Dormir avec son animal

Vous vous demandez surement si garder son animal au lit est une bonne idée ? Les relations avec les animaux de compagnie varient d’une personne à l’autre. Si pour certaines personnes, le chien doit être dans sa niche et le chat au salon, pour d’autres, les animaux de compagnie peuvent rester dans la chambre et même dormir avec leurs maîtres. Certaines personnes pensent que dormir avec son animal peut être dangereux. Des experts se sont penchés sur la question. Voici les points positifs et les points négatifs de dormir avec son animal.

L’importance de la question pour les scientifiques

Garder son animal au lit ou pas est une décision personnelle qui n’a pas toujours intéressé les scientifiques. Cependant, depuis quelque temps, certains experts se sont rendu compte que dans l’étude des troubles du sommeil, ces animaux n’étaient pas forcément étrangers. La remarque a été faite que très peu de médecins interrogent leurs patients sur la présence ou non d’animaux dans leurs lits.

Pourtant, selon un sondage mené aux États-Unis sur plusieurs patients dont le sommeil était perturbé, la plupart indiquaient posséder des animaux de compagnie dormant avec eux. Si le rapport n’est pas formellement établi, la question valait la peine d’être évoquée. C’est pour cela que les experts, en plus de recommander de bons matelas moins chers, s’intéressent à la question « avec qui ou avec quoi dormez-vous ? ».

Les points positifs

Pour certains scientifiques, si la présence des animaux n’a pas souvent été évoquée dans la question des troubles, c’est parce que vos petites bêtes n’en causent pas. Il les calme. Selon ces scientifiques, la présence d’animaux réduit les insomnies. Les personnes seules dormiraient mieux avec la chaleur de leurs animaux dans leur lit.

Par exemple, le ronronnement des chats aurait un effet thérapeutique. La présence des chiens apporterait une sensation de sécurité. Par ailleurs, selon une étude menée sur des bébés, la présence de chien dans leur entourage permettrait, avec l’exposition aux bactéries, un développement plus rapide du système immunitaire.

Les résultats non favorables

Si ces résultats sont fiables, tous les scientifiques ne sont pas d’accord quant à l’importance des animaux dans le lit. Pour des experts des troubles du sommeil, dormir avec son animal de compagnie altère la qualité du sommeil. Les animaux dormants rarement d’un seul trait, leurs réveils excessifs poussent à des microréveilsperturbants la qualité du sommeil.

Pour les psychologues, donner accès au lit à un animal entraînerait des problèmes comportementaux chez l’homme et chez l’animal. Alors que l’animal ne saura plus quelle est sa place dans la famille, les membres du couple ne ressentiront plus l’idée d’intimité avec leurs conjoints. Dès lors, les risques sont grands, autant dans les nuits que pour les comportements de tous les jours.