Comment essayer un matelas

Pour contrer la concurrence forte dans la distribution de matelas, presque toutes les marques de matelas en ligne proposent des périodes d’essai. Même si après cette période, vous disposez de garantie pouvant aller jusqu’à 10 ans, il serait bénéfique de mieux profiter de la période d’essai. Le nombre de nuits offert peut ne pas vous être suffisant, si vous ne l’essayez pas correctement. Comment alors pouvez-vous essayer votre matelas ?

Pourquoi tester le matelas ?

Le meilleur moyen de choisir en dépit de tous les critères ordinaires de choix de matelas est le test. Seuls les besoins de votre corps peuvent vous aider à définir si le matelas vous convient ou pas. Comme il n’existe pas de matelas idéal, le matelas le plus confortable ne sera pas forcément assez bien pour vous. Vous devez alors tester autant que vous pouvez.

En général, pour un test plus efficace, il faut disposer de plusieurs nuits d’essai. C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour un bon matelas pas cher, disponible en ligne. Si par contre, vous optez pour un matelas en magasin, le test peut être plus difficile à réaliser. Voici tout de même quelques astuces pour y arriver.

Essayer le matelas en magasin :

Pour essayer le matelas en magasin, vous ne devez pas hésiter. Vous pouvez correctement vous allonger sur le matelas en magasin. Si cette boutique ne vous le permet pas, n’achetez pas votre matelas à cet endroit. Vous ne devez pas vous coucher quelques secondes, mais au moins une dizaine de minutes. Vous devez changer de positions pour mimer vos éventuelles habitudes de nuits.

Pour éviter de perdre le fil de vos sensations, prenez des notes. Vous choisirez le matelas qui vous a permis de meilleurs moments allongés. Vous ne perdrez rien à confirmer votre choix en faisant des tours supplémentaires. Cela est nécessaire, car si vous choisissez bien, vous pourrez le conserver pendant plusieurs années. Cependant, tester son matelas chez soi est plus recommandé.

Essayer le matelas chez vous :

Si vous choisissez un matelas sur Internet, vous pouvez disposer d’une centaine de nuits d’essai. Pour opérer le test chez vous, vous pouvez vous contenter de passer quelques nuits et décider en fonction de vos sensations chaque fois. Cette méthode n’est pas forcément efficace, car elle ne vous mettra pas dans toutes les conditions éventuelles.

Pour essayer un matelas chez vous, vous devez :

  • vous allonger sur le dos
  • vérifier s’il est mou
  • vérifier s’il est trop ferme
  • confirmer la densité en enfonçant vos coudes
  • vérifier si vos muscles se relâchent aisément
  • vérifier dans les conditions ordinaires d’utilisation, comme dormir à plusieurs par exemple.

Si après avoir testé le matelas quelques nuits, vous n’avez pas de problèmes d’endormissement, vous avez fait le bon choix.

Essai à la maison d’un matelas acheté en magasin physique :

Beaucoup de marques sur internet propose d’essayer le matelas chez soi et propose de larges périodes d’essai, allant de 100 à 150 jours. Attention toutefois, les magasins physiques ne proposent pas ce genre d’essai. Vous n’avez pas non plus de période de rétraction concernant ce genre d’achat qui touche à la santé et à l’hygiène.  De plus, avec la crise sanitaire actuelle, les commerciaux ont une raison de plus de vous refuser le retour. Essayez donc bien le matelas avant de vous décider d’acheter.

Concernant la garantie pour un retour, sachez que la moindre tâche fera sauter la garantie !