Les différents types et composition des matelas

Les différents types de matelas

Depuis toujours le matelas est en perpétuelle évolution. Et pour cause, nous passons plus d’un tiers de notre vie allongée dessus. Sa technologie et composition doivent donc être à la hauteur de vos attentes pour optimiser au maximum l’effet réparateur de celui-ci.

Diverses technologies ont été mises au point afin de pouvoir proposer un sommeil de meilleure qualité. Cependant, fabriquer un matelas est assez coûteux en main d’oeuvre, en stockage et surtout en matériaux qui le composent. Vous l’aurez compris, plus une technologie est pointue et confortable, plus elle coûtera chère.

Un nouveau type de matelas Hybrid permettra un meilleur confort à moindre coût.

Voici la liste des différents types de matelas :

  1. Matelas gonflable
  2. Matelas en mousse
  3. Matelas à ressorts non ensachés
  4. Matelas à ressorts ensachés
  5. Matelas latex
  6. Matelas à mémoire de forme
  7. Le matelas Hybrid
  8. Matelas à eau
  9. Matelas médical

 

1 – Le matelas gonflable :

Ce type de matelas est bien pratique pour faire du camping, car il vous permet de ne pas dormir directement sur le sol. En camping son confort est donc très élevé, mais il n’a absolument rien à voir avec un matelas traditionnel. Il est donc fortement déconseiller de l’utiliser pour un usage quotidien. Il est aussi parfois appelé matelas pneumatique.

2 – Le matelas en mousse :

Plus léger et facile à transporter que les autres, ce type de matelas est l’un des premiers de sa génération. Sa composition basique en fait un matelas rudimentaire, qui peut, chez certaines marques, être confortable, mais il ne fait largement pas parti des meilleurs matelas.

3 – Les matelas à ressorts non ensachés:

Le ressort est censé apporter un niveau de confort supérieur, cependant dans certains matelas avec des ressorts nus, le niveau de confort devient très vite insupportable. Souvent la mousse qui englobent ce genre de ressorts est trop fine, et les ressorts, très douloureux, se font sentir. Voici clairement un type de matelas à éviter.

4 – Les matelas à ressorts ensachés:

Voici un type de matelas qui apporte avec lui une très haute technologie. En plus d’avoir des ressorts ensachés pour un meilleur confort, ce genre de matelas a généralement beaucoup plus de ressorts, ce qui en fait un matelas avec un bien meilleur soutien. Les zones de conforts sont aussi en général bien mieux réparties. Ce type de matelas est donc clairement l’un des meilleurs avec sa très belle composition.

5 – Les matelas en Latex :

Généralement, ce genre de matelas a plein de qualités. Surtout si celui-ci est à base de latex naturel. Ce matériel offre un bon soutien et une bonne durabilité dans le temps. Cependant, l’ensemble des matelas en latex resterons assez, voir très ferme. Le coût restera raisonnable.

6 – Matelas en mémoire de forme :

Généralement ce type de matelas, est à lui tout seul un genre de matelas Hybride. En effet, avoir un matelas entièrement en mémoire de forme rendrait sont utilisation très difficile. Ce genre de matelas à une base en mousse plutôt ferme, et selon les gammes et marques des matelas, une couche de mémoire de forme est placée sur le dessus. L’accueil est donc très souple et s’adapte à la forme du corps pour un meilleur maintien.

7 – Matelas hybride :

Le matelas hybride utilisera plusieurs technologies. Comme avec le mémoire de forme, le hybride peut englober de la mousse en complément. Mais généralement les matelas qui ont l’appellation hybride, utilisent la meilleure des technologies. A savoir, les ressorts ensachés et la mémoire de forme.

8 – Matelas à eau:

Les matelas à eau sont généralement pas si confortable que cela. Il sont surtout utilisés dans les hôtels ou autres gites pour son côté atypique, qui crée l’ambiance et l’expérience. Le matelas à eau est utilisé vraiment très rarement quotidiennement.

