Matelas essai gratuit de 100 jours : Ou les trouver ?

les achats sur internet sont en général soumis à la réglementation des 14 jours de rétractation. Pour les matelas les revendeurs casse les codes en poussant cette limite de 14 à 100 jours en moyennes. Parfois même au delà en fonction des offres commerciales.

Pourquoi les marques de matelas offrent ce délai ?

Les maques de matelas, principalement celles que l’on trouvent sur internet, propose de faire de long essais gratuit pour la simple est bonne raison qu’il est risqué pour le consommateur d’acheter sans pour autant essayer son matelas avant de le recevoir. Il est donc impossible pour le consommateur de voir la qualité, ainsi que son confort. Ce délai permet donc de mettre en confiance et de favoriser la vente a distance. de cette façon il pourra donc :

  • Voir la qualité du matelas
  • Essayer le matelas un certain nombre de nuit
  • Décider de garder le matelas
  • Renvoyer gratuitement le matelas et obtenir le remboursement

Quelles marque proposent les 100 jours d’essai ?

Les maques qui proposent les long délai de 100 jours ou plus pour essayer sont matelas, sont toutes celles que l’on trouve sur internet. A savoir :

  • Matelas Emma
  • Matelas Tediber
  • Matelas Eve
  • Matelas Bruno
  • Matelas Simba

100 Jours d’essai en magasin ?

trouver une boutique physique qui vous proposera des délais aussi long n’est surement pas possible. Si d’ailleurs vous en trouvez une, vous pouvez faire part de ses coordonnées dans les commentaires. En général le discourt des boutiques de literie sera à chaque fois le même. Etant donné que le matelas fait partie d’équipement hygiénique, le retour même de 14 jours de rétractation  n’est pas valable dans ce cas présent.

De plus le délai légal de 14 jour de rétractation est valable uniquement lorsque vous achetez en ligne ou hors établissement.  Vous ne pourrez donc pas faire valoir votre droit si vous faites l’achat dans un lieu de vente physique.

garantie légale de conformité ou garantie légale des vices cachés

Si vous avez acheté votre matelas dans un magasin et que vous n’avez pas eu la chance d’avoir les 100 jours gratuits d’essai, alors il vous restera tout de même une dernière possibilité pour forcer le vendeur à reprendre le matelas. Bien-sur il faudra que le matelas rentre dans le périmètre des garanties, et surtout qu’il soit en parfait état et sans trace. Sachez qu’un matelas que vous aurez déchiré ou salit, aura immédiatement l’intégralité de ses garanties qui sautent.

La garantie légale de conformité

La garantie légale de conformité vous permettra de demander un retour ou un remboursement en cas de découverte d’un défaut. Le vendeur déclare par exemple que son matelas est très souple et celui ci arrive très dure. Le produit doit être conforme à l’usage attendu et à la description du vendeur.

La garantie légale des vices cachés

En cas de défaut caché vous pouvez aussi faire valoir une garantie légale des vices cachés. Cela veut dire que si le défaut rend le produit inutilisable ou diminue très fortement son usage il est possible pour vous de demander un retour et remboursement.  Le défaut doit déjà être présent lors de l’achat et vous devez prouver son existence. Dans le cas d’un matelas vous aurez plus de chance de faire valoir cette garantie en début de période d’achat plutôt que quelques années après, car le défaut pourra alors être considérée comme de l’usure.

Délai légale de rétractation : que dit la loi ?

Essayer un objet gratuitement n’est possible uniquement que si vous achetez en ligne. Le délai légale de rétractation est de 14 jours et valable que si vous achetez hors établissement ou en ligne.

Concernant les délais gratuits de 100 jours offerts par les vendeurs de matelas sur internet, ce ne sont pas des obligations mais bel et bien des cadeaux que les vendeurs font à leurs clients pour booster leurs ventes. Cependant il faut savoir qu’un vendeur qui propose une offre commercial de ce type doit s’y tenir si vous achetez votre matelas durant cette offre.

Conclusion sur le délais de 100 jours d’essai gratuit :

Acheter un matelas sur internet est la solution pour bénéficier d’un délai d’essai. Cependant rien ne vous empêche de faire le tour des boutiques de literie pour essayer les matelas directement dans le showroom et ainsi voir le type de matelas ainsi que la techologie qui vous convient le plus. Ensuite vous pourrez acheter votre matelas sur internet et profiter des 100 jours d’essai pour vous décider.