Quoi éviter avant de dormir ?

La qualité de vos nuits détermine en grande partie la qualité de vos journées. Plusieurs de vos comportements avant de vous coucher influencent la manière dont se passent vos nuits. Pour passer de bonnes nuits, vous devez alors apprendre les comportements utiles pour vous et surtout, éviter les comportements qui nuisent à votre sommeil. Venez découvrir ce qu’il vous faut éviter pour bien dormir.

Éviter les écrans

La mélatonine est l’hormone du sommeil. Regarder un écran avant de se coucher ralentit la production de la mélatonine. Les deux conséquences de cette réduction de mélatonine sont que d’une part, les voies visuelles seront stimulées et d’autre part, l’horloge biologique interne sera affectée.

La qualité du sommeil sera alors réduite et à long terme, cette réduction pourra devenir chronique, et entraîner des troubles du sommeil. Dans un autre registre, le manque de mélatonine peut augmenter le risque de certains cancers. Vous devez alors éviter tous les écrans avant de dormir.

Supprimer les boissons énergisantes

Il n’est pas difficile de comprendre qu’une boisson énergisante donne de l’énergie. Elle n’est pour cela pas conseillée avant de se coucher. La caféine est contenue dans la plupart de ces boissons. Comme elle peut rester dans l’organisme pendant 5h, il vaut mieux éviter de consommer de la caféine avant de vous coucher, et même dès l’après-midi.

En dehors des boissons énergisantes, vous devez aussi éviter l’alcool avant de vous mettre au lit. Même si l’alcool entraine souvent une grande fatigue et des endormissements incontrôlés, il entraîne aussi la déshydratation et il maintient le cerveau actif en ramollissant le corps. La conséquence est un sommeil de mauvaise qualité, souvent perturbé par des réveils excessifs.

Limiter certaines activités ordinaires

Le sport est bon pour le corps et pour le cerveau. Cependant, faire du sport permet une forte production d’adrénaline. La conséquence est que l’endormissement sera retardé et le corps aura besoin de se reposer avant de s’endormir. En utilisant un bon matelas pas cher, bien ferme, vous pourrez aider votre corps à surmonter les effets du sport.

Manger est bon pour le corps et l’esprit. Toutefois, trop manger avant de se coucher perturbe la digestion, entraîne des sensations de ballonnement puis des reflux gastriques. De plus, certaines pratiques précises sont plus strictement déconseillées. Il s’agit du grignotage et de l’excès d’épices. Vous devez leur préférer le verre d’eau avant d’aller au lit.

Il n’est pas bon de dormir fâché. Même si cette affirmation est vraie, vous devez éviter de régler les problèmes financiers, ou tout autre problème au lit. Cela implique une augmentation du stress et une mauvaise qualité de sommeil. Vous devrez plutôt essayer les activités relaxantes pouvant vous faire oublier vos soucis, au moins durant la nuit.