Présentation du magasin Conforama

Conforama est à l’origine un magasin de mobilier pour la maison. Il propose à ce titre de la literie traditionnelle, et de ce fait des matelas. Voici tout ce que vous allez pouvoir trouver en poussant les portes d’un magasin Conforama.

Quelles sont les marques proposées chez conforama :

A l’origine, Conforama ne vendait pas de matelas de sa propre marque. C’était un revendeur qui se fournissait chez les grandes marques pour simplement les revendre. Depuis quelques années, Conforama a décidé de commercialiser ses propres matelas, tout comme le magasin Ikea qui propose des matelas de sa propre conception.

Les matelas de la marque Conforama :

L’enseigne Conforama propose actuellement deux marques de matelas issues de leur groupe.

  1. Nightitude ( marque d’entrée de gamme )
  2. Il était une fois (marque haut de gamme)

1 – Nightitude : Les matelas d’entrée de gamme

Conforama a baptisé ses matelas de la marque Nightitude. Le choix de ce nom est vraiment bien trouvé, car il a une connotation plutôt haut de gamme, alors qu’en réalité, il s’agit de matelas premier prix. L’enseigne Conforama a tout intéret à vous vendre des matelas pas chers de sa fabrication, car même si le prix est très bas, sa marge restera toujours plus importante que si la vente concerne une autre marque proposée.

2 – Il était une nuit : Les matelas Conforama haut de gamme

Afin de se diversifier et d’augmenter toujours plus sa marge sur la vente de matelas, Conforama a racheté une filiale de literie haut de gamme. L’achat de cette filiale réalisé en 2017 a permis à la marque de créer l’enseigne « Il était une nuit » qui est devenue la référence haut de gamme des matelas de marque Conforama.

Les autres marques de matelas : grandes marques

Etant à la base un revendeur, les magasins Conforama proposent également les grandes marques suivantes :

  • Epeda (France)
  • Bultex (France)
  • Merinos (France)
  • Octasmart (Allemand)
  • Relyon (Anglais)
  • Simmons Bedding (Americain)

Epeda et Bultex : Les maîtres des années 90 à 2000

Avant la démocratisation d’internet, les matelas les plus populaires de France étaient ceux de la marque Epeda ainsi que de la marque Bultex. Ces deux marques se partageaient à elles seules, la grande majorité du marché Français sur la vente de matelas. Et pour cause, leurs qualités et leurs conforts ont longtemps été inégalés. malgré la concurrence des différentes marques de matelas qui ne cesse de grandir, elles ont su garder une place importante sur le marché. Ce sont indéniablement de très bons matelas, bien qu’un peu chers.

Octasmart : Une longueur d’avance sur les technologies de pointe

Cette marque de matelas se veut comme de la literie haut de gamme à prix compétitif. Avec de nombreuses distinctions, notamment en Allemagne, ce matelas propose une technologie nommée Octaspring issue de l’aéronautique. Elle permet de procurer un très grand confort.

Matelas en ligne face à ceux de Conforama :

Bien qu’il soit toujours intéressant de faire un tour physiquement dans un magasin de literie afin d’aiguiller son choix, les matelas en ligne des nouvelles marques comme Emma, sont devenus bien plus populaires et plus prisés. Ce succès est due à plusieurs raisons :

  • Une plus grande qualité de fabrication
  • Des prix toujours plus bas
  • Des périodes d’essai gratuites de 100 jours ou plus
  • La livraison et la reprise gratuite sans se déplacer

Ce qui se fait de mieux actuellement :

Logo marque matela Emma
  • Meilleures ventes en France
  • Elu produit de l'année
  • 100 nuits d'essai gratuit
  • Très bon rapport qualité / prix
Promo été -50%

10 /10

Voir l'offre
Logo marque matela Hypnia
  • Fabrication française
  • Grand choix de linges de lit
  • 120 nuits d'essai gratuit
  • facilité de paiement
Jusqu'à 40% de promo

8.5 /10

Voir l'offre
Logo marque matela simba
  • 200 nuits d'essai gratuit
  • haut de gamme
-25% sur les accessoires

7 /10

Voir l'offre

Acheter en ligne pour plus de protections :

Lorsque vous achetez quelque chose en ligne, peu importe le produit, vous avez quoiqu’il arrive la période de 14 jours de rétractation. Donc si un matelas vous donne envie dans le magasin Conforama, nous vous conseillons de l’acheter sur leur site internet, au moins vous aurez ce petit délai en cas d’insatisfaction.

Les vendeurs de matelas exclusifs en ligne proposent une offre inédite, c’est la période d’essai de 100 jours satisfait ou remboursé.

Cette période est bien utile, car la période de 14 jours (dans le cas d’un achat en ligne) n’est pas toujours suffisante pour apprécier ou non un matelas.

De plus, lorsque vous achetez un matelas chez Conforama, en général, les grand magasins rechignent à récupérer ce dernier après son déballage, et même durant votre période de rétractation après un achat en ligne. Il faudra alors taper du poing sur la table pour vous faire entendre.

Si vous achetez le matelas directement au magasin, alors aucune obligation légale ne peut obliger Conforama ou un autre revendeur physique de vous le rembourser ou l’échanger.

A noter : Si vous êtes dans votre droit pour un retour, alors le matelas devra être rendu sans aucune tâche !

Boutique en ligne des matelas Conforama

L’essai gratuit : attention à ne pas vous faire AVOIR !

