Matelas à ressorts simples ou ensachés

L’une des plus vieilles technologies de matelas est basée sur les ressorts. Bien qu’ils soient devenus très populaires, il faut savoir que les matelas à ressorts peuvent être très confortables et haut de gamme, mais aussi tout l’inverse.

Il faut bien se renseigner sur sa conception ! Son prix peut également être un bon indicateur !

Des prix et des matelas très différents :

Bien que les matelas en latex ou ceux à mémoire de forme soient d’excellents produits, certains voudront tout de même faire le choix d’un matelas à base de ressorts. Les deux raisons qui peuvent pousser à ce choix, sont radicalement opposées.

Mais alors comment le matelas à ressorts peut être placé comme 1er prix, alors qu’il peut aussi être haut de gamme, donc sûrement très onéreux ? La réponse est très simple. Ils ne sont pas conçus de la même manière et les matériaux qui les constituent, ne sont pas non plus de la même qualité.

La densité et l’épaisseur des mousses auront aussi un impact direct sur le prix !

Différences entre les gammes de matelas à ressorts

Parmi ces matelas, on trouvera deux types de conception différents :

  1. Des ressorts ensachés avec zones de maintien (Haut de gamme)
  2. Des ressorts nus entre deux couches de mousse (Bas de gamme)

1 – Le matelas à ressorts ensachés (haute technologie) :

Tout d’abord, il faut comprendre que le matelas à ressorts ensachés n’a absolument rien à voir avec la version ressorts basique. C’est sans aucun doute le top du top pour dormir et ils coûtent généralement plus cher qu’un autre. Mais malgré cela, les constructeurs essaient quand même de réduire le coût de fabrication au détriment de la qualité.

Pour être certain d’être en présence d’un matelas à ressorts ensachés de qualité, il faudra vous fier à plusieurs choses :

  • D’abord l’essayer : il faut qu’il vous convienne
  • Le poids du matelas : un matelas lourd est gage de qualité
  • L’épaisseur du matelas : généralement élevée
  • Le nombre de ressorts ensachés par personne

Le prix moyen d’un bon matelas à ressorts ensachés est d’environ 1500€.

Combien de ressorts ensachés pour un bon matelas ?

Les matelas proposant la technologie de ressorts ensachés offrent une combinaison unique de soutien et de confort. Les zones de soutien peuvent être ajustées avec encore plus de précision qu’avec de la mousse.

Pour bien dormir, certains vendeurs vous diront qu’il faut 1000 ressorts ensachés par personne, soit 2000 ressorts pour un lit double.

En réalité, cette estimation est souvent un argument de vente, et les matelas deux places dépassant les 2000 ressorts sont souvent conçus avec, au moins, une couche de micro-ressorts superposée sur une autre couche, micro ou normal.

Matelas avec deux couches de ressorts ensachés superposées

Concrètement, ce genre de technologie n’augmente que très sensiblement le confort.

Nos recommandations sur le nombre de ressorts :
  • 400 pour un matelas une place (90 cm)
  • 700 pour un matelas double de 140 cm
  • 800 pour un matelas double de 160 cm
  • 900 pour un matelas double de 180 cm
  • 1000 pour un king size de 2 mètres.

Doublez approximativement ce nombre pour les matelas disposant de deux couches de ressorts superposées!

Des matelas bien souvent hybrides :

Il faut savoir que ce genre de matelas très coûteux est le résultat d’un long développement et disposent bien souvent d’autres technologies existantes, notamment dans l’utilisation des mousses.  Le but étant de fournir, pour un prix plus élevé, un matelas toujours plus confortable.

Ressorts ensachés + Mémoire de forme

On les retrouve donc fréquemment recouverts d’une couche supplémentaire de mémoire de forme, pour un accueil plus moelleux dans le lit, en gardant les avantages des ressorts ensachés.

Ressorts ensachés + latex

En ce qui concerne le combo Latex+ressort, il existe, mais il est bien plus rare, car chacun de ces deux matériaux ajoute une certaine dureté. Les combiner ensemble feront alors un matelas très dur.

