Dormir avec un ventilateur

Quand le froid disparaît et que vient la saison chaude, vous pouvez être sujet à des sueurs nocturnes. Pour éviter cela, vous avez peut-être opté pour un ventilateur. Pourtant, la plupart des experts déconseillent l’utilisation d’un ventilateur durant la nuit. En poursuivant cette lecture, vous pourrez découvrir les différents risques du ventilateur, ainsi que les méthodes pour réduire ces risques.

Les ventilateurs et les allergies

Les ventilateurs peuvent être très utiles pour dormir, mais durant la nuit, ils entraînent des conséquences non négligeables sur la santé. Avec le ventilateur, votre chambre à coucher est rafraîchie, mais la poussière et les pollens circulent plus. Durant la nuit, pendant que vous dormez, le ventilateur soulève tous les germes présents et les disperse partout, notamment vers votre nez.

C’est pour cela que l’utilisation du ventilateur n’est pas recommandée dans les chambres des bébés ou des personnes les plus vulnérables. L’envoi de ces différentes particules peut affecter les sinus nasaux et entraîner des sinusites et des allergies plus graves. Le réveil sera compliqué avec les céphalées et les nez bouchés. Ces sensations très désagréables ne sont pas les seuls risques des ventilateurs.

Le ventilateur et les courants d’air

Si les courants d’air sont justement les raisons pour lesquelles les ventilateurs sont utilisés, ils sont les raisons pour lesquels il ne faut pas en abuser. La conséquence des courants d’air n’est pas uniquement la fin de la chaleur intense ou des sueurs nocturnes. Les courants d’air peuvent aussi entraîner des douleurs dans les articulations.

En effet, l’air envoyé par votre ventilateur passera plusieurs fois au même endroit de votre corps durant la nuit. Cela a pour conséquence de créer des sensations de crampe et des torticolis, dans les cas par exemple où le vent touche votre cou. Pour les personnes avec des douleurs aux articulations, le ventilateur les empirera et les nuits seront synonymes de tortures pour elles.

Les alternatives au ventilateur

Si vous avez très chaud et que le ventilateur est la seule solution, vous pouvez l’éloigner le plus possible de votre lit. En dehors de l’éloignement, vous devez choisir de l’allumer à faible puissance. Vous pouvez aussi opter pour l’hydratation durant la nuit, pour éviter la production de mucus, et donc limiter les risques de nez bouché.

Si les difficultés persistent malgré cela, vous devez opter pour des alternatives au ventilateur. Vous pouvez par exemple garder les fenêtres ouvertes durant la nuit, pour profiter de l’air frais de l’extérieur. Prendre un bain avant de se coucher et dormir dans une literie adaptée peut aussi faire l’affaire.