Matelas pour bébé

Votre bébé est la personne la plus importante pour vous. Pour le voir bien grandir et pour que son système immunitaire puisse se renforcer, il doit avoir de belles nuits. Pour cela, vous devez surveiller son temps de sommeil, mais aussi choisir un bon matelas pour votre bébé. En suivant les différents conseils, vous pourrez améliorer les nuits de votre bébé, sa santé et la vôtre.

Les critères de choix

Pour savoir quel matelas choisir pour votre bébé, vous devez prendre en compte certains critères prioritaires que sont la matière, la fermeté et l’épaisseur. Par rapport à la matière, vous devez prendre en compte la douceur de la peau de votre bébé. Vous devez alors éviter les matières synthétiques et prioriser les matières naturelles. Ce sera par ailleurs un plus pour l’environnement.

Contrairement à l’avis populaire, un matelas plus ferme n’est pas forcément plus épais. Pour le lit du bébé, vous aurez besoin d’une épaisseur variant entre 12 et 15 centimètres. Quant à la fermeté calculée en kg/mᶟ, vous devez choisir pour votre bébé un matelas de 20 à 21 kg/mᶟ de densité. Ce matelas sera juste assez ferme pour soutenir votre bébé.

Les critères de sécurité

La plupart des critères de choix sont des critères de sécurité. La fragilité de votre bébé doit être prise en compte au moment du choix du matelas pour bébé. Pour choisir le matelas pour bébé, vous devez alors opter pour les matelas naturels, mais hypoallergéniques. Opter pour du latex synthétique pour éviter les allergies n’est pas une solution adaptée pour le bébé, par exemple.

En plus de ces options, vous devez veiller à ce que le matelas réponde à la norme anti-feu EN R97-1. Comme le matelas est un repère d’acarien, vous devez veiller à vérifier les traitements antibactériens et les traitements antifongiques. Une fois que toutes les normes de sécurité seront vérifiées, vous pourrez être rassuré d’avoir bien choisi le matelas de votre bébé.

Selon le type de lit

Les matelas pour bébé dépendent aussi en grande partie du lit dans lequel ils devront dormir. En la matière, plusieurs types de lits sont utilisables. Il faudra alors déterminer le matelas de bébé qui correspondra au lit que vous aurez préalablement choisi. S’il s’agit d’un lit pour berceau, d’un lit parapluie, ou d’un lit de voyage, le matelas devra correspondre à votre bébé et à son lit. Il est toutefois possible de choisir un matelas pour bébé avant de choisir le lit correspondant.

Selon le type de matelas

En dehors de tous ces critères très sélectifs pour le matelas de votre bébé, vous pouvez choisir des matelas qui répondent à des attentes particulières. Si vous voulez un matelas que votre enfant pourra utiliser plusieurs années, vous devez opter pour un matelas évolutif. Si vous voulez un matelas dont la matière est facile à nettoyer, vous devez opter pour un matelas en coton.

Il est encore plus intéressant, pour le ménage, d’opter pour un matelas déhoussable. Vous pourrez retirer la housse sale et la laver avant de la replacer propre pour votre bébé. Il est d’ailleurs conseillé d’opter pour une housse de matelas supplémentaire pour le matelas de votre bébé.