Sur certains matelas, Conforama propose l’essai de 100 nuits à domicile, à partir de 19€.

Hormis que l’offre soit bien souvent soumise à certaines conditions bien précises, dans le cas d’un retour, vous n’aurez pas un remboursement, mais un AVOIR. Vous serez alors obligés d’acheter un autre matelas chez Conforama ou bien d’acheter autre chose dans ce même magasin.

Déscription de l'offre d'essai Conforama

Le magasin Conforama et les matelas :

Lorsque vous allez vous rendre dans l’un des 173 magasins présents dans toute la France, vous allez à un moment donné, tomber sur la partie literie. Impossible à rater ; celle-ci se présente comme sur l’image ci-dessous :

Présentation du magasin Conforama en photo

A qui s’adressent les matelas chez Confo ?

Ce magasin est spécialisé dans l’ameublement de la maison ; de ce fait, vous allez pouvoir trouver des matelas pour l’enfant, le bébé et l’adulte.
Présentation des matelas chez Conforama

Le grand + en rayon : les informations techniques

En nous rendant directement sur place, nous avons pu constater un point plutôt positif vis-à-vis de la concurrence. Le présentoir d’informations techniques dédié à chaque matelas.

Sur cette pancarte, vous allez pouvoir retrouver :

  • La conception du matelas
  • Une description complémentaire détaillée et avantages
  • Les durées de garantie
  • Les dimensions disponibles avec le prix en fonction
  • Des services payants complémentaires

illustration du présentoire avec informations techniques du matelas

Avis des clients sur le service Conforama :

En recherchant des différentes expériences que les clients ont eues avec le magasin, nous avons constaté que les avis étaient plutôt négatifs. On a trouvé notamment une discussion sur des problèmes sur les matelas de la marque Reylon vendus entre autres par Conforama.

Avis Conforama via Trustpilot :

Il est rare de voir une aussi mauvaise note dans les avis clients de Trustpilot. En effet, 91% des 4670 avis ont mis la note minimale de 1 étoile. Il semblerait aussi que seulement 3 à 4% des personnes semblent satisfaites de la chaîne de magasin.

Avis des clients sur le magasin Conforama via Trustpilot

D’où vient cette insatisfaction ?

Après avoir lu pas mal d’avis clients sur Conforama, nous avons pu identifier le point le plus négatif montré du doigt par les clients.

Le service après-vente est la plus grosse déception des clients !

D’après la clientèle, une fois que vous avez acheté votre article dans ce magasin, qu’il s’agisse d’un matelas, d’un électroménager ou autre chose, vous êtes laissés pour compte. Les réparations ou échanges peuvent durer plusieurs mois, et quand vous demandez des nouvelles de vos articles, le SAV de Conforama répond généralement en prenant les gens de haut ou avec condescendance.

D’autres clients mettent le doigt sur le service client par téléphone qui est trop orienté hotline, avec des téléconseillers qui ne font que lire des fiches et poser des questions génériques, sans même essayer de trouver le fond du problème.

Une autre insatisfaction serait l’amabilité et la proximité des vendeurs dans les magasins. Cette compétence étant propre à chaque personne, nous pensons qu’elle peut varier d’un magasin à l’autre.

La livraison des matelas achetés sur le site Conforama :

Lorsque vous décidez d’acheter sur le site internet de Conforama, vous avez alors plusieurs possibilités pour récupérer votre matelas. A savoir :

  • Faire un retrait classique au magasin
  • Faire un retrait sur rendez-vous à heure précise au drive
  • la livraison entre 7 et 10 jours (payante)

Si vous commandez un matelas dans les majorités des enseignes exclusivement en ligne, les frais de livraisons seront offerts, alors que chez Conforama il faudra débourser au minimum 35€, voire plus.

Faut-il alors acheter son matelas chez Conforama ?

La réponse est évidemment non. Du moins, pas directement dans le magasin lui-même. Si vous avez une belle opportunité durant les soldes par exemple, n’oubliez pas de commander directement sur le site web pour bénéficier des 14 jours de rétractation.

Vous pouvez vous rendre dans l’un de ces magasins pour essayer divers matelas, et surtout comparer les différents types de technologies. Généralement, elles se ressemblent assez. Ensuite, la grande différence se fera en fonction du prix.  Le meilleur rapport qualité/prix se fait sur les marques suivantes :

Logo marque matela Emma
  • Meilleures ventes en France
  • Elu produit de l'année
  • 100 nuits d'essai gratuit
  • Très bon rapport qualité / prix
Promo été -50%

10 /10

Voir l'offre
Logo marque matela Hypnia
  • Fabrication française
  • Grand choix de linges de lit
  • 120 nuits d'essai gratuit
  • facilité de paiement
Jusqu'à 40% de promo

8.5 /10

Voir l'offre
Logo marque matela simba
  • 200 nuits d'essai gratuit
  • haut de gamme
-25% sur les accessoires

7 /10

Voir l'offre

Vidéo de présentation des matelas chez Conforama :

Conclusion :

Conforama permet de visualiser et d’essayer les matelas de grandes marques directement  dans chaque magasin. Si l’un des matelas vous plaît, privilégiez l’achat sur le site web plutôt qu’à une caisse d’un magasin. Vous aurez alors une période de rétractation de 14 jours. Enfin, pensez aussi aux marques comme Emma, qui proposent un rapport qualité/prix exceptionnel !