L’Alzheimer et l’apnée du sommeil sont deux pathologies qui touchent en priorité les personnes âgées. Selon une étude menée par l’institut national de la santé et de la recherche médicale, ces deux maladies pourraient avoir un lien entre elles : un rapport de causalité. En poursuivant cette lecture, vous découvrirez les rapports entre ces pathologies, ainsi que les moyens de limiter ce lien de causalité.
Les manifestations des deux pathologies
L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil qui est plus fréquent chez les personnes âgées. Selon les études, cette maladie toucherait plus de 30 % des personnes âgées de plus de 65 ans. Tel est aussi le cas de la maladie d’Alzheimer. Cette dernière se traduit par une perte de mémoire de plus en plus grande, des difficultés de langage et une forte désorientation dans l’espace et dans le temps.
L’apnée de sommeil quant à elle se caractérise par une interruption involontaire de la respiration durant la nuit. L’apnée centrale du sommeil est causée par un mauvais fonctionnement du cerveau. Quand l’apnée est liée à un affaiblissement des muscles de la gorge et de la langue, entraînant l’obstruction des voies respiratoires durant la nuit, il s’agit de l’apnée obstructive du sommeil. C’est cette dernière qui semble liée à l’Alzheimer.
Le rapport entre les deux maladies
Selon l’étude menée par l’INSERM, les patients atteints d’apnée du sommeil ne sont pas plus atteints par la maladie d’Alzheimer, mais présentent plus de risques de l’avoir. En effet, une capture du cerveau des personnes atteintes d’apnée du sommeil montre une accumulation plus prononcée de protéines beta-amyloïdes. Or, ces protéines constituent l’un des symptômes fréquents de la maladie d’Alzheimer.
De plus, comme dans le cas des personnes pouvant être sujettes à l’Alzheimer, il a été remarqué une augmentation de la masse de matière grise et une forte consommation de glucose. Ces processus inflammatoires du cerveau laissent envisager que les personnes atteintes d’apnée du sommeil présentent de forts risques d’Alzheimer. Cependant, ce n’est pas forcément le cas.
Techniques pour les effets de l’apnée du sommeil
Pour passer de l’apnée du sommeil à l’Alzheimer, il faut que le processus inflammatoire du cerveau continue. Il faut aussi rappeler que certaines maladies qui sont des conséquences de l’apnée du sommeil entraînant l’Alzheimer. Il s’agit entre autres des troubles neurologiques et des troubles cardiovasculaires.
La meilleure technique préventive contre l’Alzheimer, pour une personne atteinte d’apnée du sommeil, serait alors d’essayer d’en guérir avec une meilleure expérience de sommeil liée au choix de son matelas en ligne et la consultation d’un médecin. Il faudra aussi supprimer tous les risques d’Alzheimer en améliorant son hygiène alimentaire.
Laisser un commentaire