Voyage dans le sommeil profond
Selon les experts, nous ne pouvons être dans un profond sommeil qu’au moment où nous entrons dans la phase du sommeil appelé sommeil profond. Ce pléonasme est encore plus intéressant quand vous découvrez que parmi les phases qui composent un cycle de sommeil, seule la phase de sommeil profond vous garantit une santé parfaite. Venez découvrir tout ce que renferme le sommeil profond et apprenez à en améliorer le cours.
Manifestation du sommeil profond
Le sommeil profond est la phase du sommeil la plus importante pour le physique. Il s’agit de la phase qui suit le sommeil léger et qui vient avant le sommeil paradoxal. Durant cette phase, le cerveau et le corps sont entièrement au repos. Il s’agit du sommeil le plus profond et le plus réparateur. En pratique, cette phase se remarque par un sommeil très complet duquel il est difficile de se réveiller.
Durant cette étape d’un cycle de sommeil, les muscles se décontractent, les activités physiques, cardiaques et cérébrales sont lentes et la tension est basse. Pour le bébé, cette phase est importante, car elle libère des hormones de croissance. C’est la phase durant laquelle les sportifs récupèrent les efforts fournis durant la journée. En conséquence, cette phase a plusieurs avantages.
Avantages du sommeil profond
De la manifestation de cette phase, plusieurs avantages peuvent être facilement déduits. En dehors de la récupération de la fatigue, cette phase implique un repos complet et une récupération de la convalescence. Comme il s’agit d’une phase de repos total, il faut aussi ajouter que cette phase est aussi intéressante pour le cerveau qui ne se repose véritablement qu’en ce moment.
Pour les plus jeunes, cette phase est celle qui fixera le rythme de sommeil. Si cette phase est trop courte chez un jeune, la conséquence se fera sentir tout le long de la journée, sauf une sieste pour régulariser tout le cycle. Il faut aussi noter que c’est la seule phase de sommeil au cours de laquelle l’environnement ne peut pas impacter négativement le repos. Elle est alors très importante.
Conséquences du manque de sommeil profond
Manquer sa phase de sommeil profond peut entraîner des conséquences plus ou moins importantes. Le plus fréquent est la mauvaise humeur. Pour les plus jeunes, comme pour les plus âgés, une phase de sommeil profond interrompue correspond à une mauvaise humeur à réparer. La mauvaise humeur peut laisser place à une humeur inconstante, changeante et une fatigue déraisonnable.
Plus grave encore, la phase de sommeil profond est importante pour la mémoire. En conséquence, elle est plus étendue pour les jeunes que pour les plus âgés. Cela explique pourquoi la plupart des personnes âgées finissent par souffrir de difficultés de mémoire et de rétention. Fort heureusement, il est possible de réguler son cycle pour avoir une phase importante de sommeil profond.
Comme toutes les phases du sommeil sont importantes, pour améliorer son sommeil profond, il faut améliorer la manière dont sont vécues les deux premières étapes. En acceptant la somnolence et en rendant le sommeil léger plus doux, le sommeil profond se fera plus aisément. Vous pouvez aussi opter pour des médicaments ou des méthodes plus simples composées de diverses techniques de relaxation comme la musique, le yoga, etc.
Laisser un commentaire