smartphone utiliser le mode confort des yeux ( qui va réduire la lumière bleue de l’écran). Votre écran aura alors un aspect jaune. Un peut différent au début mais à la longue vous vous y ferait.  Après une bonne semaine d’utilisation en mode confort, vous repasserez en mode normal pour voir la différence et vous comprendrez comme la lumière bleue attaque vos yeux !

Anti lumière bleue smartphone

Enfin le mieux avant de dormir est de rester dans une chambre avec une lumière faible de chevet (lumière chaude vers le jaune ) pour donner un signal doux à votre organisme ! Le sommeil viendra très vite, de lui même et sans forcer. Enfin éviter les écrans une demi heure avant de dormir peut vous sauver la mise si vous avez du mal a dormir !

Quelques techniques utiles pour dormir rapidement

Plusieurs méthodes peuvent vous aider à vite trouver le sommeil. Au nombre de ces méthodes, on peut citer :

  • Le livre: au lieu de passer du temps à réfléchir à vos problèmes, un bon livre peut suffire à vous faire dormir rapidement.
  • La méditation: si vous êtes un adepte de ces pratiques, vous pouvez essayer de vider votre esprit un peu avant de vous mettre au lit. Cela vous aidera à dormir très vite.
  • La phytothérapie: en utilisant les bonnes plantes et en trouvant les bonnes tisanes, vous pouvez vous calmer assez vite et dormir aisément. Le thé peut en général vous aider.
  • Le bain chaud: si la douche vous réveille, le bain vous calme. En optant pour un bain avant de vous mettre au lit, vous réduisez les risques d’anxiété et le sommeil est rapide.

En dehors de toutes ces méthodes, il y a la méthode dite du 4-7-8.

La solution rapide d’Andrew Well

La méthode du professeur Andrew Well est inspirée du Yoga et permettrait de s’endormir en seulement une minute. Il est question de modulation de la respirationpour augmenter le flux d’oxygène au système nerveux. Pour y arriver, vous devez :

  • Inspirer par le nez doucement en comptant jusqu’à 4
  • Retenir la respiration pendant 7 secondes
  • Expirer en comptant jusqu’à 8 par la bouche.

Si vous répétez cela 3 fois, en vous focalisant sur la respiration, vous oublierez vos soucis et vous trouverez vite le sommeil.