Comment dormir enceinte

La grossesse ressemble à un long parcours d’une combattante. C’est une longue période qui implique un changement global de son mode de vie. Lors d’une grossesse, une femme va apprendre à découvrir d’autres besoins, comme celui de comment dormir quand on est enceinte ?

L’importance du sommeil chez une femme enceinte

La grossesse est l’événement le plus important dans la vie d’une femme. C’est le début d’un grand changement et d’une aventure à la fois exténuante, frustrante mais aussi excitante. Dès le tout premier mois de grossesse, elle peut déjà sentir l’envie de se reposer et de dormir. Cette envie de sommeil s’intensifie en effet à partir de 3 ou 5 semaines et se calme à partir de 12 voire 16 semaines d’aménorrhées. En tout cas, les besoins en sommeil évoluent suivant  les mois de grossesse. Quel est alors l’intérêt de bien dormir quand on est enceinte ?

Il est peut être temps aussi de vérifier l’état d’usure de votre matelas !

Femme enceinte : risque de manque de sommeil :

Une mauvaise qualité du sommeil pendant la grossesse entraîne des conséquences majeures :

  • Perturbation du système immunitaire
  • Risques de complication durant l’accouchement
  • Diminution du poids de naissance
  • Réactions inflammatoires du corps
  • Surproduction de cytokines
  • Risque d’accouchement prématuré

Pourquoi ne pas négliger le sommeil lors d’une grossesse ?

Il est alors important pour une femme enceinte d’apprendre à bien dormir au fur et à mesure que son ventre prenne de la place. Un sommeil réparateur est bénéfique pour :

  • le bon développement du fœtus ;
  • préserver la santé de la mère et de l’enfant ;
  • réduire la fatigue ;
  • améliorer son humeur et prévenir la dépression ;
  • soulager les douleurs au bas du ventre, au niveau des jambes et dans le bassin.

Comme le corps est soumis à de nombreux changements, l’inconfort prendra le dessus une fois au lit. Il existe tout de même de nombreuses positions pour se détendre la nuit et pour avoir un sommeil réparateur. Comme chaque grossesse est différente, il existe alors des positions à déconseiller et d’autres qui sont vivement recommandées.

Comment dormir quand on est enceinte ?

Pour allier bien-être, santé et confort pendant la grossesse, il faut apprendre à bien dormir.

En plus gérer une explosion d’émotions, la fatigue et les problèmes d’endormissement, la femme enceinte devra apprendre à soulager la fatigue et la douleur lombaire . Plus le ventre grandit, plus elle aura du mal à s’endormir rapidement. Il existe tout de même plusieurs astuces pour améliorer la qualité de son repos suivant les mois de grossesse.

Voici les différentes façons de dormir pour femme enceinte :

  1. A plat ventre
  2. Sur le dos
  3. Semi-assis
  4. Pieds surélevés
  5. Sur le côté

1 – Dormir sur le ventre

Certaines femmes enceintes ont l’habitude de dormir sur le ventre. Cette position est d’ailleurs possible lorsque le ventre n’est pas encore visible. Il n’existe aucune contre-indication stricte sur ce geste du sommeil. Mais cela devient inconfortable lorsque le ventre prend de la place. Comme bébé est déjà protégé par le liquide amniotique, cette posture n’aura aucune conséquence sur sa santé. Cela ne va certainement pas écraser le bébé. Dormir sur le ventre enceinte ne comprimera pas non plus le cordon ombilical. Cependant, dormir sur le ventre a des conséquences sur le confort de la mère à un certain mois de grossesse. Pour des raisons de confort, elle utilise un oreiller afin qu’elle puisse s’allonger confortablement

2 – Dormir sur le dos

Dormir sur le dos ne présente aucun risque sur la santé et le développement du bébé au début de la grossesse. Mais quand l’accouchement approche, cette position est à éviter étant donné que dormir sur le dos enceinte risque :

  • de comprimer la veine cave ;
  • de ralentir le rythme cardiaque fœtal ;
  • de faire baisser la tension maternelle ;
  • de faire diminuer les échanges utéro-placentaires ;

Dormir sur le dos peut soulager les douleurs lombaires au début de sa grossesse. Mais en position allongée sur le dos, on doit absolument éviter de s’allonger à plat. Le mieux est d’adopter une position légèrement inclinée en s’aidant d’un coussin. De plus, s’allonger sur le dos est aussi à déconseiller pour prévenir les problèmes respiratoires. Une femme enceinte aura tendance à perdre le souffle même au repos.

