Sommier : À quoi ça sert vraiment ?

À quoi sert un sommier

Le sommier est la partie qui se situe sous votre matelas. Très souvent composé de lattes de bois, il est parfois recouvert d’un drap épais, ou même parfois composé de maillage métallique ou de ressorts. À quoi sert-il, et est-il vraiment indispensable? C’est ce que nous allons voir.

Pour bien dormir, il faut un bon lit, un bon matelas et un bon oreiller. Le sommier, qui fait partie des accessoires de literie, semble bien superflu. Pourtant, tous ceux qui dorment avec un sommier pourront vous le dire, c’est une pièce indispensable pour de bonnes nuits, dans bien des cas.

Nous allons maintenant découvrir à quoi sert vraiment un sommier.

Le rôle du sommier :

Comme nous venons de le dire, il n’a pas un mais deux rôles principaux. À savoir :

  1. Isoler le matelas du sol
  2. Ajouter une souplesse au matelas
  3. Évacuer toute transpiration et humidité absorbée

Le sommier va tout d’abord vous permettre d’isoler efficacement le matelas du sol. Cela vous permettra en effet, d’éviter qu’il en absorbe l’humidité par capillarité, mais aussi qu’ils en prennent inexorablement sa température. En effet, en hivers, vous risquez d’avoir énormément froid et très chaud en été, si vous laissez votre matelas posé sur le sol.

Il va aussi vous permettre de donner une certaine souplesse supplémentaire pour augmenter un peu plus le confort. En effet dormir sur une surface très dure n’est pas forcément agréable.

Attention au sommier à triple rangée de lattes :

Dans l’idéal, un sommier de 140 cm de large serait composé de lattes qui font cette longueur. Pour un matelas plus large, les contraintes techniques font qu’il est parfois plus simple et intéressant d’opter pour deux rangés de lattes côte à côte. Pour un matelas de 180cm on aura donc deux fois 90cm de largeur pour les lattes.

Il n’est pas rare de trouver des sommier avec trois rangés. Ces sommiers permettront toujours d’isoler le matelas du sol, mais enlèveront totalement l’effet d’amortissement. En effet, les jonctions centrales des lattes se feront pile la ou la personne risque de dormir. Cela reviendrait donc à dormir le matelas posé sur une plaque de métal ou une planche en bois. C’est d’ailleurs le cas aussi pour les lit fait en palettes. Il n’y a aucun confort supplémentaire sur la souplesse.

À quoi sert un isolateur de sommier ?

Un isolateur de sommier est une protection qui se positionne entre le sommier et le matelas. un isolateur de sommier va principalement servir à :

  • Protéger le matelas de l’usure due au frottement
  • Protège les matelas à ressorts ensachés d’éventuels déformations
  • De sa déformation dans le temps
  • Augmente légèrement la qualité de confort du matelas
  • Protège de l’humidité
  • Améliore la circulation de l’air (évite moisissure et champignons)
  • Protège de la poussières et des acariens.
  • Stabilise le matelas

Isoler un sommier à ressorts empêchera par exemple les frottements agressif entre le matelas et les ressorts.

À quoi sert la toile sous le sommier ?

Certains sommiers ont déjà une toile intégrée, comme c’est le cas sur les sommiers tapissier. D’autres ne l’ont pas. Mais, cette toile peut être ajoutée  part dessus, et présente bien des avantages.

La toile de matelas est en réalité un genre d’isolateur de matelas.

  1. Support uniforme du matelas : la toile de sommier va permettre un maintien uniforme pour le matelas. Elle répartit le poids du ou des dormeurs de manière homogène, ce qui peut prolonger la durée de vie du matelas en évitant une usure inégale ou même une déformation par le dessous (en particulier sur les matelas à ressorts ensachés).
  2. Absorption des mouvements: la toile de sommier aide à absorber les mouvements, chocs ou autres vibrations pendant le sommeil. Cela réduit la transmission des mouvements d’une partie du lit à l’autre, offrant un sommeil plus paisible pour les personnes partageant le lit. Cette absorption reste toutefois très légère, mais c’est toujours ça de pris.
  3. Ventilation : Certaines toiles de sommier sont conçues pour favoriser la circulation de l’air sous le matelas. Une bonne ventilation peut aider à prévenir l’accumulation d’humidité et à maintenir le matelas au sec, contribuant ainsi à une meilleure hygiène du lit. Idem pour la transpiration, qui sera absorbé par cette toile.

Le sommier peut donc être fait de différentes matières pour former une surface de maintien idéal pour votre sommeil.

Pour les sommiers composés d’une toile dans leurs fabrication. Cette toile étant un indicateur sur la durée d’utilisation. Si la toile intégrée est remplie de trous, vous devez songer à changer le sommier de votre lit.

Certains bricoleurs pourront totalement retirer la toile et la replacer par une nouvelle, si l’ensemble des lattes de bois semblent correctes.

À quoi servent les réglages sur un sommier à lattes

Il existe différents types de sommier, du plus simple au plus élaboré.

Les sommiers à lattes sont robustes et durables, et offrent une belle suspension et un grand confort. En plus de cela, certains modèles peuvent être réglables !

Que votre sommier ait des lattes apparentes ou recouvertes, certains sommiers peuvent donc avoir, soit :

  1. Des lattes réglables
  2. Différents types de lattes avec une souplesse différente

Elles ont besoin d’être parfaitement réglées selon le matelas et la morphologie de la personne qui se couche.

Pour régler un sommier en lattes réglables, il est conseillé de suivre les différentes indications du fabricant. Elles serviront à monter ou descendre les lattes, les espacer ou les rapprocher et les positionner, les rendre plus ou moins souples selon vos envies et vos besoins.

Si vous avez des réveils avec des maux de dos, vous devez vérifier si votre sommier est bien réglé. Un bon réglage sur un sommier à lattes est nécessaire pour passer de bonnes nuits. Si vous optez pour un sommier pas cher sur Internet par exemple, et que celui-ci est réglable, Pensez à bien demander la notice de réglage avec, où assurez-vous que vous puissiez la trouver sur internet.

Conclusion :

Le sommier est indispensable pour votre confort et votre santé. Même s’il n’en est rien, ne négligez pas cette partie de votre lit. Investir dans un bon sommier est une bonne choisie, même si celui-ci coute cher, car si vous en prenez soin, il pourrait bien vous durer pour la vie entière.