Un enfant n’est pas toujours très exigeant en ce qui concerne la literie. Son faible poids fait d’ailleurs que les différentes technologies de confort, ont bien souvent peu d’effet. Mais faites tout de même attention au choix du matelas.

Quelle marque prendre pour un enfant?

Avoir un enfant n’est pas toujours évident. Même si l’on a tendance à croire que les enfants peuvent dormir n’importe où et n’importe comment, sachez que c’est faux. Afin de vous faciliter un peu la vie, nous vous conseillons de lui acheter un bon matelas dès la sortie du berceau.

Saviez vous qu’un enfant mieux reposé, est en général moins agité ?

Notre rédaction conseille pour votre enfant un matelas de la marque Emma. En effet, en choisissant cette marque, vous êtes sûr d’avoir un matelas de qualité et approuvé par tous ses clients. Un faible prix et une large gamme de matelas une place pour enfant. Inutile de chercher un matelas de 2 mètres de long. Quand votre enfant aura grandi, il voudra de toute façon changer et choisir sa literie lui-même.

Logo marque matela Emma
  • Meilleures ventes en France
  • Elu produit de l'année
  • 100 nuits d'essai gratuit
  • Très bon rapport qualité / prix
Promo été -50%

10 /10

Voir l'offre

Un matelas de quelle taille pour mon enfant ?

La taille idéale pour un matelas d’enfant et de largeur pour une personne, c’est-à-dire environ 90 cm de large, et souvent 190 cm de long. Le lit deux places n’est pas recommandé et même déconseillé.

Le lit une place permet :

  1. D’avoir une chambre plus spacieuse pour l’enfant
  2. De placer des lits superposés si besoin pour deux enfants
  3. D’investir dans un meilleur matelas à moindre coût
  4. Un remplacement moins coûteux et plus facile en cas de nécessité

Une taille de matelas de 90×190 pour un enfant de 3 à 10 ans

Une taille de matelas de 90×200 pour un enfant de 10 ans jusqu’à l’adolescence.

Le lit une place : la taille idéale

Un lit plus petit, une chambre plus grande

Pour les jeunes enfants, il est mieux et plus intéressant de prendre un lit simple ( en général 90 cm de large ) plutôt qu’un lit double. Et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, un enfant qui grandit, a besoin d’espace dans sa chambre. Il découvre la vie, fait des expériences nouvelles, et sa chambre devient très vite à son échelle un véritable terrain de jeux. Plus il aura d’espace pour y développer ses connaissances, meilleur sera son apprentissage et son développement.

Attention à ne pas non plus faire dormir votre enfant dans un lit trop petit pour lui.

Une meilleure qualité pour moins cher

Choisir un lit une place pour votre enfant vous permettra de choisir un matelas de bien meilleure qualité pour un prix deux fois moins cher qu’un lit double. Il sera donc tout à fait possible de lui offrir une couche haut de gamme pour un tarif tout à fait correct.

Votre enfant est en plein développement :

  • Musculaire
  • Articulaire
  • Ligamentaire
  • Osseux

Attention donc à ne pas négliger le matelas que vous allez lui offrir, même s’il risque de ne pas en prendre soin.

Logo marque matela Emma
  • Meilleures ventes en France
  • Elu produit de l'année
  • 100 nuits d'essai gratuit
  • Très bon rapport qualité / prix
Promo été -50%

10 /10

Voir l'offre

Et le cadre du lit dans tout ça ?

En ce qui concerne le lit, le cadre n’a pas vraiment d’importance pour l’enfant, un cadre et un sommier d’occasion feront l’affaire ou même la construction d’un lit en palette est envisageable, car il est robuste, donc idéal pour les enfants. Attention, toutefois à bien préparer le support, et d’utiliser tout de même un matelas neuf.

Les matelas enfant ont une durée de vie réduite

Les enfants font en général plein de bêtises dans leurs lits. Que ce soit avec des produits de loisirs, comme la peinture, les feutres, la pâte à modeler, ou autres substances liquides, mais souvent aussi avec de la nourriture et cela sans parler des tâches d’urine. Vous aurez beau essayer de nettoyer un matelas d’enfant, des tâches irrécupérables persisteront.
La durée de vie des matelas enfant sera donc largement réduite, par rapport à celle d’un matelas utilisé par un adulte. Pensez aussi à mettre un sur protège matelas sur celui de votre enfant. Cela vous sauvera sûrement la mise !