3 – Dormir en position semi-assis

Cette position est confortable pour les femmes enceintes et en particulier, si elles subissent des reflux durant la nuit ou si elles sont enrhumées. Pour rappel, quelle que soit la position adoptée, il est important de ne jamais dormir sans oreiller surtout durant le premier trimestre. Cela évitera les nausées trop intenses au réveil. Outre cela, cette position semi-assise peut devenir inconfortable aux certaines heures de la nuit. Il est, de ce fait, recommander de changer régulièrement de position.

4 – Dormir avec les pieds surélevés

La position du sommeil avec pieds surélevés est recommandée par les médecins :

  • elle soulage les jambes lourdes ;
  • elle fluidifie la circulation sanguine ;
  • elle prévient les crampes ;
  • elle prévient la rétention d’eau.

Il est alors conseillé de mettre un coussin sous les pieds afin de bien rehausser les jambes.

5 – Dormir sur le côté

Dormir sur le côté est considéré comme la meilleure position pour les femmes enceintes. Il existe quand même deux types de positions sur le côté notamment :

  • Dormir sur le côté droit: cette position offre un confort optimal certes, mais elle peut affecter la santé du bébé. En effet, avec cette position, la veine cave risque de subir une compression qui va compromettre l’oxygénation du bébé.
  • Dormir sur le côté gauche: il s’agit d’une position confortable pour bien dormir. De plus, cette position ne représente aucun danger sur la santé de la mère et du fœtus. Il faut replier la jambe droite en utilisant un oreiller entre les genoux. On place par la suite un coussin d’allaitement sous le ventre afin de le soutenir.

Comment dormir en fonction des mois de grossesse :

Maintenant qu’on a passé en revue toutes les meilleures façons pour dormir quand on est enceinte, sachez qu’elles ne s’appliquent pas à toutes les mamans. De plus, elles évoluent en fonction des mois de grossesse.

Pour bien commencer, une petite vidéo tuto :

Pour prévenir les risques de complication au moment de l’accouchement tout en préservant la santé du fœtus, voici les meilleures façons pour dormir en fonction des mois de grossesse.

Durant le premier trimestre

Le premier trimestre est la période où une femme enceinte voit beaucoup de changement sur son corps. Elle découvre les nausées intenses, les douleurs au sein et dans le bas ventre, la sensation d’étouffement, le besoin de dormir en permanence et la grosse fatigue. Cette phase de changement peut perturber son sommeil et réduit même sa qualité. La position allongée sur le ventre devient alors difficile. Le changement d’habitude sera ainsi de rigueur pour améliorer la qualité de son sommeil. Pour bien dormir, la position sur le ventre est pourtant conseillée afin :

  • de soulager les remontées acides ;
  • d’atténuer la compression des seins qui deviennent sensibles et lourds ;
  • de soulager les nausées ;
  • d’éviter de trop appuyer sur le ventre.

On utilise dans ce cas un coussin de grossesse pour améliorer son confort au lit. Durant cette période, le ventre n’est pas encore arrondi, ce qui rend cette position du coucher possible.

Durant le deuxième trimestre

Le deuxième trimestre de la grossesse correspond à la phase de développement du fœtus. Mais à ce stade, il n’est plus un fœtus mais un petit être humain qui se développe au fil des jours et des semaines. Durant cette période, les nausées disparaissent peu à peu et le ventre commence à s’arrondir. Lorsque les malaises sont moins ressentis, les femmes enceintes parviennent plus facilement à s’endormir. Cela signifie que la future maman peut essayer différentes positions puisque les troubles du sommeil sont moins fréquents durant cette période.

