Comment dormir enceinte

La grossesse ressemble à un long parcours du combattant. Cette longue période impliquera un changement global de votre mode de vie. Lors d’une grossesse, une femme va apprendre à découvrir d’autres besoins, comme celui de protéger son ventre.

Il est généralement recommandé aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche pour favoriser une meilleure circulation sanguine vers le fœtus et les organes vitaux.

L’importance du sommeil chez une femme enceinte

Avoir un enfant est une expérience inoubliable, mais parfois très stressante. En raison de ce changement qui s’opère dans votre corps, vos nuits ne seront plus comme avant et vous devez alors déterminer de nouvelles habitudes nocturnes. Cela pour bien dormir, mais aussi pour ne pas faire du mal à vous et votre enfant.

C’est le début d’un grand changement et d’une aventure à la fois exténuante, frustrante, mais aussi excitante. Dès le tout premier mois de grossesse, une future maman, peut déjà sentir l’envie de se reposer et de dormir. Cette envie de sommeil s’intensifie en général, à partir de 3 ou 5 semaines et se calme à partir de la douzième semaine d’aménorrhée. Ensuite, les besoins en sommeil évoluent suivant les mois de grossesse. Quel est alors l’intérêt de bien dormir quand on est enceinte ?

C’est peut être aussi le bon moment de vérifier l’état d’usure de votre matelas !

Femme enceinte : risque de manque de sommeil :

Une mauvaise qualité du sommeil pendant la grossesse peuvent entraîner certaines conséquences :

  • Perturbation du système immunitaire
  • Risques de complication durant l’accouchement
  • Diminution du poids de naissance
  • Réactions inflammatoires du corps
  • Surproduction de cytokines
  • Risque d’accouchement prématuré

Pourquoi ne pas négliger le sommeil lors d’une grossesse ?

Il est alors important pour une femme enceinte d’apprendre à bien dormir au fur et à mesure que son ventre prenne de la place. Un sommeil réparateur est bénéfique pour :

  • le bon développement du fœtus ;
  • préserver la santé de la mère et de l’enfant ;
  • réduire la fatigue ;
  • améliorer son humeur et prévenir la dépression ;
  • soulager les douleurs au bas du ventre, au niveau des jambes et dans le bassin.

Comme le corps est soumis à de nombreux changements, l’inconfort prendra le dessus une fois au lit. Il existe tout de même de nombreuses positions pour se détendre la nuit et pour avoir un sommeil réparateur. Comme chaque grossesse est différente, certaines positions iront pour une personne, tandis qu’elles seront désagréables pour une autre.

Comment dormir quand on est enceinte ?

Pour allier bien-être, santé et confort pendant la grossesse, il faut apprendre à bien dormir.

En plus gérer une explosion d’émotions, la fatigue et les problèmes d’endormissement, la femme enceinte devra apprendre à soulager la fatigue et la douleur lombaire. Plus le ventre grandit, plus elle aura du mal à s’endormir rapidement. Il existe tout de même plusieurs astuces pour améliorer la qualité de son repos suivant les mois de grossesse.

Que faut-il éviter durant la grossesse ?

Afin de vous donner des indications rapides, voici ce qu’il faut éviter lorsque vous êtes enceinte :

  • Premier trimestre : vous dormez dans la position de votre choix
  • Deuxième trimestre : ne plus dormir sur le Dos et côté droit
  • Troisième trimestre : ne plus dormir sur le dos, côté droit et le ventre

En fin de grossesse, favorisez le sommeil du côté gauche.

Explications des positions pour dormir durant la grossesse :

  1. À plat ventre
  2. Sur le dos
  3. Semi-assis
  4. Pieds surélevés
  5. Sur le côté

1 – Dormir sur le ventre

Certaines femmes enceintes ont l’habitude de dormir sur le ventre. Cette position est d’ailleurs possible lorsque le ventre n’est pas encore ou peu visible. Il n’existe aucune contre-indication stricte sur cette position de sommeil,  mais cela devient inconfortable lorsque le ventre prend de la place.

Le bébé étant protégé par le liquide amniotique, cette posture n’aura aucune conséquence sur sa santé. Cela ne va pas l’écraser.

Dormir sur le ventre quand on est enceinte ne comprimera pas non plus le cordon ombilical. Cependant, dormir sur le ventre à des conséquences sur le confort de la mère à un certain mois de grossesse. Pour des raisons de confort, elle peut utiliser un oreiller spécialisé afin qu’elle puisse s’allonger confortablement dans cette position.

