S’endormir rapidement et facilement est le défi de beaucoup de monde dans notre société actuelle. En effet, notre mode de vie ayant beaucoup évoluée en très peu de temps, il arrive que nous soyons déphasés par rapport à certains besoins primaires. Voici quelques astuces pour s’endormir vite !
Pour s’endormir vite, il faut tout d’abord se mettre en conditions. Même si la majorité de ces conditions sont d’ordre psychologique, il y en a pas mal sur lesquelles vous pouvez agir.
Pour vous endormir plus vite, vous pourrez donc :
- Agir physiquement sur votre corps
- Agir sur votre mental
Attention : Il ne faut pas confondre, s’endormir vite, et comment bien dormir ( sommeil de qualité ), qui sont deux choses totalement différentes. On peut tout à fait s’endormir rapidement, et pourtant mal dormir. L’inverse est aussi possible.
Sommaire pour s’endormir vite et facilement
- Utiliser un matelas adapté et de qualité
- Prendre un bain ou une douche
- Faire du yoga ou des étirements musculaires
- Respiration et oxygénation !
- Rituel et positions idéales
- Évitez les existants : caféine, théine, aliments
- Essayez les tisanes et remèdes naturels
- Utiliser la méditation
- Surtout ne pas s’acharner à dormir
- Secret pour s’endormir ultra vite !
1 – Un matelas pour s’endormir rapidement ?
Saviez-vous que le matelas dans lequel vous vous endormez chaque soir, peut faire varier considérablement le temps que vous allez mettre pour vous endormir? Il est indispensable d’acheter un bon matelas pour vos nuits. En effet, un matelas classique ou usée pourra vous apporter de l’inconfort, et pourra vous faire bouger durant votre phase d’endormissement. Ces mouvements pourraient alors interrompre ce processus et vous réveiller. De plus, certains matelas font aussi du bruit qui pourrait vous nuire, soit à vous, soit à la personne qui dors à côté de vous.
Pour vous endormir plus vite, nous vous conseillons un matelas plutôt ferme, mais avec un accueil souple et chaleureux.
jusqu'à -50%
|
10 /10 |
Voir l'offre |
jusqu'à -10% sur les matelas
|
8.5 /10 |
Voir l'offre |
Jusqu'à -20%
|
8.5 /10 |
Voir l'offre |
Inutile de vous déplacer en magasin pour cela, sur internet, c’est plus rapide, moins cher et sans risque, grâce au 100 jours d’essai de matelas. Vous verrez très rapidement la différence.
2 – Prendre un bain ou une douche :
Y a-t-il un lien entre le sommeil et un bain bien chaud ? La réponse est oui ! Prendre un bain ou une douche permet à votre corps de se détendre et d’évacuer le stress de la journée. En effet, des études américaines, en particulier, celle de l’université du Texas, affirme qu’un bain très chaud une heure avant d’aller se coucher permettrait de vous endormir plus vite. Le délais gagné serait de l’ordre de 10 minute pour une situation similaire. La température idéale du bain devrait être en alentour de 42 degrés.
Et la douche ?
Une douche pourrait aussi faire le même effet. Celle-ci serait toutefois légèrement moins performante que le bain, mais à défaut d’avoir une baignoire, elle fera très bien l’affaire.
Mettre son corps au chaud le soir permet de stimuler le système de thermorégulation du corps.
3 – Yoga et étirement musculaire :
Pour vous endormir vite, il faut détendre votre corps de toute la tension accumulée durant votre journée. Comment faire cela? La réponse est simple, il faut se détendre tout simplement au sens propre. Soit avec des étirements, soit avec une activité relaxante.
Comme par exemple le yoga.
Certaines postures de yoga, comme par exemple la chandelle. Pas si simple à exécuter comme posture, elle vous permettra d’apaiser votre esprit au moment d’aller dormir. Cette posture, tête en bas, vous permettrez aussi de faire mieux circuler vos énergies, et serait même capable de transformer vos ondes négatives en ondes positives. D’autres positions de yoga peuvent influencer votre sommeil.
Les étirements standards de sports :
Un corps détendu à beaucoup plus de chance de s’endormir rapidement. Vous n’avez pas forcément envie de vous adonner au yoga, pas de soucis, faire de simples étirements peut aussi aider votre corps à se détendre.
4 – Respiration et oxygénation :
Certains exercices de respiration sont vraiment très efficaces pour accélérer votre endormissement. La méthode secrète que je vais vous présenter plus bas, c’est l’un de ses exercices.
Pour la majorité de ces fameux exercices de respiration que vous allez trouver sur internet, il y a un point commun. C’est l’oxygénation de votre corps, et plus particulièrement comment la réduire.