Comme le ventre grossit progressivement, certaines positions pour dormir risquent de gêner pendant le sommeil. De nombreux médecins recommandent de dormir sur le côté gauche. Cette position pour dormir permet :

  • de plier les jambes et de placer un coussin entre elles ;
  • d’utiliser plus facilement un coussin de grossesse afin de soutenir le ventre ;
  • de surélever le haut du corps en cas de brûlure d’estomac ;
  • de varier les positions durant la nuit.

Dormir en surélevant les pieds est aussi efficace dans le cas des jambes lourdes ou en présence d’une rétention d’eau.

En revanche, à partir du 4e mois de grossesse, il faut éviter de dormir sur le dos. L’utérus appuie sur les vaisseaux sanguins à cette période de grossesse. Cela risque alors de réduire le transport des nutriments et perturbera, par conséquent, l’oxygénation du bébé. Cette position pourrait aussi occasionner des douleurs dorsales.

Le troisième trimestre

La dernière phase de la grossesse est une période plus ou moins difficile pour les femmes enceintes. Elles vont devoir gérer leur angoisse de l’accouchement mais aussi, la fatigue, les troubles du sommeil, les jambes lourdes et les crampes. Durant le dernier trimestre, les futures mamans doivent absolument préserver la qualité de leur sommeil. D’ailleurs, bien dormir permet aussi de réduire le stress et de bien ménager leurs forces. Néanmoins, à ce stade, il est difficile de trouver la posture idéale. Quoi qu’il en soit, elles doivent adopter une seule et unique position, celle de la position sur le côté gauche. Cette position du sommeil :

  • soulage les crampes et les jambes lourdes ;
  • favorise une bonne présentation de bébé lors de l’accouchement ;
  • incite le ventre vers l’avant ;
  • favorise la meilleure position du bébé : le bébé tourne son dos vers l’avant.

Il est alors déconseillé d’adopter la position allongée sur le côté gauche afin de prévenir un accouchement prématuré.

Le coussin de grossesse pour femme enceinte

Un coussin pour femme enceinte ressemble à un gros boudin. Il comporte un rembourrage parfait pour aider les futures mamans à trouver la meilleure posture de sommeil. Le choix d’un coussin d’allaitement est déterminant. En tout cas, il permet quand même de tester différentes positions afin que les femmes enceintes puissent surélever les jambes, les replier ou bien d’appuyer leur ventre contre le coussin en se positionnant sur le côté.

Coussin de grossesse en forme de u

un bon matelas en complément :

Il n’est pas forcément nécessaire de changer votre matelas lors de votre grossesse. cependant si vous y aviez pensé, il est alors peut être temps de faire d’une pierre deux coups, et d’en profiter pour opérer tout de suite le changement. Cela sera plus profitable à votre grossesse. Voici quelques matelas vendus en ligne, qui ont un excellent rapport qualité / prix.

Logo marque matela Emma
  • Meilleures ventes en France
  • Elu produit de l'année
  • 100 nuits d'essai gratuit
  • Très bon rapport qualité / prix
Promo été -50%

10 /10

Voir l'offre
Logo marque matela Hypnia
  • Fabrication française
  • Grand choix de linges de lit
  • 120 nuits d'essai gratuit
  • facilité de paiement
Jusqu'à 40% de promo

8.5 /10

Voir l'offre
Logo marque matela simba
  • 200 nuits d'essai gratuit
  • haut de gamme
-25% sur les accessoires

7 /10

Voir l'offre

Conclusion :

Afin de réussir au mieux votre grossesse, il est important de ne pas négliger le sommeil et rester attentive aux signes de fatigue de votre corps. Plus vous serez détendue et reposée et plus votre grossesse se passera bien. Attention toutefois à ne pas non plus tomber dans l’excès et de passer une année presque entière au lit.

Les produits de la société Emma Matelas sont aussi très appréciés par les femmes enceintes !