Comment s'endormir vite ?

S’endormir rapidement et facilement est le défit de beaucoup de monde dans notre société actuelle. En effet, notre mode de vie ayant beaucoup évoluée en très peu de temps, il arrive que nous soyons déphasés par rapport à certains besoins primaires. Voici quelques astuces pour s’endormir vite !

Pour s’endormir vite, il faut tout d’abord se mettre en conditions. Même si la majorité de ces conditions sont d’ordre psycologique, il y en as pas mal sur lesquelles vous pouvez agir.

Pour vous endormir plus vite, vous pourrez donc :

  1. Agir physiquement sur votre corps
  2. Agir sur votre mental

Attention : Il ne faut pas confondre, s’endormir vite, et comment bien dormir ( sommeil de qualité ), qui sont deux choses totalement différentes. On peut tout à fait s’endormir rapidement, et pourtant mal dormir. L’inverse est aussi possible.

Sommaire pour s’endormir vite et facilement

  1. Utiliser un matelas adapté et de qualité
  2. Prendre un bain ou une douche
  3. Faire du yoga ou des étirements musculaires
  4. Respiration et oxygenation !
  5. Rituel et positions idéales
  6. Evitez les exitants : caféine, théine, aliments
  7. Essayez les tisanes et remèdes naturels
  8. Utiliser la méditation
  9. Surtout ne pas s’acharner à dormir
  10. Secret pour s’endormir ultra vite !

1- Un matelas pour s’endormir rapidement ?

Saviez-vous que le matelas dans lequel vous vous endormez chaque soir, peut faire varier considérablement le temps que vous allez mettre pour vous endormir? Il est indispensable d’acheter un bon matelas pour vos nuits. En effet, un matelas classic ou usée pourra vous apporter de l’inconfort, et pourra vous faire bouger durant votre phase d’endormissement. Ces mouvements pourraient alors intérompre ce processus et vous réveiller. De plus, certains matelas font aussi du bruit qui pourrait vous nuire, soit à vous, soit à la personne qui dors à côté de vous.

Pour vous endormir plus vite, nous vous conseillons un matelas plutôt ferme, mais avec un accueil souple et chaleureux.

Logo marque matela Emma
  • Meilleures ventes en France
  • Elu produit de l'année
  • 100 nuits d'essai gratuit
  • Très bon rapport qualité / prix
BlackFriday (-50%)

10 /10

Voir l'offre
Logo marque matela Hypnia
  • Fabrication française
  • Grand choix de linges de lit
  • 120 nuits d'essai gratuit
  • facilité de paiement
40% de promo

8.5 /10

Voir l'offre
Logo marque matela simba
  • 200 nuits d'essai gratuit
  • haut de gamme
-25% dès 300e d'achat

7 /10

Voir l'offre

Inutile de vous déplacer en magasin pour cela, sur internet c’est plus rapide, moins cher et sans risque, grâce au 100 jours d’essai de matelas. Vous verrez très rapidement la différence.

2- Prendre un bain ou une douche

Y a t’il un lien entre le sommeil et un bain bien chaud ? La réponse est oui ! Prendre un bain ou une douche permet à votre corps de se détendre et d’évacuer le stress de la journée. En effet, des études américaines, en particulier, celle de l’université du Texas, affirme qu’un bain très chaud une heure avant d’aller se coucher permettrait de vous endormir plus vite.  Le délais gagné serait de l’ordre de 10 minute pour une situation similaire. La température idéale du bain devrait etre en alentour de 42 degrès.

Et la douche ?

Une douche pourrait aussi faire le même effet. Celle-ci serait toutefois légèrement moins performante que le bain, mais à défaut d’avoir une baignoire, elle fera très bien l’affaire.

Mettre son corps au chaud le soir permet de  stimuler le système de thermorégulation du corps.

3- Yoga et étirement musculaire :

Pour vous endormir vite, il faut détendre votre corps de toute la tension accumulée durant votre journée. Comment faire cela? La réponse est simple, il faut se détendre tout simplement au sens propre. Soit avec des étirements, soit avec une activité relaxante.

