Vous pouvez penser que vos transpirations nocturnes sont dues à la chaleur ambiante. Ce n’est pas toujours le cas. Il arrive que les sueurs nocturnes soient les conséquences d’autres pathologies et qu’elles nécessitent des traitements particuliers. En poursuivant la lecture de ce guide, vous pourrez en savoir plus sur les sueurs nocturnes, les causes, les effets, ainsi que les moyens pour les traiter.
Causes des sueurs nocturnes
Les sueurs nocturnes se manifestent par des sudations soudaines et excessives durant la nuit. Elles peuvent être ponctuelles ou répétitives. Elles touchent près de 35 % des personnes âgées de moins de 65 ans. Elles sont souvent associées aux troubles du sommeil. D’un point de vue médical, il s’agirait d’une conséquence de la stimulation du système nerveux sympathique.
Les différentes causes les plus fréquentes sont :
- Le stress
- Les brulures d’estomac
- Certains médicaments avec leurs effets secondaires
- Un trouble hormonal, comme durant une grossesse ou la ménopause
- Une apnée du sommeil
- Des infections, comme la tuberculose ou les ostéomyélites
- Certains cancers.
La pluralité des causes fait que les sueurs nocturnes ne sont pas souvent diagnostiquées. La personne atteinte ne pense alors pas qu’il s’agit d’un symptôme susceptible d’être traité. Pourtant, cette sudation excessive n’est pas sans conséquence.
Conséquences des sueurs nocturnes
La principale conséquence des sueurs nocturnes est l’altération de la qualité du sommeil. Si vous êtes souvent sujet aux sueurs nocturnes, vous passerez de mauvaises nuits, ce qui entrainera d’autres pathologies comme la somnolence diurne. L’état de fatigue constant, dans lequel vous serez, sera dû aux nombreux réveils brutaux qui surviennent en cas de sueurs nocturnes.
L’autre conséquence moins dramatique possible est la destruction de votre matelas. Il faut rappeler que les matelas en mousse à mémoire de forme ne supportent pas l’humidité. Vous serez alors tenu d’opter pour un nouveau matelas pas cher, en latex disponible sur Internet. Vous pourrez choisir le matelas en latex et à ressorts de la marque Simba.
Solutions contre les sueurs nocturnes
Si vous constatez que vos transpirations nocturnes sont de plus en plus abondantes, vous devez vous rapprocher de votre médecin. Avec des analyses sanguines, l’origine des sueurs pourra être déterminée. Pour les cas plus complexes, le généraliste pourrait vous envoyer vers un spécialiste.
Vous pourrez alors subir un traitement hormonal ou homéopathique. Des exercices de relaxation ainsi qu’un simple changement d’alimentation pourrait aussi être suffisant. La consultation d’un psychologue peut enfin être une solution contre vos sueurs nocturnes.
Laisser un commentaire