Matelas directement sur le sol

Suite à un déménagement, ou par souci d’économie, vous pouvez poser votre matelas directement sur le sol. Bien que cette pratique soit très fréquente, elle n’est pas toujours sans danger. Au vu des différents problèmes que cette pratique peut entraîner, vous devez chercher les solutions pour vous assurer de belles nuits avec un matelas directement sur le sol. En voici un récapitulatif.

Pourquoi est-ce une mauvaise idée ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à opter pour un matelas pas cher et directement sur le sol. Même si ce choix semble intelligent en raison de la réduction du coût de la literie, ce n’est pas toujours le cas pour des nuits paisibles. En réalité, le matelas fonctionne mieux en paire avec le lit dans lequel il est posé. Pour choisir votre matelas, vous devez aussi prendre en compte le lit.

De plus, poser son matelas sur le sol peut être un problème pour la durée de vie du matelas. Si vous posez votre matelas au sol, ce dernier conservera toute l’humidité durant les nuits, du fait de notre transpiration. Cela impliquera que le matelas fera apparaître des tâches de moisissures au bout de quelques jours ou semaines.

Aussi, vous devez remarquer que le matelas qui n’est pas posé convenablement sur un support adéquat ne pourra pas longtemps conserver sa forme originelle. Le matelas s’affaissera très vite et vous devrez le changer plus tôt. Votre avantage financier se changera en inconvénient. Cependant, il existe des techniques pour bien dormir avec le matelas posé sur le sol.

Comment bien dormir avec le matelas au sol ?

Pour y arriver, vous devez éliminer les risques de moisissures en aérant très souvent le matelas. Avec cette technique, votre matelas ne conservera pas l’humidité et alors il pourra rester en bon état longtemps. Si vous choisissez aussi un matelas plus épais, les risques de déformation seront réduits. Vous pourrez opter pour un matelas à mémoire de forme bien ferme susceptible de tenir plus longtemps.

En dehors de ces méthodes, vous pouvez enfin opter pour le futon. Ce type de lit japonais, qui donnera un air de Feng Shui à votre chambre, vous aidera à lier la volonté de conserver votre matelas et celle de dormir au plus près du sol. Le futon est très esthétique et il est composé d’un matelas plus ou moins épais sur un tatami ou des planches en paille. Cela peut être une alternative efficace au lit.