La durée idéale de votre sommeil

Dormir fait du bien. Pourtant, entre les pressions de la journée et les activités du lendemain, vous réduisez de plus en plus votre temps de sommeil. Selon les experts, il y a un temps de sommeil qui correspond à chacun et il est conseillé de le respecter. Voici, selon votre âge, la durée de sommeil qui peut convenir.

Pour le Bébé

La durée du sommeil d’un bébé est évidemment plus élevée que celle d’un adulte. La raison est que pour les plus petits, le corps ne sait se reposer qu’en étant endormi. Pour la croissance du petit enfant, vous devez alors respecter la durée de son sommeil. En moyenne, le bébé doit dormir 14 h chaque nuit. Il est étonnant que votre bébé semble vous réveiller autant chaque nuit.

Pourtant, il dort bien plus que vous en une nuit. De sa naissance jusqu’à ses 3 mois, votre bébé a besoin de 14 h à 17 h de sommeil. Avant sa première année, il aura besoin de 12 h à 15 h. Jusqu’à ses 3 ans, votre bébé pourra se contenter de 11 h de sommeil, entrecoupé par des réveils dus généralement à la faim, ou juste parce qu’il aura besoin de sentir votre présence.

Pour l’enfant

Quand l’enfant a 3 ans et jusqu’à ses 13 ans, il dort 10 h en moyenne. À ces âges, l’enfant se dépense beaucoup plus, mais il aime moins dormir. Souvent, vous devez l’obliger à aller au lit. Cela est nécessaire, car son humeur de la journée dépendra de sa nuit. Entre 3 ans et 5 ans, il a besoin de 10 h à 13 h et entre 6 et 13 ans, l’enfant doit dormir en moyenne de 9 h à 11 h par nuit.

Jusqu’à sa majorité, il aura besoin de 8 h à 10 h de sommeil par nuit. Il ne les fera que très rarement, car les études et les sorties deviendront plus fréquentes. Ce sera votre rôle, en tant que parent, de l’aider à combler les manquements, pour éviter qu’il se sente trop fatigué durant la journée, qui restera très longue pour lui. Vous devrez lui enseigner que les dettes de sommeil se paient toujours.

Pour l’adulte

Maintenant que votre enfant est un adulte, il saura lui-même quand se coucher. Les pressions sociétales lui imposeront des horaires précis qu’il devra adapter selon son programme de la journée. Ainsi, les huit heures en moyenne dont il aura besoin pourront se répartir entre ses nuits et ses siestes dans la journée. S’il n’arrive pas à remplir son quota journalier, il cumulera la fatigue et finira par s’endormir malgré lui, quand il ne le voudra pas.

À partir de 65 ans, l’être humain a besoin de dormir entre 7 h et 8 h de temps en une nuit. Loin des pressions de la société et à l’approche de la cessation des activités, il est plus facile de respecter ses heures de sommeil. Dans ces cas, certaines personnes ont encore du mal à dormir assez de temps en raison d’un dérèglement dû aux habitudes de la jeunesse.

Pour cela, vous pouvez utiliser des techniques pour bien dormir et assez dormir. Pour un sommeil doux, vous devez éviter de :

  • Manger trop gras
  • Manger trop sucré
  • Manger trop tard
  • Manger trop épicé
  • Prendre de la caféine.

Vous devez alors être dans la retenue pour avoir un sommeil à la hauteur de votre calme.