Mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme fait partie des modèles de matelas les plus appréciés. Il se compose d’une mousse viscoélastique et est thermosensible.

Cet équipement de literie présente plusieurs avantages; les voici :

  • Epouser les formes du corps
  • Soulager les points de pression
  • Donner une impression de cocon

La mémoire de forme s’adapte à votre morphologie

Le matelas à mémoire de forme a la particularité de s’adapter et d’épouser idéalement la forme de votre corps. En  fonction de votre morphologie, le matelas va vous apporter un maintien parfait en s’adaptant à votre corps, créant ainsi un maintien uniforme.

L’effet recherché du matelas à mémoire de forme est principalement d’alléger vos points d’appui (aussi appelé point de pression) pour réduire les différentes douleurs et garder votre corps bien droit durant la nuit.

Si vous dormez sur le côté par exemple, votre hanche et votre épaule vont s’enfoncer d’avantage et votre colonne vertébrale aura un meilleur alignement que sur un autre matelas.

En complément des avantages, le matelas à mémoire de forme apporte une sensation d’enveloppement agréable ou de cocon pour les personnes qui aiment les environnements tendres, cela sera le paradis.

Reprise de forme initiale en quelques secondes :

Les matelas à mémoire de forme sont comme un moule géant. Vous arrivez dedans et le moule prend la forme ergonomique de votre corps, afin de vous apporter une sensation de légèreté. Il reprend ensuite sa forme initiale lorsque vous bougez dans votre sommeil et s’adapte à votre nouvelle position. Lorsque vous sortez du lit, il reprend également sa position de base.

Caractéristiques du matelas à mémoire de forme

Quand on parle de mémoire de forme, il faut savoir que cette technologie ne constitue pas l’intégralité du matelas. En effet selon les marques, la partie mémoire de forme est plus ou moins importante. La densité peut également varier. Il existe même des surmatelas à mémoire de forme pour apporter cette technologie à un matelas classique.

Le matelas à mémoire de forme est généralement composé de :

  1. Mousse PU ou mousse viscoélastique haute résilience
  2. Mousse classique

1 – la mousse mémoire de forme : polyether, polyuréthane ou Viscoélastique

En fonction du matelas que vous allez acheter, vous pourrez rencontrer trois types de mousses en surcouche, ayant pour rôle de faire la mémoire de forme du matelas. Les trois technologies sont bonnes mais certaines plus performantes que d’autres.

  1. Mousse polyether : faible prix et faible résilience
  2. Mousse polyuréthane : moyenne et forte résilience et bonne ventilation
  3. Mousse viscoélastique : forte résilience et très durable ( Le vrai « mémoire de forme » )

La résilience, c’est la capacité du matelas à retrouver sa forme initiale après déformation

La mousse PU ( polyuréthane ) est une des technologies de base de la conception « mémoire de forme ». Sa résilience est bonne, mais la nouvelle technologie qui fait toute la force de ce type de matelas, c’est la mousse VISCOELASTIQUE !

Il s’agit d’une mousse qui a été initialement mise au point par la NASA et dont le rôle était d’amortir les chocs. Cette mousse désormais utilisée dans le monde de la literie va littéralement changer vos nuits.

Un bon matelas mémoire de forme dépendra donc principalement de cette technologie, de la qualité de la mousse et surtout de la densité de coeur de la mousse viscoélastique ( minimum à 50 kg/m3 ). Plus la densité est élevée, plus la qualité du matelas sera élevée.

2 – La mousse classique dans un matelas mémoire de forme :

Il est fréquent qu’un matelas à mémoire de forme ait dans sa composition une mousse tout ce qu’il y a de plus classique. Elle permet généralement de servir de base pour donner de l’épaisseur et de la rigidité au matelas.

Les mousses hautes technologies étant généralement très souples, pourraient engendrer certains problèmes de solidité ou de durée dans le temps sans avoir une base plus solide et rigide pour la cohésion du matelas .

Avantages du matelas à mémoire de forme

Depuis quelques années, le matelas à mémoire de forme s’impose comme une vraie révolution en France. Si ce type de matelas fait aujourd’hui partie des meilleurs équipements de couchage pour de nombreux Français, c’est en grande partie en raison des nombreux avantages qui lui sont associés.

Les avis sont nettement positifs sur le mémoire de forme !

Un prix pas si élevé,  si acheté en ligne !

Pour rentrer dans le vif du sujet, nous allons parler du prix. Ce genre de matelas qui se situe généralement entre le moyen et le haut de gamme est plutôt abordable, notamment sur les marques de matelas en ligne.

La mémoire de forme est identique à un matelas que vous pouvez acheter dans le commerce, à la différence du prix qui sera nettement plus élevé si vous l’achetez dans une boutique.