Comme par exemple le yoga.

Certaines postures de yoga, comme par exemple la chandelle. Pas si simple à exécuter comme posture, elle vous permettra d’appaiser votre esprit au moment d’aller dormir. Cette posture tête en bas, vous permetrais aussi de faire mieux circuler vos energies, et serait même capable de transformer vos ondes négatives en ondes positives. D’autres posititions du yoga peuvent influencer votre sommeil.

Les étirements standards de sports

Un corps détendue à beaucoup plus de chance de s’endormir rapidement. Vous n’avez pas forcément envie de vous adonner au yoga, pas de soucis, faire de simples étirements peut aussi aider votre coprs à se détendre.

4- Respiration et oxygenation

Certains exercices de resipiration sont vraiment très éfficaces pour accélérer votre endormissement. La méthode secrète que je vais vous présenter plus bas, est l’un de ses exercices.

Pour la majorité de ces fameux exercices de réspiration que vous allez trouver sur internet, il y a un point commun. C’est l’oxygénation de votre corps, et plus particuluièrement comment la réduire.

En effet, réduire l’apport en oxygène à votre coprs, pendant que vous essayez de vous endormir, accélère énormément cette phase. Du coup, vous vous endormez énormément vite !

Le but n’est pas non plus d’empêcher votre coprs de réspirer, mais de réduire l’apport en oxygène, en toute sécurité. Pour cela, vous avez deux petites méthodes toutes simples qui sont :

  1. Ralentir votre respiration et expirer plus longtemps
  2. Glisser votre tête sous la couverture

5- Rituel et position idéale

Pour s’endormir rapidement, il faut égallement être dans certaines conditions. Si vous n’êtes pas à l’aise, il est totalement logique que vous ayez du mal à dormir.

L’environement

L’environement sera le premier pilier déterminant pour vous aider à vous endormir très vite. Il comprend la chambre (et ce qui l’entour, d’autres pièces, la chaudière, la rue etc… ), mais aussi ce qu’il y a dans votre chambre, et plus particulièrement votre lit, vos draps, oreillers, etc… Il est donc important de bien déterminer tout cela et de choisir les bons accéssoires pour favoriser votre endormissement. Pour ma part, l’indispensable sera un coussin en plume.

Les rituels avant d’aller dormir

Certaines personnes ont égallement du mal à s’endormir sans avoir effectué toute une serie de taches. Si ces petits rituels sont importants pour vos, il est important de les conserver. Cependant, si vous en avez trop, cela pourrait nuire égallement. Il faudrait alors soit les réduires, soit les commencer plus tôt dans la soirée.

D’autres personnes n’en n’ont aucun. S’endormir devant la télévision est d’ailleurs fréquent chez beaucoup de monde, et pourtant ce n’est pas forcément une bonne chose pour votre sommeil.

Vos rituels sont aussi un moyen d’indiquer à votre corps que vous allez bientôt dormir.

Votre position idéale

Durant votre enfance, on vous à peut être habitué à dormir sur le ventre, sur le côté, ou même sur le dos, et depuis vous avez gardé cette habitude. Sachez que chaque personne peut avoir une position idéale pour s’endormir. Même si une fois endormie, vous changez de position, l’important c’est de mettre votre corps dans une posture agréable, donnant un sentiment de sécurité.

6- Evitez les exitants : caféine, théine, aliments

Pour s’endormir rapidement, il est aussi conseiller d’éviter certains aliments avant d’aller se coucher. On pense surtout à la viande rouge, aux légumineuses et aux aliments gras, qu’il faudra éviter pour votre repas du soir. Les boissons, comme le café ou le thé, sont aussi à proscrire.

7- Essayez les tisanes et remèdes naturels

Si le café et le thé ne sont pas recommandés pour favoriser l’endormissement, c’est une toute autre affaire des tisanes aux plantes. Si l’ensemble des tisanes sont tout à fait recommandé avant d’aller se coucher, il y en a quelques unes qui sortent du lot pour vous aider à mieux vous endormir.

