Rénover sa chambre pour favoriser le sommeil

La rénovation de votre chambre est sans doute le chantier le plus important de toute votre maison. Est pour cause, votre sommeil est très important pour votre récupération, détoxification, nettoyage de votre organisme et votre guérison. Voici tout ce qu’il faut considérer pour la rénovation parfaite de votre chambre.

Rénovation de sa chambre : un encombrement minimum

Bien que ce soit le chantier le plus important à réfléchir, ce ne sera pas forcément celui qui vous coûtera le plus cher, en ce qui concerne l’ameublement. En effet, la première règle pour avoir une chambre propice au sommeil, c’est de ne pas encombrer cette dernière. Selon le Feng shui, un espace encombré peut bloquer le flux d’énergie positive, appelé « chi », ce qui peut affecter négativement votre bien-être, votre santé, et votre capacité à vous détendre, notamment dans la chambre à coucher. Pour les plus sceptiques, un environnement encombré de votre lieu de sommeil aura tout de même un impact négatif sur votre mental.

La poussière dans une pièce épurée

Lorsque l’on a une chambre à coucher, avec le minimum de meuble, à savoir un lit, une armoire et éventuellement une commode, cela permet bien des avantages. Parmi eux figurent la poussière, qui sera beaucoup plus rapide et efficace à enlever. Ainsi, vous pourez passer de meilleures nuits, avec un air beaucoup plus frais, agréable et qualité.

Rendre votre chambre plus moderne :

Généralement, la rénovation a pour but de moderniser. Vous allez pouvoir le faire très simplement, avec du papier peint ou de la peinture Utiliser de la peinture nécessitera beaucoup plus de travail, car les aspérité du mur se verront si vous n’avez pas correctement préparé le support. Nous vous recommandons le papier peint qui nécessite moins de travail et de connaissances en bricolage. De plus de nouvelles gammes existent, permettant de créer une petite couche d’isolation thermique. Pas aussi efficace qu’une vraie isolation, mais qui apportera tout de même une petite couche en plus.

Faut-il remplacer votre literie et votre lit?

Bien que ce soit généralement le bon moment pour changer votre matelas pour un neuf, ce remplacement n’est pas nécessaire. Cependant, le cadre de votre lit pourrait être remplacé, par exemple par un lit coffre, vous permettant d’avoir une grande place de rangement invisible dans votre chambre. De quoi optimiser l’effet de désencombrement.

Isolation de la chambre (phonique et thermique)

L’isolation de la chambre peut être intéressante à envisager si cette dernière est impossible par l’extérieur de la maison. Quitte à perdre une dizaine de centimètres sur chacun des côté de votre pièce, cela vous permettra de mieux dormir.  Les bruits environnants seront nettement réduits, mais surtout, vous garderez plus longtemps une température plus basse en été, et plus de chaleur en hivers.

Aide de l’état possible pour les travaux de rénovation energétique !

Positionnement du lit en cas de travaux d’isolation :

Si vous pensez faire ce genre de travaux, penser à considérer la position de votre lit. En ajoutant de l’isolation à l’intérieur de votre pièce, vous allez perdre en surface et votre lit pourrait le plus rentrer dans le sens voulu.

L’isolation par le sol :

Une très grande partie des pont thermique se fait généralement par le sol. Une isolation à cet endroit la aura un impact plus significatif, mais nécessitera de plus lourds travaux. À titre d’exemple, si vous voulez remplacer une chape, par un composé isolant, cela nécessitera la dépose de la chape. Ce qui n’est pas une mince affaire. Dans le cas d’une installation d’isolation au sol, sur un sol existant, cela vous fera perdre de la hauteur sous plafond, et peut vous rajouter une marche à l’entrée de la pièce. Un ajustement au niveau de la porte pourra aussi être à prévoir.

Isolation par le sol de la chambre

Température de la chambre (chauffage et refroidissement)

On a tous connu des hivers trop froids ou des étés trop chauds, qui empêche littéralement de fermer l’œil de la nuit. Isoler la chambre est un bon point de départ. Concernant la régulation active de la température, vous aurez le choix entre diverses méthodes.

Le chauffage :

Pour réchauffer efficacement votre chambre et apporter une certaine douceur à vos nuit, nous vous conseillons le chauffage central avec une chaudière adapté. Cela vous permettra d’avoir un chauffage plus homogène et moins agressif qu’un chauffage électrique. Et cela sans parler du prix de l’électricité qui devient très couteux.

Chaudière pour le chauffage central

N’oubliez pas non plus que les chaudières au fioul sont vouées à disparaître progressivement. Cela peut aussi être une opportunité de changer votre installation de chauffage. Une prime peut aussi être obtenue pour ce genre de travaux de rénovation.

Le refroidissement : la clim ?

La climatisation peut être une solution assez efficace pour refroidir l’air, mais elle a beaucoup de désavantages. D’abord, cela consomme énormément d’électricité, et c’est très bruyant. Cela à aussi pour effet d’assécher l’air ambiant, donnant souvent mal à la gorge. Les nuits étant plus fraîches, ouvrir une fenêtre permet bien souvent de réduire la température de votre chambre, gratuitement, tout en ventilant celle-ci avec de l’air frais.

Sans doute la solution la plus écologique !

Si vous avez trop chaud, une bonne douche froide fera rapidement chuter votre température et vous permettra de vous détendre par la même occasion. Ainsi, vous n’aurez qu’à vous allonger pour vous endormir en quelques minutes. Une fois endormi, la température de votre corps va descendre d’elle-même pour se réguler.

Bon à savoir : pendant la nuit, le corps réduit son métabolisme et abaisse sa température pour aider à conserver l’énergie et favoriser un sommeil réparateur. Ce phénomène est souvent appelé la diminution de la température corporelle nocturne.

Nous ne conseillons donc pas d’utiliser une climatisation dans votre chambre !

Les ondes électromagnétiques :

Inutile d’équiper votre nouvelle chambre de prises murales dédié à l’informatique ou de rajouter des prises électriques supplémentaires. Nous vous conseillons justement de réduire au minimum l’installation électrique autour de votre lit. Une lampe de chevet et un réveil classique sont amplement suffisants. Même si de nombreuses personnes utilisent leurs smartphone comme réveil, nous vous conseillons de le placer en dehors de votre chambre et de ne plus l’utiliser pour vous réveiller.

Pour les télétravailleurs il est important aussi de ne pas mettre leur poste de travail dans le même endroit ou ils se reposent !

Ces conseils s’appliquent bien sûr au personnes soucieuses d’optimiser au maximum leurs moment de repos. Vous ne parviendriez sans doute pas à faire appliquer ce mode de vis à des adolescent addict au écran et consoles de jeux vidéos.

Bien heureusement pour eux, la jeunesse fait qu’ils n’ont pas les mêmes besoins que leurs ainés  !

Conclusion :

La rénovation de votre chambre est un chantier à réfléchir avant de vous lancer. Avant toute chose, pensez à votre sommeil, et n’essayez pas de faire des économies de bout de chandelles, cela n’aura aucun intérêt. Un lit coffre est selon nous la meilleure solution pour faire disparaitre un maximum de meuble de votre chambre et l’isolation thématique est phonique sauront vous apporter une aide précieuse à la qualité de votre sommeil.