En fin de grossesse, il est toutefois conseillé d’éviter cette position, et de dormir sur le côté gauche.

2 – Dormir sur le dos

Dormir sur le dos ne présente aucun risque sur la santé et le développement du bébé au début de la grossesse. Mais quand l’accouchement approche, cette position est à éviter pour réduire le risque :

  • de comprimer la veine cave ;
  • de ralentir le rythme cardiaque fœtal ;
  • de faire baisser la tension maternelle ;
  • de faire diminuer les échanges utéro-placentaires ;

Dormir sur le dos peut soulager les douleurs lombaires au début de sa grossesse. Mais, en position allongée sur le dos, on doit absolument éviter de s’allonger à plat. Le mieux est d’adopter une position légèrement inclinée en s’aidant d’un coussin. De plus, s’allonger sur le dos est aussi à déconseiller pour prévenir les problèmes respiratoires. Une femme enceinte aura tendance à perdre le souffle même au repos.

À savoir : À partir de la 24 eme semaine, il y aura de plus en plus de chance que votre utérus comprime votre veine cave inférieure. Cela peut entraîner une hypotension maternelle et une réduction du rythme cardiaque fœtal.

3 – Dormir en position semi-assis

Cette position est confortable pour les femmes enceintes et en particulier, si elles subissent des reflux durant la nuit ou si elles sont enrhumées. Pour rappel, quelle que soit la position adoptée, il est important de ne jamais dormir sans oreiller, surtout durant le premier trimestre. Cela évitera les nausées trop intenses au réveil. Outre cela, cette position semi-assise peut devenir inconfortable aux certaines heures de la nuit. Il est, de ce fait, recommandé de changer régulièrement de position.

4 – Dormir avec les pieds surélevés

La position du sommeil avec pieds surélevés est recommandée par les médecins :

  • elle soulage les jambes lourdes ;
  • elle fluidifie la circulation sanguine ;
  • elle prévient les crampes ;
  • elle prévient la rétention d’eau.

Il est alors conseillé de mettre un coussin sous les pieds afin de bien rehausser les jambes.

5 – Dormir sur le côté

Dormir sur le côté est considéré comme la meilleure position pour les femmes enceintes. Il existe quand même deux types de positions sur le côté notamment :

  • Dormir sur le côté droit: cette position offre un confort optimal certes, mais elle peut affecter la santé du bébé. En effet, avec cette position, la veine cave risque de subir une compression qui va compromettre l’oxygénation du bébé.
  • Dormir sur le côté gauche: il s’agit de la position ultime pour dormir quand on est enceinte. Cette position ne représente aucun danger sur la santé de la mère et du fœtus. Pour cela, il faudra replier la jambe droite en utilisant un oreiller entre les genoux. On place par la suite un coussin d’allaitement sous le ventre afin de le soutenir.

Comment dormir en fonction des mois de grossesse :

Voici comment dormir pendant la grossesse, et par rapport à son avancement.

Maintenant qu’on a passé en revue toutes les meilleures façons pour dormir quand on est enceinte, sachez qu’elles ne s’appliquent pas à toutes les mamans. De plus, elles évoluent en fonction des mois de grossesse.

La position la plus sécuritaire : pour vous et l’enfant

il est recommandé de dormir sur le côté gauche pour prévenir la plupart des douleurs et inconvénients de grossesse.

De plus, dormir sur le côté gauche vous permettra de mieux respirer. Ce qui aura pour effet, direct, de mieux oxygéner votre enfant à venir. En plus, vous pouvez ajouter à votre lit, un oreiller ou un coussin d’allaitement à disposer le long du corps, sous le genou de la jambe supérieure. Avec cette position, vous pourrez bien dormir.

Pour bien commencer, une petite vidéo tuto :

Pour prévenir les risques de complication au moment de l’accouchement tout en préservant la santé du fœtus, voici les meilleures façons pour dormir en fonction des mois de grossesse.

Le premier trimestre :

Le premier trimestre est la période où une femme enceinte voit beaucoup de changements sur son corps. Elle découvre les nausées intenses, les douleurs au sein et dans le bas ventre, la sensation d’étouffement, le besoin de dormir en permanence et la grosse fatigue. Cette phase de changement peut perturber son sommeil et réduit même sa qualité. La position allongée sur le ventre, bien qu’elle ne soit pas déconseillée à ce moment-là de la grossesse, devient alors difficile.

