Comment nettoyer un matelas ?

 

Bienvenue dans notre guide complet sur le nettoyage de matelas. Que ce soit pour enlever des taches, des punaises de lit, acariens, ou tout simplement pour le rafraîchir, nous allons vous donner toutes les méthodes et façons de les nettoyer correctement.

Matelas neuf ? Protégez-le immédiatement !

Acheter un matelas, même un matelas pas cher, est un budget de plusieurs centaines, voire même pouvant dépasser le millier d’euros. Il est donc indispensable de bien le protéger et cela pour deux raisons principales.

  1. Nettoyer un matelas n’est pas si simple
  2. Une seule tache et votre garantie matelas ne sera plus valide

Mais alors comment éviter de devoir nettoyer votre matelas ?

La réponse est très simple. Il faudra acheter un drap housse de protection à la dimension de votre matelas. Certains drap housse peuvent laisser passer les fluides et donc les taches, c’est pour cette raison qu’il est important de mettre le prix dans cet accessoire. Un drap housse de qualité vous coûtera une bonne centaine d’euro et vous tiendra normalement toute la durée de vie de la garantie, voire plus. Le protège matelas n’est bien sûr pas recommandé pour les matelas bas de gamme, mais conseillé à partir d’un matelas qui dépasse les 500 euros à l’achat.

A retenir : Une seule tache ou dégradation (hors défaut de fabrication) sur votre matelas fera sauter votre garantie.

Comment nettoyer un matelas taché ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut comprendre que le nettoyage du matelas dépendra des deux facteurs. Tout d’abord le type de tache, et ensuite les produits dont vous disposez pour le nettoyer.

Afin d’optimiser vos chances de succès pour faire partir une tache, il faudra aussi vous y prendre le plus tôt possible. En effet, plus vous laisserez le temps à la tache de s’incruster dans les fibres du matelas, plus dur sera son retrait.

Les types de produis pour nettoyer une tache de matelas :

  • Ammoniaque
  • Cristaux de soude
  • Vinaigre blanc
  • Eau oxygénée + bicarbonate de soude.
  • Shampouineuse professionnelle
  • Nettoyeur vapeur

Le meilleur moyen de nettoyer son matelas restera la shampouineuse professionnelle. mais difficile a trouver et coûteuse, elle peut être remplacé par le nettoyeur vapeur mais il sera moins efficace.

Nettoyage d’un matelas avec de l’ammoniaque

Pour nettoyer votre matelas avec cette méthode, il faudra tout d’abord préparer la solution à base :

  • D’eau (une bouteille de 1,5l)
  • D’une tasse d’ammoniaque
  • De quelques gouttes de liquide vaisselle

Procédez comme suit :

Mélanger le tout pour obtenir votre base nettoyante.

Ensuite, avant de procéder à l’application sur le matelas, protégez vos mains avec des gants de ménage. Vous pouvez aussi mettre un masque de protection avec la cartouche adéquat (à savoir la norme K (vert) pour la protection contre l’ammoniaque et dérivés organiques animés.

Nettoyez avec un chiffon (de préférence blanc) imbibé puis essoré de votre base nettoyante à l’ammoniaque et commencez à passer sur l’intégralité du matelas, en forçant un peu plus aux endroits tachés. En effet, passer sur le matelas entier vous permettra d’éviter d’avoir des auréoles au séchage.

Rincez le matelas en passant une deuxième fois avec un autre chiffon + eau claire.

Le séchage pourra se faire avec un sèche-cheveux classique, ou un radiateur soufflant électrique si vous ne le voulez pas laisser sur place. Mais attention à ne pas le mettre trop prêt et de créer un danger.

Nettoyer un matelas avec des cristaux de soude

Pour nettoyer votre matelas avec cette méthode, il vous faudra :

  • Utiliser des gants de ménage
  • Des cristaux de soude
  • De l’eau

Mélangez fortement une cuillère à soupe de cristaux de soude avec un litre d’eau.