9 – Matelas médical :

Ce genre de matelas disposent de quelques fonctionnalités supplémentaires, comme le fait qu’il soit antiacarien, hypoallergénique ou orthopédique. Ce genre de matelas sont aussi généralement fabriquer pour supporter la flexion dans les lits motorisés.

Comment essayer chaque type de matelas ?

Les matelas ne sont pas tous les mêmes. Les zones de confort et de maintien peuvent changer selon les types. Par exemple, sur les matelas haut de gamme, il peut y avoir jusqu’à 10 zones de maintien différentes, il est donc important de vous allonger correctement dans le sens d’utilisation, afin de bien apprécier la technologie proposée.

Mais alors quel type de matelas choisir ?

Choisir un matelas n’est pas évident. Choisir un type en plus de cela devient alors très compliqué. Mais concrètement c’est assez simple. Plus un matelas est cher, plus il est de bonne qualité et bon pour vous. La composition jouera un rôle important dans ce prix, car le composant de fabrication sera le facteur le plus déterminant sur le prix. Pour vous donner une idée, les meilleurs types de matelas sont :

  1. Les matelas à ressorts ensachées
  2. Les matelas hybride ( ressorts ensachés et mémoire de forme )
  3. Les matelas à mémoire de forme
  4. Certains latex naturels

Emma Propose souvent des matelas haut de gamme de type hybride avec des réductions importantes, si vous avez un petit budget, il peut être intéressant d’y jeter un oeil :

Logo marque matela Emma
  • Meilleures ventes en France
  • Elu produit de l'année
  • 100 nuits d'essai gratuit
  • Très bon rapport qualité / prix
Jusqu'à 40% de promo

10 /10

Voir l'offre

Un bon type de matelas, mais de mauvaise qualité :

Il est important de savoir, que même les meilleurs fabricants de matelas sont aussi à la recherche du meilleur coût de production. Ce qui peut vite devenir un cauchemar pour l’utilisateur. On pense acheter un bon matelas, car le type de garniture nous semble correct, et très vite celui-ci présente des défaut, ou une usure anormale.

100 jours pour essayer :

Acheter un matelas dans une literie en ligne a l’avantage d’avoir au minimum une période de 100 jours pour essayer le matelas que vous achetez. Durant ce délais, si vous changez d’avis, le fabriquant se charge de récupérer le matelas et vous remboursera intégralement.

FAQ sur le type des matelas :

Est-ce qu'il y a un type de matelas à éviter ?

Les matelas basiques à mousse sont à éviter, surtout si celui ci fait moins de 15 cm d'épaisseur. Les matelas à ressort simple sont aussi à éviter, pour leur inconfort sans parler du fait qu'ils peuvent être dangereux.

Quel est le meilleur type de matelas ?

Selon notre rédaction, le meilleur type de matelas sera un matelas hybride, avec une couche de ressorts ensachés et une surface d'accueil à mémoire de forme.

Y a t'il un lien entre densité et type de matelas ?

Il y a bien évidement un lien direct entre la densité, le poids du matelas, et son type. Cette différence est aussi en corrélation avec le prix du matelas. A savoir, plus un matelas est lourd, plus il a de chance d'être de bonne facture.

Quel type de matelas préférez vous ?

Afin de donner davantage d’informations objectives sur les différents types de matelas, vous pouvez laisser en bas de page, vos commentaires sur les différentes expériences, et vos appréciations. Laissez vos commentaires !

Conclusion sur les types de matelas :

En fonction de vos besoins et de votre budget, un type de matelas pourra être plus adapté qu’un autre. Attention toutefois à la qualité et la renommée des différents fabricants. Aujourd’hui les matelas vendus sur internet ont de meilleures appréciations que ceux vendus dans des boutiques avec pignon sur rue, et cela indépendamment du type.

En finalité, si vous voulez un matelas durable et ferme, vous pourrez privilégier le matelas latex. Si vous êtes a la recherche d’un matelas confortable, accueillant et avec un bon maintien, pensez à vous diriger vers les matelas hybride ou à ressorts ensachés.