En effet, réduire l’apport en oxygène à votre corps, pendant que vous essayez de vous endormir, accélère énormément cette phase. Finalement, vous vous endormez énormément vite !
Le but n’est pas non plus d’empêcher votre corps de respirer, mais de réduire l’apport en oxygène, en toute sécurité. Pour cela, vous avez deux petites méthodes toutes simples qui sont :
- Ralentir votre respiration et expirer plus longtemps
- Glisser votre tête sous la couverture
5 – Rituel et position idéale :
Pour s’endormir rapidement, il faut également être dans certaines conditions. Si vous n’êtes pas à l’aise, il est totalement logique que vous peiniez à dormir.
L’environnement :
L’environnement sera le premier pilier déterminant pour vous aider à vous endormir très vite. Il comprend la chambre (et ce qui l’entour, d’autres pièces, la chaudière, la rue, etc.), mais aussi ce qu’il y a dans votre chambre, et plus particulièrement votre lit, vos draps, oreillers, etc. Il est donc important de bien déterminer tout cela et de choisir les bons accessoires pour favoriser votre endormissement. Pour ma part, l’indispensable sera un coussin en plume.
Les rituels avant d’aller dormir :
Certaines personnes ont aussi du mal à s’endormir sans avoir effectué toute une série de taches. Si ces petits rituels sont importants pour vous, il est crucial de les conserver. Cependant, si vous en aviez trop, cela pourrait vous nuire aussi. Il faudrait alors soit les réduire, soit les commencer plus tôt dans la soirée.
D’autres personnes n’en ont aucun. S’endormir devant la télévision est d’ailleurs fréquent chez beaucoup de monde, et pourtant ce n’est pas forcément une bonne chose pour votre sommeil.
Vos rituels sont aussi un moyen d’indiquer à votre corps que vous allez bientôt dormir.
Votre position idéale :
Durant votre enfance, on vous a peut-être habitué à dormir sur le ventre, sur le côté, ou même sur le dos, et depuis vous avez gardé cette habitude. Sachez que chaque personne peut avoir une position idéale pour s’endormir. Même si une fois endormie, vous changez de position, l’important c’est de mettre votre corps dans une posture agréable, donnant un sentiment de sécurité.
6 – Évitez les existants : caféine, théine, aliments :
Pour s’endormir rapidement, il est aussi conseiller d’éviter certains aliments avant d’aller se coucher. On pense surtout à la viande rouge, aux légumineuses et aux aliments gras, qu’il faudra éviter pour votre repas du soir. Les boissons, comme le café ou le thé, sont aussi à proscrire.
7 – Essayez les tisanes et remèdes naturels :
Si le café et le thé ne sont pas recommandés pour favoriser l’endormissement, c’est une tout autre affaire, des tisanes aux plantes. Si l’ensemble des tisanes sont tout à fait recommandé avant d’aller se coucher, il y en a quelques-unes qui sortent du lot pour vous aider à mieux vous endormir.
Voici celles que vous devez favoriser pour s’endormir plus vite :
- La valériane : elle calme l’agitation nerveuse, ainsi que les problèmes d’insomnie.
- La passiflore : agit comme un anxiolytique (bonne action sur le sommeil).
- L’escholtzia : favorise l’endormissement (anti-cauchemars et réveils nocturnes).
- La mélisse : elle atténuera votre agitation et troubles du sommeil.
8 – La méditation : s’endormir vite sans prise de tête :
La méditation est un moyen très efficace pour s’endormir sans se prendre la tête. Elle nécessite toutefois de l’entrainement et de la concentration. Cette discipline n’est pas à la portée de tout le monde, du moins pour en avoir une très bonne maitrise. Vous pouvez vous aider avec des pistes audio dédiées à la méditation.
9 – Surtout ne pas s’acharner à dormir :
Certaines personnes s’efforcent de dormir. C’est peut-être d’ailleurs votre cas. Sachez que s’acharner à s’endormir est le meilleur moyen de ne pas y arriver. En effet, ce genre de situation a tendance à énerver, et s’endormir dans cet état est tout simplement impossible. Parfois, il est même recommandé de sortir de son lit, faire quelque chose d’autre pour se changer les idées, et revenir au lit une fois détendu.
10 – La méthode secrète pour s’endormir ultra vite !
Saviez-vous qu’il existe une méthode pour vous endormir très rapidement ? Certaines personnes vous diront qu’elles marchent, et les autres vous diront que c’est simplement un mythe. Et pourtant, cela marche bel est bien. Elle nécessite uniquement de l’entrainement et de la maitrise. Comme beaucoup de choses, les personnes qui n’arrivent pas à la maitriser sont juste encore bloquées dans la partie « ne pas s’acharner à dormir ! », tellement désireuse de vouloir s’endormir, que l’effet d’énervement vient tout simplement mettre la méthode en échec.
