Avoir un enfant est une expérience inoubliable, mais surtout stressante. En raison de ce changement qui s’opérera dans votre corps, vos nuits ne seront plus comme avant. Vous devez alors bien déterminer les nouvelles habitudes qu’il vous faut adopter durant toutes les nuits, pour ne pas faire du mal à vous et votre enfant. Venez découvrir comment dormir pendant la grossesse.
Que faut-il éviter durant la grossesse ?
Quand vous êtes enceinte, dormir sur le ventre n’est pas dangereux pour votre enfant. Protégé par le liquide amniotique, votre enfant ne risque pas d’être écrasé par votre poids. La seule difficulté concernera l’inconfort que vous ressentirez au bout de quelques semaines, si vous continuez de vous coucher sur le ventre. Votre sommeil ne sera alors plus paisible.
Si dans les premières semaines de la grossesse, aucune position n’est déconseillée, au bout de la 24 eme semaine, votre utérus risque de comprimer votre veine cave inférieure. Cela peut entraîner une hypotension maternelle et une réduction du rythme cardiaque fœtal. Pour cela, durant la grossesse, vous devez éviter de dormir sur le dos et sur le côté droit.
Quelle position adopter durant la grossesse ?
Il n’y a pas de position générale conseillée pour toutes les femmes. Il est aussi rare que vous adoptiez la même position durant toute la durée de votre grossesse. Selon l’évolution de votre grossesse, vous adapterez vos positions. Vous passerez de la plus confortable à la moins douloureuse, au fur et à mesure de l’arrivée du terme.
Toutefois, il est recommandé de dormir sur le côté gauche pour prévenir la plupart des douleurs de grossesse. De plus dormir sur le côté gauche vous permettra de mieux respirer. Ce qui aura pour effet direct, de mieux oxygéner votre enfant à venir. En plus, vous pouvez ajouter à votre lit, un oreiller ou un coussin d’allaitement à disposer le long du corps, sous le genou de la jambe supérieure. Avec cette position, vous pourrez bien dormir durant votre grossesse.
Quelles habitudes prendre pour de meilleures nuits ?
En raison de toutes les douleurs et de la fatigue dans la journée, vous devez prendre quelques bonnes habitudes pour bien dormir. Comme astuce, il est recommandé de soulever les jambes en cas de crampes nocturnes. Contre les reflux œsophagiens, vous devrez soulever votre dos. Les coussins feront l’affaire.
Malgré ces conseils, il peut arriver que vos nuits restent perturbées durant toute la période. Dans ce cas, vous pouvez contourner le problème de sommeil, en optant pour des siestes en journée. Cela vous aidera à ne pas dormir longtemps, mais à dormir souvent et moins difficilement durant la grossesse.
Laisser un commentaire