Vu la taille du matelas, il faudra aussi nécessairement payer une livraison en plus pour le récupérer, alors que sur les ventes en ligne, la livraison est offerte ! De plus vous avez une période d’essai gratuite de 100 jours pour tester le matelas. La reprise est également gratuite en cas d’insatisfaction.

Matelas mémoire de forme conseillés :

Logo marque matela Emma
  • Meilleures ventes en France
  • Elu produit de l'année
  • 100 nuits d'essai gratuit
  • Très bon rapport qualité / prix
Promo -40%

10 /10

Voir l'offre
Logo marque matela Hypnia
  • Fabrication française
  • Grand choix de linges de lit
  • 120 nuits d'essai gratuit
  • facilité de paiement
Jusqu'à 40% de promo

8.5 /10

Voir l'offre
Logo marque matela simba
  • 200 nuits d'essai gratuit
  • haut de gamme
-25% sur les accessoires

7 /10

Voir l'offre

Un matelas bénéfique pour la santé

De nombreux spécialistes recommandent le matelas à mémoire de forme pour les bénéfices qu’il apporte à votre santé.

  • Soulage certains maux notamment les douleurs articulaires, lombaires ou cervicales.
  • Le matelas à mémoire de forme peut également stimuler la circulation sanguine.
  • Il permet de mieux nourrir vos muscles et vos articulations.

Il s’agit également d’un article qui est beaucoup plus sain et hygiénique que la plupart des modèles de matelas que vous retrouverez sur le marché. En effet, le matelas viscoélastique se compose d’un coutil alvéolaire conçu pour traiter les acariens. Il est d’ailleurs parfaitement recommandé aux personnes qui souffrent d’allergies diverses.

Un matelas qui redistribue les points d’appui

Comme indiqué plus haut dans l’article, la composition du matelas lui permet une bonne répartition du poids de pression. Il favorise la diminution, voire la suppression totale des points d’appui. Ceci s’explique surtout par le fait que le matelas à mémoire de forme redistribue de façon homogène votre poids sur toute la surface de votre corps. Vous aurez l’impression de dormir sur un nuage. C’est une des meilleures technologies actuellement pour vous permettre de bien dormir.

Ne plus ressentir les mouvements de l’autre !

L’indépendance de couchage qu’offre le matelas à mémoire de forme est l’autre avantage qu’il faut souligner. Ce matelas est celui que choisissent de nombreux couples. Grâce à lui, vous ne serez pas gêné par les mouvements de votre partenaire, si celui-ci a tendance à bouger durant la nuit ou ne le dérangeriez pas dans le cas où vous seriez celui qui bouge.

Inconvénients du matelas à mémoire de forme

Malgré ses nombreux atouts, le matelas à mémoire de forme a quelques inconvénients. Hé oui, rien n’est parfait !

Une mauvaise évacuation de la chaleur :

Par exemple, en raison de sa capacité à maintenir la température corporelle, ce matelas ne convient pas vraiment aux personnes qui transpirent durant la nuit. Toutefois, grâce à certaines nouvelles technologies utilisées pour la conception, la mousse cool-gel par exemple, ces personnes peuvent désormais choisir la mousse viscoélastique.

Une limitation des mouvements, parfois handicapante

Ce type de matelas est conçu pour limiter les mouvements. Si cette caractéristique est appréciée des personnes qui bougent durant leur sommeil, elle l’est beaucoup moins de celles qui sont en situation de handicap ou des personnes à mobilité réduite. En effet, une fois allongées, elles peuvent avoir encore plus de mal à changer de position.

Un prix élévé : surtout dans les boutiques physiques

Le matelas à mémoire de forme a également un prix d’achat assez élevé. La plupart du temps, vous devez prévoir plusieurs milliers d’euros pour vous en procurer. Il n’est donc pas toujours adapté aux foyers qui disposent d’un budget limité. Ce prix est souvent compensé par sa résistance élevée.

Comme nous l’avons indiqué plus haut dans les avantages, il est intéressant de se pencher sur la question de l’achat de matelas en ligne. En effet, de grandes marques comme Emma proposent des matelas vraiment agréables, avec une bonne qualité, résilience et densité de coeur au dessus des standards de qualité.

Logo marque matela Emma
  • Meilleures ventes en France
  • Elu produit de l'année
  • 100 nuits d'essai gratuit
  • Très bon rapport qualité / prix
Promo -40%

10 /10

Voir l'offre

Voir notre avis sur les matelas Emma

Quelques modèles de matelas à mémoire de forme

Plusieurs marques proposent aujourd’hui des matelas à mémoire de forme dont les caractéristiques peuvent vous séduire. Parmi celles que nous vous recommandons, vous retrouverez la marque Emma et plus précisément le matelas Emma Original. Ce modèle de matelas a été fabriqué selon une technologie d’enfoncement point par point, grâce auquel il peut s’adapter aux contours de votre corps.

