Des dessins animés pour dormir ?

Il a toujours été déconseillé de dormir après avoir été en contact avec un écran. Même si cette certitude n’est pas encore contestée, différents sons de cloche semblent indiquer des nuances, notamment par rapport aux dessins animés pour le sommeil des plus petits. Quelle est alors la portée d’un dessin animé pour dormir ? Poursuivez cette lecture pour en savoir plus.

Les avis négatifs

Si la question est posée à un médecin, sa réponse négative ne se fera pas attendre. Pour les experts du sommeil, les écrans nuisent au sommeil des enfants. Il est déconseillé de les laisser regarder un dernier épisode de leur dessin animé préféré avant de se mettre au lit. Vous devez plutôt les mettre au lit et leur raconter une histoire, loin des écrans.

Selon ces experts, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, le temps passé devant les écrans, dessin animé ou pas, est proportionnel au temps passé dans le lit à la recherche du sommeil. Le temps de sommeil est alors plus court. Plus loin encore, pour certains, regarder des écrans plusieurs heures par jour expose à l’apparition de certains troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil.

Les explications de ces experts sont nombreuses. Pour certains, la lumière des écrans perturbe la production de mélatonine, encore appelée hormone du sommeil. En plus de la lumière, c’est l’effort que doivent fournir les enfants pour comprendre et appréhender le dessin animé qui est mis en cause. La stimulation de l’enfant pour ces tâches peut perturber son sommeil.

Des études pratiquement contradictoires

Pourtant, malgré ces conclusions issues de plusieurs études, une étude réalisée par le Seattle Children’s Research Institute, sur plus de 500 enfants, semble prouver le contraire. Selon cette étude, les enfants qui regardent un dessin animé trouvent plus facilement le sommeil que les autres.

Selon les résultats de cette étude, les médias ont un impact sur les nuits de tous. Avec des contenus comme un dessin animé pour des enfants, l’esprit est assez apaisé pour trouver le sommeil plus vite et plus aisément. Il s’agit alors de distinguer le contenu à regarder et non supprimer totalement la télévision aux enfants la nuit.

Les avis positifs plus nuancés

La conclusion pour les deux types d’étude est que regarder les écrans avant de dormir peut perturber l’endormissement. Cependant, cela dépend aussi du contenu à regarder. Pour un enfant, un dessin animé adapté à son âge peut l’aider à dormir mieux, s’il préserve ses efforts intellectuels. Il ne faut pas supprimer la télévision, mais l’adapter à l’enfant.