Comment retrouver le sommeil ?

Alors que certaines personnes n’ont jamais eu de la facilité à dormir, d’autres personnes peuvent avoir des problèmes récents d’insomnie. Si vous êtes dans l’un des cas, vous devez rapidement trouver des solutions contre cela, afin que ce problème ne soit pas permanent. Voici un guide pour vous aider à éviter naturellement les conséquences néfastes de l’insomnie sur vos vies.

Quelques conséquences de l’insomnie

L’insomnie est un trouble du sommeil qui peut être chronique ou passager. L’insomnie est chronique quand elle s’installe dans la durée. Elle commence par un problème d’endormissement et avec le temps, vous n’arrivez plus à bien dormir, à dormir assez, ou à dormir du tout. Ce problème touche plus les femmes que les hommes, et ce, suite à plusieurs phénomènes naturels, à savoir :

  • La grossesse
  • L’allaitement
  • Les menstrues
  • La ménopause

Les hommes aussi sont touchés, mais plus en raison de l’âge ou des soucis du quotidien. Les conséquences de l’insomnie peuvent aller du simple agacement habituel ou de la gêne à des problèmes plus sérieux, que sont :

  • Des troubles comportementaux face aux autres
  • Des changements fréquents d’humeur
  • La faiblesse de la mémoire
  • Les troubles de l’attention

À cela peuvent s’ajouter des maux plus cliniques comme les céphalées, l’anxiété constante et la dépression. Pour tout cela, il est important de trouver des solutions pour régler le problème. Vous devez alors faire attention si vous constatez que vos insomnies sont fréquentes et adopter des techniques efficaces assez tôt.

La respiration pour une meilleure nuit

L’une des méthodes préconisées pour retrouver de belles nuits est celle de la respiration diaphragmatique. Cette méthode naturelle consiste en une respiration lente pouvant amener de l’oxygène à toutes les cellules de votre corps. Si vous respirez trop rapidement, vous libérez trop de CO2 et votre cerveau manquera d’oxygène.

Avec la méthode du professeur Well par exemple, vous pouvez respirer mieux et plus lentement. Il s’agit d’inspirer par le nez, retenir sa respiration et expirer par la bouche. Cette méthode, comme toutes les respirations lentes obtenues avec le yoga, ou encore la respiration diaphragmatique du coach en respiration Loris, vous permettront de détendre vos muscles et laisser s’échapper vos pensées de la journée.

Le rituel pour bien dormir

En dehors de ces méthodes de respiration, vous pouvez aussi retrouver votre sommeil en instaurant un bon rituel de nuit. Quand vous établissez un rituel, le corps suit le rythme que vous lui imposez et il sait quand vient le moment de lâcher prise et se reposer.

Chacun peut établir son rituel, mais les indications de base à faire avant de dormir, comme par exemple quoi éviter avant de dormir, concernent la suppression des écrans, des excitants, la réduction de la lumière, des bruits et l’apaisement du cerveau et du corps avec du thé ou un bain. En créant votre rituel sur ces bases, vous dormirez mieux et direz au revoir à l’insomnie.