Le matelas Eve Classic que commercialise la marque Eve fait également partie de ceux que nous vous recommandons. Il s’agit d’un matériel de couchage qui a spécialement été conçu pour les personnes qui sont sujettes aux douleurs au niveau du dos.

De même, vous pouvez vous tourner vers la marque Tediber, si vous êtes à la recherche d’un matelas à mémoire de forme ferme. C’est un modèle qui est aussi connu pour offrir un effet enveloppant des plus agréables.

Conseils d’usage pour votre matelas à mémoire de forme

Trouver le matelas qui saura le mieux convenir à vos besoins et à votre budget est une chose. Faire en sorte de préserver le dispositif afin d’en profiter longtemps en est une toute autre et cela est encore plus important pour un matelas à mémoire. Pour vous aider, nous vous avons fait une liste de quelques conseils d’usage qui pourraient vous permettre de rentabiliser votre investissement.

Comment nettoyer votre matelas à mémoire de forme ?

En raison du matériau spécial utilisé pour la fabrication du matelas à mémoire de forme, vous devez prendre certaines précautions lors de son entretien. Vous pouvez vous servir d’un aspirateur pour garder propre votre matelas.

Tout produit chimique, comme l’ammoniaque ou l’eau de Javel, pourrait détériorer l’intérieur de l’équipement de couchage et ainsi réduire sa durée de vie et ses capacités d’adaptation à votre forme.

Pour éviter cela, faites un mélange d’eau et de savon ou de liquide vaisselle, pour vous débarrasser des tâches plus difficiles à retirer. Imbibez ensuite une éponge de ce mélange puis procédez au nettoyage de la tâche.

Par ailleurs, votre matelas à mémoire de forme doit être séché immédiatement après avoir été mouillé par l’eau ou tout autre liquide. Un séchage au soleil est ce qui conviendrait le mieux si vous souhaitez préserver votre matelas. Assurez-vous en séchant le matelas, de le retourner régulièrement. Ainsi, le séchage se fera de façon uniforme.

Attention aussi à ne pas laisser griller votre matelas toute la journée sous un soleil de plomb ! Une fois sec ou légèrement humide, laisser le séchage se terminer à l’intérieur.

Dans le cas où il n’y aurait pas de soleil, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude qui possède la propriété d’absorber l’humidité sur la zone humide. Vous pouvez également vous servir d’un sèche-cheveux pour le séchage de la surface mouillée. Cependant, veillez à régler l’appareil sur l’option séchage à froid.

Pour tout autre problème de tâche sur un matelas d’un autre type, vous pouvez consulter notre article sur le nettoyage des matelas.

Doit-on retourner le matelas à mémoire de forme pour l’utiliser ?

Le matelas à mémoire de forme ne doit pas être toujours retourné. En effet, cela dépend du matelas. Il faut noter que ce type de matelas se compose de différentes couches de mousse offrant différentes zones de soutien. De façon générale, la couche spécialisée à mémoire de forme ne se trouve que sur une seule face du matelas.

Matelas double face :

Certains matelas sont conçus pour avoir deux faces de couchage. Généralement pour l’été et l’hiver.

Les spécialistes recommandent de retourner un matelas tous les 6 mois, si bien-sûr celui ci est prévu pour un tel usage. Ainsi, vous aiderez le matelas à avoir des temps de repos. Les matelas de ce type sont généralement prévus en fonction de la chaleur de la saison.

Quand changer son matelas à mémoire de forme ?

Contrairement à ce que pensent de nombreux utilisateurs du matelas à mémoire de forme, la garantie indiquée par le vendeur n’est pas l’indicateur sur lequel se baser pour le changer.

Vous devez penser à changer le matelas lorsqu’après un certain temps d’utilisation, vous êtes sujet à des douleurs au niveau du dos ou alors que votre matelas ne joue plus son rôle, qu’il ne s’adapte plus vraiment à votre morphologie ou que la résilience a changé (ne revient plus à sa forme d’origine).

Si le changement est nécessaire avant la durée de garantie, vous pouvez faire jouer celle ci, cependant le matelas devra être dans un état impeccable, il est donc important de dormir sur un surmatelas ou simplement de le protéger avec un protège matelas.

Vidéo : La mémoire de forme

Conclusion sur la mémoire de forme des matelas :

Le matelas viscoélastique est un dispositif de couchage qui a su toucher le cœur de bon nombre de Français. Cela est sans doute dû à l’indépendance de couchage qu’il offre ainsi que ces bienfaits sur la santé. Assurez-vous tout de même de tenir compte de tous ces conseils pour profiter longtemps de votre matelas à mémoire de forme.

Malgré tout ce que l’on peut trouver dans la catégorie des matelas à mémoire de forme, la seule technologie qui jouera ce rôle à 100% sera la technologie VISCOELASTIQUE !