Préférez-vous vous coucher sur le dos, sur un côté ou sur le ventre ? Chacun a ses habitudes et sa méthode pour bien dormir. Cependant, si vous dormez sur le ventre, êtes-vous sûr que c’est sans danger pour vous ? Respectez-vous les gestes sécuritaires avant de dormir sur le ventre ? Pouvez-vous encore mieux améliorer votre manière de dormir sur le ventre ? Vous trouverez les réponses à toutes vos questions en poursuivant votre lecture.
Les inconvénients sur votre colonne vertébrale
En dormant sur le ventre, vous retrouvez sans doute plus vite le sommeil. Pourtant, il n’est pas sans danger de prendre la décision de dormir ainsi. Une fois que vous êtes couché sur le ventre, le dos est la partie de votre corps la plus à plaindre. Selon les kinésithérapeutes, quand vous êtes couché sur le ventre, votre dos va se creuser et votre colonne vertébrale sera constamment sollicitée.
Les douleurs lombaires commenceront à apparaître avec le temps. Cela est dû au fait que le creux entre le bassin et le bas des côtes sera constamment accentué, mettant à mal les disques vertébraux. Cela est encore plus grave si, en plus de dormir sur le ventre, vous dormez sur un matelas pas assez ferme et un oreiller un peu trop épais. Tout cela est fait en adoptant de mauvaises attitudes. Petite astuce: Si vous dormez sur le ventre, utilisez un oreiller en plume ultra souple. En effet, ce genre d’oreiller n’élève que de quelques centimètres votre tête. Pensez aussi à ne pas mettre vos bras sous l’oreiller, ce qui élèvera votre tête et qui sera mauvais pour votre posture.
Les attitudes dangereuses pour le sommeil
En plus de dormir sur le ventre, sur un matelas trop mou, vous pouvez adopter des attitudes encore plus dramatiques. Au nombre de ces pratiques, on peut citer :
- Le fait de tourner la tête à gauche ou à droite pour mieux respirer: cela entraîne une torsion anormale du cou pouvant faire pression sur vos vertèbres.
- Le fait d’attraper votre oreiller durant la nuit: cela entraîne une sollicitation excessive de vos trapèzes. Avec la tête surélevée et les trapèzes tendus, vous risquez des maux de tête au réveil.
- Le fait de maintenir la respiration dans cette position: la cage thoracique aura moins d’espace pour s’ouvrir, de quoi entraîner une arthrose prématurée.
Cependant, vous pouvez améliorer vos nuits, malgré votre position.
Les astuces pour améliorer votre sommeil sur le ventre
La plupart du temps, vous ne choisissez pas la manière dont vous dormez. Si c’est sur le ventre que vous y arrivez, il ne sera pas facile de changer cela assez vite. Dès lors, il est conseillé, pour dormir sur le ventre, de ne pas utiliser d’oreiller et d’opter pour un matelas bien ferme. Vous pouvez aussi disposer un petit coussin sous votre ventre. Tout cela vous aidera à rééquilibrer votre corps et réduire le creux dans votre dos, pour des nuits sans danger. Pensez aussi à acheter un bon matelas, qui réduira les effets négatifs de cette position. Pour cela, vous pouvez consulter notre comparatif matelas.
Moi je ne dors que sur le ventre, impossible de m’endormir autrement, avec un coussin bien mou rien de tel !