Voici celles que vous devez favoriser pour s’endormir plus vite :

  1. La valériane : elle calme l’agitation nerveuse, ainsi que les problèmes d’insomnie.
  2. La passiflore : agit comme un anxiolytique (bonne action sur le sommeil).
  3. L’escholtzia : favorise l’endormissement (anti-cauchemars et réveils nocturnes).
  4. La mélisse : elle atténuera votre agitation et troubles du sommeil.

8- La méditation : s’endormir vite sans prise de tête

La méditation est un moyen très efficace pour s’endormir sans se prendre la tête. Elle necessite toutefois de l’entrainement et de la concentration. Cette discipline n’est pas à la portée de tout le monde, du moins pour en avoir une très bonne maitrise. Vous pouvez vous aider avec des pistes audio dédiées à la méditation.

9- Surtout ne pas s’acharner à dormir

Certaines personnes s’efforcent de dormir. C’est peut être d’ailleurs votre cas. Sachez que s’acharner à s’endormir est le meilleur moyen de ne pas y arriver. En effet, ce genre de situation a tendance à énerver, et s’endormir dans cet état est tout simplement impossible. Parfois il est même recommandé de sortir de son lit, faire quelque chose d’autre pour se changer les idées, et revenir au lit une fois détendu.

La méthode secrete pour s’endormir ultra vite !

Saviez vous qu’il existe une méthode pour vous endormir très rapidement ? Certaines personnes vous dirons qu’elles marchent, et d’autre vous diront que c’est simplement un mythe. Et pourtant, cela marche bel est bien. Elle nécessite tout simplement de l’entrainement et de la maitrise, comme beaucoup de chose, et les personnes qui n’arrivent pas à la maitriser sont simplement encore bloquées dans la partie « ne pas s’acharner à dormir ! » tellement désireuse de vouloir s’endormir, que l’effet d’énervement vient tout simplement mettre la méthode en échec.

La méthode (4-7-8) pour s’endormir vite

Cette méthode n’est rien d’autre qu’un simple exercice respiratoire. baptisée « 4-7-8 », car ce sont tout simplement les temps à respecter pour que celle ci puisse vous faire dormir très vite. généralement en moins d’une minute, parfois on dépasse un peu, mais pas vraiment longtemps.

La méthode en 4 étapes simples :

  1. Commencez par expirer 100% de l’air de vos poumons.
  2. Inspirez ensuite profondément par le nez, en comptant lentement jusqu’à 4.
  3. Retenez maintenant votre respiration pendant 7 bonnes secondes.
  4. Enfin, expirez par la bouche pendant 8 secondes.

Ne pas s’énerver est vraiment la clé. Généralement, les personnes desireuses de s’endormir vite sont stréssées ou pas en phase dans leurs vie. Si vous êtes dans ce cas présent, faites le necessaire pour vous faire relâcher la pression avant d’aller vous choucher.

La méthode en vidéo :

FAQ pour s’endormir vite :

Comment faire pour s'endormir quand on y arrive pas ?

Vous êtes pressé de vous endormir mais vous n'y arrivez pas? Voici quelques petites choses rapides à mettre en place :

  1. Ne pas s'enerver et restez positif
  2. Détendez vous au maximum
  3. Ajustez votre température
  4. Étirez-vous avec des exercices simples
  5. Écoutez quelque chose de relaxant ou d'ennuyeux
  6. Écoutez de la musique adaptée
  7. Utiliser une application de méditation

Pourquoi je n'arrive pas à m'endormir ?

Si vous n'arrivez pas à vous endormir, cela peut être dû à plusieurs choses. La principale étant votre état d'esprit. Les personnes anxieuses ou énervées auront beaucoup plus de mal à s'endormir qu'une personne complètement détendue et positive. Les écrans peuvent égallement jouer un rôle dans votre difficulté à vous endormir. Evitez-les une heure avant d'aller vous coucher et vous verrez la diférence.

Conclusion :

Il y a tout un tas de façons pour s’endormir rapidement. Le plus important est de trouver celle qui va vous convenir le mieux. S’endormir en étant énervé ou excité ne fonctionnera pas. Il faudra être totalement détendu et serein.