Nettoyez avec un chiffon (blanc de préférence) imbibé puis essoré de votre base nettoyante aux cristaux de soude et passez sur l’intégralité du matelas, en forçant sur les endroits tachés. Passez sur le matelas entier aide à réduire les auréoles au séchage.

Rincez avec un gant de toilette ou un chiffon imprégné d’eau claire.

Le séchage se fait toujours au sèche-cheveux ou radiateur soufflant (attention au danger).

Nettoyage du matelas au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une bonne alternative, car efficace et écologique. Cependant, il sera moins agressif sur les taches récalcitrantes, et laisse une odeur assez forte.

Pour nettoyer votre matelas avec cette méthode, il vous faudra :

  • Utiliser des gants de ménage
  • Du vinaigre blanc (60% du mélange)
  • De l’eau tiède (40% du mélange)
  • Du liquide vaisselle

Mélangez 60% de vinaigre blanc et 40% d’eau tiède en ajoutant quelques gouttes de liquide vaisselle.

Nettoyez avec un chiffon (blanc de préférence) imbibé de vinaigre blanc + eau tiède, puis essoré et passez sur tout le matelas, en insistant sur les taches. Passer sur le matelas entier aide à réduire les auréoles au séchage.

Rincez avec un chiffon humidifié à l’eau propre.

Le séchage : Il se fera avec une serviette de bain sèche que vous frotterez sur tout le matelas nettoyé.

Nettoyage matelas : Eau oxygénée + bicarbonate de soude

Pour nettoyer en utilisant cette méthode, il vous faudra :

  • Un demi-litre d’eau oxygénée à 3%
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Un vaporisateur

Pour le nettoyage : Vaporisez avec ce mélange toute la surface du matelas. Ensuite vous pourrez saupoudrer du bicarbonate de soude sur tout le matelas et laisser reposer tout cela au soleil.

Rincer : Ce n’est pas nécessaire mais vous pourrez toutefois passer un coup d’aspirateur pour aspirer les restes de bicarbonate de soude sur le matelas.

Nettoyer une tache avec une shampouineuse professionnelle :

Nettoyer un matelas avec un nettoyeur vapeur :

Nettoyer un matelas à la vapeur peut être à la fois la solution radicale qui va réussir à enlever des taches tenaces, mais peut aussi endommager votre matelas, c’est pourquoi il faut utiliser cette méthode avec le plus grand soin, et demander conseil au fabriquant avant de vous lancer dans ce genre de nettoyage extrême.

La vapeur sera toutefois très efficace pour vous débarrasser des punaises de lit et acariens.

Comment procéder avec l’outil vapeur ?

Avant d’utiliser la vapeur, renseignez-vous sur la composition du matelas, ou directement chez le fabriquant pour respecter ses recommandations.

Pour nettoyer votre matelas avec un nettoyeur vapeur, le mieux est de travailler le matelas debout contre un mur, avec un bon éclairage pour voir avec précision les taches, et les endroits à insister.

Matelas vapeur debout

Le nettoyage à la vapeur laisse beaucoup d’humidité en profondeur dans le matelas, de plus, pour éviter les auréoles, il faudra le passer à la vapeur en entier, pour rendre le séchage uniforme.

Commencez par remplir votre nettoyeur avec de l’eau déminéralisée.

Nettoyeur vapeur

Ensuite, à l’aide de son accessoire en brosse éponge, commencez à partir d’un coin du matelas en faisant des lignes d’environ 20 à 30 cm et descendez en suivant un rythme.

Nettoyer matelas brosse eponge vapeur

Repassez et insistez seulement sur les zones tachées.

Enfin pour cette raison, il vaut mieux le nettoyer en été et le laisser sécher en plein soleil. Le séchage sera d’autant plus rapide et aussi beaucoup plus uniforme.