Notre avis sur les matelas à ressorts ensachés :

On aime :
  • L’absorption des mouvements
  • Plusieurs zones de confort
  • Pour toutes les morphologies
  • Une très bonne aération
  • Le rapport qualité/prix
On n’aime pas :
  • matelas très lourd
  • Impossible à plier
  • Le prix élevé
L’absorption des mouvements :

Étant chacun emballé individuellement, les ressorts ensachés fonctionnent de manière indépendante, ce qui élimine les vibrations d’un dormeur à l’autre. Cette caractéristique en fait une option idéale pour les couples, en particulier si l’un des partenaires bouge beaucoup pendant le sommeil.

Les zones de confort ressorts ensachés :

Les matelas à ressorts ensachés ont la particularité de pouvoir offrir des zones de confort plus ou moins souples, afin de réduire les points de pression sur l’ensemble du corps. En choisissant des ressorts fabriqués avec des fils de fer plus ou moins épais, leur résistance à l’écrasement est ainsi modifiée.

Voici des exemples de zone de confort :
  • 3 zones de confort (haut du corps, dos et bas du corps)
  • 5 zones de confort (tête, épaules, dos, jambes et pieds)
  • 7 zones de confort (tête, épaules, lombaires, bassin, cuisses, jambes et pieds)
Pour toutes les morphologies :

Grâce à leur forte résilience et à leur capacité à conserver leur forme, les ressorts ensachés s’adaptent aux contours du corps des dormeurs, qu’ils soient de grande ou de petite taille. Cette qualité les rend idéaux pour les personnes ayant une forte corpulence, tout en étant tout aussi appropriés pour les personnes plus petites.

Il est donc adapté à tout le monde !

Une très bonne aération :

Le matelas à ressorts ensachés est capable de renouveler l’air jusqu’à 10 fois par nuit, offrant ainsi une excellente hygiène. Cela en fait un choix idéal pour les personnes sujettes à la transpiration excessive la nuit et/ou celles souffrant d’allergies aux acariens.

Le rapport qualité / prix :

Les matelas à ressorts ensachés sont conçus pour durer longtemps, grâce à leur construction robuste et à leur possibilité à conserver leur forme au fil du temps. Bien que les matelas à ressorts ensachés puissent être plus chers que les modèles en mousse ou latex, ils offrent un bon rapport qualité-prix en termes de durabilité, de confort et de soutien.

Les inconvénients :

Bien qu’ils soient vraiment au-dessus des autres types, le matelas à ressorts ensachés a tout de même de petits inconvénients, comme le prix, son poids ou sa rigidité. Cependant, ils restent minimes du fait de leur récurrence. En effet, votre matelas sera plus durable et aura un impact positif sur votre santé, ce qui justifie le prix. Concernant sa rigidité, cela ne posera qu’un problème lors d’un éventuel déménagement.

Pour ce qui est de son poids, on pourrait se dire que ce n’est pas réellement un problème, car une fois en place, on n’y touche plus, et pourtant il est parfois nécessaire de soulever le matelas pour changer les draps. Il sera donc très difficile à soulever si vous êtes tout seul.

Bien que cher, ce sont pour notre rédaction, le top des matelas, toutes catégories confondues!

2 – Le matelas à ressorts nus (basique) :

Les matelas qui sont fabriqués avec des ressorts non ensachés sont très majoritairement de faible qualité. Ce mode de fabrication est utilisé pour donner de l’épaisseur au matelas sans forcément trop augmenter le coût de fabrication.

L’épaisseur dépendra alors principalement de la forme et la hauteur du ressort. Le fabricant fait alors une marge sur l’espace vide qui sépare les deux couches de mousse basique, de part et d’autre du matelas.

Des couches de plus en plus fines sur les premiers prix :

Pour vendre encore moins cher, les fabricants n’hésitent pas à réduire toujours plus l’épaisseur des deux couches de mousse qui prennent en sandwich les ressorts, à tel point qu’un adulte sentira à coup sûr les ressorts au travers. Avec ce genre de matelas, le mal de dos est assuré. Il est également possible et fréquent que des ressorts sortent de la mousse, provoquant griffure ou parfois même des blessures plus graves.