La méthode (4-7-8) pour s’endormir vite :
Cette méthode n’est rien d’autre qu’un simple exercice respiratoire. Baptisée « 4-7-8 », car ce sont tout simplement les temps à respecter pour que celle-ci puisse vous faire dormir très vite. généralement en moins d’une minute, parfois on dépasse un peu, mais pas vraiment longtemps.
La méthode en 4 étapes simples :
- Commencez par expirer 100% de l’air de vos poumons.
- Inspirez ensuite profondément par le nez, en comptant lentement jusqu’à 4.
- Retenez maintenant votre respiration pendant 7 bonnes secondes.
- Enfin, expirez par la bouche pendant 8 secondes.
Si vous répétez cela 3 fois, en vous focalisant sur la respiration, vous oublierez vos soucis et vous trouverez vite le sommeil.
Ne pas s’énerver est vraiment la clé. Généralement, les personnes désireuses de s’endormir vite, sont celles qui sont stressées ou pas en phase dans leur vie. Si vous êtes dans ce cas présent, faites le nécessaire pour vous faire relâcher la pression avant d’aller vous coucher.
La méthode en vidéo :
Complément High-tech : vos écrans vous nuisent !
Savez-vous que la lumière dite « bleue » ralentit et peut même empêcher la production de mélatonine? Ce qui a pour effet direct de rendre votre endormissement plus dur, et peut même provoquer des troubles du sommeil.
La lumière bleue est principalement présente dans les écrans de télévisions, ordinateurs, tablettes, smartphones.
Si vous ne pouvez pas vous passer de ces appareils avant de dormir, il est nécessaire de vous équiper de lunettes anti lumière bleue, qui vont filtrer pour vous les mauvaises ondes responsables de ce genre de problèmes. Vous pouvez aussi sur vos tablettes et smartphone utiliser le mode confort des yeux ( qui va réduire la lumière bleue de l’écran).
Votre écran aura alors un aspect jaune. Un peu différent au début, mais à la longue vous vous y ferait. Après une bonne semaine d’utilisation en mode confort, vous repasserez en mode normal pour voir la différence et vous comprendrez comme la lumière bleue attaque vos yeux !
Enfin, le mieux avant de dormir est de rester dans une chambre avec une lumière faible de chevet (lumière chaude vers le jaune ) pour donner un signal doux à votre organisme ! Le sommeil viendra très vite, de lui-même et sans forcer.
Enfin, éviter les écrans une demi-heure avant de dormir peut vous sauver la mise si vous peinez à dormir !
Quelques idées utiles pour dormir rapidement :
Plusieurs méthodes peuvent vous aider à vite trouver le sommeil. Au nombre de ces méthodes, on peut citer :
- Le livre: au lieu de passer du temps à réfléchir à vos problèmes, un bon livre peut suffire à vous faire dormir rapidement.
- La méditation: si vous êtes un adepte de ces pratiques, vous pouvez essayer de vider votre esprit un peu avant de vous mettre au lit. Cela vous aidera à dormir très vite.
- La phytothérapie: en utilisant les bonnes plantes et en trouvant les bonnes tisanes, vous pouvez vous calmer assez vite et dormir aisément. Le thé peut en général vous aider.
- Le bain chaud: si la douche vous réveille, le bain vous calme. En optant pour un bain avant de vous mettre au lit, vous réduisez les risques d’anxiété et le sommeil est rapide.
FAQ pour s’endormir vite :
Comment faire pour s'endormir quand on y arrive pas ?
Vous êtes pressé de vous endormir mais vous n'y arrivez pas? Voici quelques petites choses rapides à mettre en place :
- Ne pas s'enerver et restez positif
- Détendez vous au maximum
- Ajustez votre température
- Étirez-vous avec des exercices simples
- Écoutez quelque chose de relaxant ou d'ennuyeux
- Écoutez de la musique adaptée
- Utiliser une application de méditation
Pourquoi je n'arrive pas à m'endormir ?
Si vous n'arrivez pas à vous endormir, cela peut être dû à plusieurs choses. La principale étant votre état d'esprit. Les personnes anxieuses ou énervées auront beaucoup plus de mal à s'endormir qu'une personne complètement détendue et positive. Les écrans peuvent égallement jouer un rôle dans votre difficulté à vous endormir. Evitez-les une heure avant d'aller vous coucher et vous verrez la diférence.
Conclusion :
Il y a tout un tas de façons pour s’endormir rapidement. Le plus important est de trouver celle qui va vous convenir le mieux. S’endormir en étant énervé ou excité ne fonctionnera pas. Il faudra totalement être détendu et serein.
Supers conseils mais cela demande de la rigueur, pas toujours évident