Un lit deux places

Fournir un lit deux places à son enfant n’est pas forcément lui rendre service. Il aura plus tendance à rester dans cet espace plutôt que d’en sortir et découvrir ce que la vie lui réserve. D’autre part, un lit double favorise aussi fortement le phénomène d’addictions aux écrans.

Un seul matelas jusqu’à sa majorité ?

Inutile d’investir dans un grand matelas immédiatement pour le faire durer toute son enfance. Les enfants sont pleins de surprises et peuvent détruire avec une facilité déconcertante, à peu près n’importe quoi. Y compris un matelas. De plus, lorsqu’il grandira, votre adolescent choisira lui-même son matelas, car il voudra prendre en quelque sorte son indépendance.

Nous conseillons donc de partir sur un petit lit pour le début de la vie de l’enfant pour les raisons suivantes :

  1. L’enfant a tendance à rester plus longtemps dans son lit
  2. Remplacer un matelas double usé ou détruit est plus coûteux
  3. Un lit deux places remplit déjà bien une pièce

Quel matelas pour un enfant ?

Le matelas de sol pour les enfants :

Très tendance, placer un matelas à même le sol fait le bonheur des enfants. C’est différent mais tout aussi palpitant qu’un lit superposé. Beaucoup d’enfants demandent à leurs parents ce genre de configuration, et cela fait en général économiser de l’argent aux parents en évitant d’acheter le cadre du lit, souvent assez coûteux.

Attention toutefois à ne pas mettre le matelas à même le sol. Cela empêchera ce dernier de respirer et pourrait vite devenir insalubre.

Matelas pour enfant de moins de 3 ans

Pour les enfants ou bébés de moins de 3 ans, vous pouvez trouver des matelas encore plus petits que la taille une place. Il faudra alors acheter un matelas pour bébé, qui sont en général de taille 60 cm de large par 120 cm de long.

Matelas pour jeunes enfants

Ne pas attendre que votre enfant dépasse du matelas

Bien que ce matelas fasse 1 mètre et 20 cm de long, il ne faudra pas attendre que votre enfant atteigne cette taille-ci pour vous décider à passer sur la taille standard de 90 cm de large.

En effet, ce genre de matelas est en général assez fin, et un souci de poids pourrait rapidement venir nuire aux nuits de votre enfant.

Matelas pour enfant de 3 à 12 ans

A partir de l’âge de 3 ans, ou 4 ans si vous avez un petit enfant, vous pouvez d’ores et déjà le faire dormir dans le lit d’un grand. Même si celui ci paraîtra immense par rapport à sa taille, il lui apportera tout le confort et l’espace nécessaire pour grandir et passer de douces nuits.

Et le matelas gonflable pour enfant

Le matelas gonflable est pratique lorsqu’on a une visite occasionnelle d’un enfant à la maison. Bien que nos chers bambins ont une meilleure tolérance à ce genre de literie, à cause de leur âge et de leur poids, il est déconseillé d’utiliser ce genre de matelas pour une utilisation régulière.

Vidéo synthèse :

Faq sur les matelas pour enfants:

Quelle taille de matelas pour un enfant de moins de 3 ans?

La taille d'un matelas pour un enfant de moins de 3 ans est de 60 x 120 cm.

Quelle taille de matelas pour un enfant de 3 à 12 ans?

La taille d'un matelas pour un enfant de moins de 3 ans est de 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm. Ce sont les tailles standards de matelas une place.

Lit deux places pour mon enfant : bonne ou mauvaise idée ?

Pour les enfants, le lit deux places est déconseillé pour des raisons sociales et budgétaire. Laissez de l'espace dans la chambre de votre enfant, pour que celui-ci puisse mieux s'épanouir.

Conclusion sur les matelas enfants

Beaucoup de parents achètent à leur enfant un lit deux places hors de prix, parce qu’ils veulent le meilleur pour ce dernier. Cependant, ce n’est pas une mauvaise chose d’adapter la literie à la taille de l’enfant. Leur perception et développement étant différents d’un adulte. Adapter le matelas à la taille de l’enfant est la meilleure chose à faire. Cela permettra aussi de remplacer plus fréquemment des matelas qui vont subir les idées et aventures de vos enfants.