L'habit de votre amoureux pour mieux dormir ?

Habits et odeurs des proches pour mieux dormir ? Vous avez peut-être déjà vécu ce moment où votre conjointe vous demande un de vos habits pour passer la nuit en ressentant votre parfum auprès d’elle. Et si elle avait raison ? Et si votre odeur pouvait vraiment l’aider à mieux dormir ? C’est apparemment ce que des scientifiques ont découvert à travers une étude récente. Venez découvrir le compte rendu de ces experts, sur l’influence de l’odeur d’un proche sur la qualité du sommeil.

Une expérience sur l’emprunte olfactive des proches

Il peut arriver que dans les couples fusionnels, le conjoint qui veut effectuer un long voyage loin de son partenaire demande à ce dernier un vêtement pour garder celui-ci proche durant les prochaines nuits. Si cette histoire ressemble plutôt à une romance ardente, elle n’en demeure pas moins fondée. C’est ce qu’a voulu vérifier une scientifique canadienne de l’université de Colombie-Britannique.

Pour examiner cette théorie, Marlise Hofer a réalisé une étude sur 155 sujets. L’expérience s’est déroulée comme suit. Tous les participants avaient reçu deux tee-shirts d’apparence identique, dont l’un avait été préalablement porté par les partenaires des sujets. Ces volontaires ont ensuite passé des nuits, dans les meilleures conditions, lit de bonne qualité, matelas confortable, avec, une fois, le vêtement déjà porté par leurs proches et l’autre ensuite.

À chaque réveil, les sujets devaient indiquer leurs états. Pour des résultats encore plus précis, une montre connectée analysait de manière objective pour chacun la qualité du sommeil, les mouvements effectués pendant la nuit. Autant les sujets que les scientifiques ignoraient quel vêtement était porté à quel moment. Cela devait garantir la neutralité et l’objectivité des tests. À la surprise générale, le résultat a été positif à 100 %.

L’explication liée à un sentiment de sécurité

Selon les résultats obtenus par les montres connectées et par les réponses des participants, d’une part les nuits étaient plus douces avec les vêtements des proches. D’autre part, pendant qu’ils portaient ces vêtements, dont ils ignoraient les anciens propriétaires, les sujets bougeaient moins et dormaient mieux.

Pour la chercheuse, cela s’explique par le fait que la qualité du sommeil dépend en grande partie du sentiment de sécurité ressenti au moment de dormir surtout en cas de trouble du sommeil. L’odeur du partenaire apporte cet apaisement et cette sécurité, et ce même si le sujet n’est pas au courant. Si la confirmation est faite pour l’odeur du partenaire, le doute subsiste quant aux autres proches, les parents avec les enfants par exemple.

Les autres influences des odeurs sur le sommeil

Il faut aussi rappeler qu’il y a quelques années, une étude indiquait déjà que le stress était réduit par l’odeur des partenaires. Dans certaines maternités, les nouveau-nés recevaient un vêtement de leurs mères. Tous ces cas en viennent alors à confirmer les nombreuses théories préexistantes qui liaient le sommeil et le développement au parfum environnant.

Selon certains, par exemple, une mauvaise odeur pourrait perturber les nuits ou même entraîner des insomnies. C’est aussi le cas pour les théories selon lesquelles dormir avec une huile essentielle pouvait favoriser l’endormissement. La lavande entre autres était déjà conseillée. En attendant que toutes les expériences soient menées en ce sens, le vêtement du conjoint servira de somnifère.