 

Le deuxième trimestre :

Le deuxième trimestre de la grossesse correspond à la phase de développement du fœtus. Mais, à ce stade, il n’est plus un fœtus, mais un petit être humain qui se développe au fil des jours et des semaines. Durant cette période, les nausées disparaissent progressivement et le ventre commence à s’arrondir. Lorsque les malaises sont moins ressentis, les femmes enceintes parviennent plus facilement à s’endormir.

Comme le ventre grossit progressivement, certaines positions pour dormir risquent de gêner pendant le sommeil.

Pensez à dormir sur le côté gauche.

À partir du quatrième mois de grossesse, il faudra vraiment éviter de dormir sur le dos.

En effet, c’est à ce moment-là que l’utérus devient vraiment plus lourd, et peu, en cas de position sur le dos, exercer une pression sur la veine cave inférieure. Cette pression pourrait donc réduire le débit sanguin vers l’utérus, le placenta, et donc le fœtus.

Cela pourrait donc entraîner une diminution de l’oxygène et des nutriments fournis au fœtus, mais aussi causer une hypotension maternelle (baisse de la pression artérielle de la mère) et éventuellement affecter le rythme cardiaque fœtal.

Vous l’aurez deviné, la position pour éviter tout risque, est celle du côté gauche :)

Des exceptions :

Il est important de noter que chaque femme enceinte est différente.

Certaines femmes peuvent toutefois se sentir à l’aise en dormant sur le côté droit ou sur le dos. Ces recommandations peuvent varier en fonction de la santé globale de la femme enceinte (maladie ou immobilisation par exemple).

Le troisième trimestre :

La dernière phase de la grossesse est une période plus ou moins difficile pour les femmes enceintes. Elles vont devoir gérer leur angoisse de l’accouchement, mais aussi la fatigue, les troubles du sommeil, les jambes lourdes et les crampes.

Durant le dernier trimestre, les futures mamans doivent absolument préserver la qualité de leur sommeil. D’ailleurs, bien dormir permet aussi de réduire le stress et de bien ménager leurs forces.

Néanmoins, à ce stade, il est difficile de trouver la posture idéale. Quoi qu’il en soit, elles doivent adopter une seule et unique position, celle de la position sur le côté gauche. Cette position du sommeil :

  • soulage les crampes et les jambes lourdes ;
  • favorise une bonne présentation de bébé lors de l’accouchement ;
  • incite le ventre vers l’avant ;
  • favorise la meilleure position du bébé : le bébé tourne son dos vers l’avant.

Astuces et habitudes prendre pour de meilleures nuits :

En raison de toutes les douleurs et de la fatigue dans la journée, vous devez prendre quelques bonnes habitudes pour bien dormir. Comme astuce, il est recommandé de soulever les jambes en cas de crampes nocturnes.

Contre les reflux œsophagiens, vous devrez soulever votre dos. Les coussins feront l’affaire.

Malgré ces conseils, il peut arriver que vos nuits restent perturbées durant toute la période. Dans ce cas, vous pouvez contourner le problème de sommeil, en optant pour des siestes en journée. Cela vous aidera à ne pas dormir longtemps, mais à dormir souvent et moins difficilement durant la grossesse.

Le coussin de grossesse pour femme enceinte

Un coussin pour femme enceinte ressemble à un gros boudin. Il comporte un rembourrage parfait pour aider les futures mamans à trouver la meilleure posture de sommeil. Le choix d’un coussin d’allaitement est déterminant. En tout cas, il permet quand même de tester différentes positions afin que les femmes enceintes puissent surélever les jambes, les replier, ou bien d’appuyer leur ventre contre le coussin en se positionnant sur le côté.

Coussin de grossesse en forme de u

un bon matelas en complément :

Il n’est pas forcément nécessaire de changer votre matelas lors de votre grossesse. Cependant, si vous y aviez pensé, il est alors peut-être temps de faire d’une pierre deux coups, et d’en profiter pour opérer tout de suite le changement. Cela sera plus profitable à votre grossesse. Voici quelques matelas vendus en ligne, qui ont un excellent rapport qualité / prix.

Pensez aussi au surmatelas, afin d’éviter tout risque de le tacher durant la grossesse.

Conclusion :

Afin de réussir au mieux votre grossesse, il est important de ne pas négliger le sommeil et rester attentive aux signes de fatigue de votre corps. Plus vous serez détendue et reposée et plus votre grossesse se passera bien. Attention toutefois à ne pas non plus tomber dans l’excès et de passer une année presque entière au lit. Comme on dit, la santé, c’est bouger.