Voici le matelas propre après nettoyage vapeur :

Matelas propre après vapeur

Comment enlever une tache de café sur votre matelas

Beaucoup de monde prend son petit déjeuné au lit. Cependant, le café peut laisser des traces sur vos draps et votre matelas. Tout d’abord, il faudra vous y prendre le plus rapidement possible mais sans forcément paniquer. Mélangez de l’alcool ménager et de l’eau à part égale et nettoyez le matelas avec un gant de toilette. Rincez à nouveau avec un gant de toilette propre et de l’eau propre également

Nettoyer du café sur matelas

Comment nettoyer une tache de vin rouge

Avec le vin rouge, il faudra éponger très très rapidement la tache avant de la nettoyer. Vous pouvez commencer par nettoyer la tache avec un mélange égal d’eau et d’alcool ménager. Si vous n’en avez pas, vous pouvez essayer d’humidifier la tache et de d’y frotter un gros savon de Marseille. Rincez ensuite avec un chiffon humidifié à l’eau. Vous pouvez aussi mettre du sel sur la tache. Frottez le sel vivement, et retirez-le avec une pelle et une balayette. Recommencez l’opération 3 fois minimum.

Nettoyer vin rouge matelas

Comment nettoyer une tache d’urine

L’urine est sans doute la tache la plus fréquente sur un matelas. Heureusement, c’est aussi l’une des plus facile à faire partir. Rincez la tache immédiatement avec de l’eau tiède, puis tamponnez la tache avec de l’ammoniaque + eau, ou avec de l’eau oxygénée. Il faudra bien sûr rincer avec un chiffon humidifié avec de l’eau claire.

Vous pouvez aussi nettoyer une tache de vomi avec cette méthode.

Nettoyer urine matelas

Comment enlever une tache de sang sur un matelas ?

La tache de sang s’enlève avec du vinaigre d’alcool. Vous pouvez aussi utiliser la technique du sel, qui absorbera le sang au maximum. Attention, si vous laisser la tache s’imprégner, il sera impossible de l’enlever par la suite.

Nettoyer sang matelas

Enlever les traces de bave ou transpiration sur un matelas ?

Pour les traces de transpiration ou de bave, nous conseillons un nettoyage vapeur. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon avec de l’eau + ammoniaque. Tamponnez la tache et frottez très légèrement, puis laissez agir. Repassez, si nécessaire. Puis rincez avec un chiffon + eau claire. Séchez avec un sèche-cheveux.

Comment enlever une brûlure de cigarette sur matelas ?

Les brûlures de cigarettes ne sont pas forcément définitives. Bien sûr, il ne faut pas qu’elle soit trop profonde, car s’il manque de la matière au matelas, le trou restera quoi que vous fassiez.

Pour une brûlure de cigarette superficielle, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée, et à l’aide d’un chiffon imbibé, frottez la brulure. Le rinçage se fera en deux parties :

  • Un premier rinçage avec eau + eau de javel
  • Un second rinçage avec eau tiède uniquement

Nettoyage matelas : L’entretien est important :

Vous pouvez tous les mois passer un coup d’aspirateur sur votre matelas pour l’entretenir et enlever les éventuelles saletés qui aurai pu s’y loger. Ainsi vous pourrez réduire la prolifération des bactéries ou acariens. Comme indiqué plus haut dans l’article, il est aussi important de bien protéger le matelas, surtout si celui ci est un matelas cher et haut de gamme que vous avez acheté.

Conclusion sur le nettoyage d’un matelas :

Protéger son matelas est essentiel pour le garder plus longtemps et surtout pour votre santé. Il n’est jamais trop tard pour acheter un drap housse, que vous pourrez par la suite faire passer en machine. Protéger un matelas vous aidera à maintenir la garantie en cas de remplacement. La moindre tache fera sauter la garantie.

Il est également recommandé de ne pas manger ou boire dans votre lit. L’expérience nous montre qu’un jour ou l’autre il y aura un débordement et la tache sera alors inévitable.