Des matelas de cette qualité ont été aperçus chez Ikea.

Comment les ressorts simples tiennent en place ?

Les ressorts simples sont généralement attachés entre eux via un fil de fer ou un autre ressort. Cela accentue le bruit qu’ils font et les rend plus dépendant les uns des autres, réduisant ainsi le confort. Le fait qu’ils ne soient pas ensachés, les rend aussi plus bruyants et moins confortables. Les ressorts ensachés, eux, sont optimisés pour rendre le sommeil vraiment meilleur.

Matelas à ressorts simples qui font du bruit

Alors le premier prix à prendre ou à laisser ?

On aurait tendance à se dire que pour un enfant qui est moins lourd, le matelas à ressorts non emballé, serait une bonne idée. Mais il ne faut pas oublier que le jeu favori des enfants est de sauter sur son lit. Imaginez donc ce qui pourrait à votre chérubin en cas de déchirure de la fine couche de mousse qui le sépare des ressorts. Pour les adultes, ce choix est également impensable.

Et pour cause, les matelas à ressorts basiques sont :

  • Pas confortable (mousse fine)
  • Pas stable (une structure trop faible et fragile)
  • Bruyant (les ressorts trop souples grincent)
  • Dangereux (ressorts qui peuvent sortir du matelas)

Il n’y a pas vraiment d’avantages à prendre ce type de matelas, si ce n’est son prix très faible. N’oubliez pas que l’épaisseur n’est qu’une illusion de confort dans cette gamme.

Petite astuce : posez vos deux mains à plat sur le matelas, et appuyez dessus plusieurs fois. Si vous entendez grincer, que le matelas s’enfonce très facilement, ou que vous sentez quelque chose de dur, évitez-le à tout prix !

FAQ :  vos questions sur les ressorts :

Qu'est ce qu'un ressort ensaché ?

Un ressort ensaché est une technologie de fabrication qui consiste à placer chaque ressort d'un matelas dans une poche en tissu individuelle. Cela permet à chaque ressort de travailler de manière autonome pour mieux épouser les contours du corps et d'offrir un soutien plus précis et personnalisé. Les ressorts ensachés aident aussi à réduire les transferts de mouvement, ce qui peut améliorer le confort du sommeil pour les couples.

Quelles différences entre ressort ensaché et simple ?

Les ressorts simples sont des fils d'acier qui sont torsadés pour former une spirale. Ils sont ensuite reliés les uns aux autres pour créer un réseau de soutien pour le matelas.
Les ressorts ensachés, en revanche, sont des ressorts individuels qui sont enveloppés dans des poches en tissu. Chaque ressort fonctionne indépendamment des autres, ce qui permet une meilleure répartition du poids et un soutien plus précis.Ils offrent donc une meilleure isolation de mouvement que les matelas à ressorts simples.

Quel sommier pour un matelas à ressort ?

Pour un matelas à ressorts, il est recommandé d'utiliser un sommier à lattes flexibles ou à ressorts pour un soutien optimal. Les sommiers à lattes permettent une bonne ventilation du matelas et aident à prolonger sa durée de vie. Il est important de s'assurer que le sommier est adapté à la taille et au poids du matelas pour un confort optimal.

Le sommier à lattes sera aussi moins bruyant !

Pour quelle morphologie sont les matelas à ressorts ensachés ?

Contrairement aux matelas à ressorts classiques qui ne conviennent pas aux personnes ayant une corpulence importante, le matelas à ressorts ensachés convient à toutes les morphologies. De plus, il offre une excellente indépendance de couchage et une bonne aération, ce qui peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil.

Conclusion :

Les matelas à ressorts ensachés sont le top du top. Si vous avez le budget, nous vous conseillons fortement de prendre ce type de matelas. Attention à ne pas confondre avec les matelas à ressorts classiques, qui ne vous apporteront rien de bon. N’essayez pas de faire des économies au détriment de votre santé.