Apprendre à éviter les cauchemars

Il n’est pas toujours facile de bien dormir après une journée agitée. Même en essayant d’établir une bonne hygiène de nuit, vous ne pouvez pas toujours être à l’abri des cauchemars. Même s’ils n’ont pas beaucoup d’impact sur votre santé, ils peuvent entraîner de très mauvaises nuits. Avec cet article, vous pouvez apprendre à comprendre vos cauchemars, puis à en réduire les fréquences.

Les causes des cauchemars

Les causes des cauchemars ne sont pas toujours faciles à définir. Une des causes sur lesquelles les experts s’entendent, c’est le stress. Une personne stressée durant la journée, où qui a passé une mauvaise journée, a plus de chance de faire un cauchemar durant la nuit. Les autres causes des cauchemars sont les mauvaises habitudes de la journée, comme l’excès de nourriture et l’absence d’activité physique.

Les causes les plus contrôlables sont les maladies. Selon des experts, certains médicaments peuvent entrainer des cauchemars. Tel est aussi le cas de la fièvre et de certains troubles du sommeil. La consommation de produits prohibés et l’excès d’alcool aussi peut entrainer les cauchemars. Avec cette large variation de causes, il semble tout de même possible de prévoir les cauchemars.

La prévention contre les cauchemars

Si les cauchemars sont une conséquence des mauvaises habitudes de la journée, ainsi que des maladies et de certains médicaments, il peut être facile de se prémunir contre eux. Il suffirait d’adopter de meilleures habitudes. Par rapport aux causes les plus fréquentes, il suffirait de réduire le stress avant de vous endormir. Pour réduire votre stress, vous pouvez opter pour la relaxation et la méditation avant de vous coucher.

Comme autre bonne habitude, vous pouvez réduire ou arrêter la consommation de produits dangereux comme l’alcool, la cigarette ou les différentes drogues. La consommation de caféine avant de vous coucher doit aussi être évitée. Vous devez par ailleurs, si vous êtes convaincu que c’est un traitement qui est la cause de vos cauchemars, en parler à votre médecin pour faire changer ce traitement.

Le traitement contre les cauchemars récurrents

En dehors de ces cas de cauchemars ordinaires et passagers, il existe des cauchemars dits récurrents. Près de 5 % des adultes sont sujets aux cauchemars récurrents. Ils se manifestent par une répétition d’un type de cauchemar,à fréquence plus ou moins fixe, longtemps durant la semaine, ou chaque semaine.

Pour y remédier, vous devez consulter un spécialiste. Le traitement peut consister en la prise d’antidépresseurs ou en une thérapie par l’hypnose. Il est alors important de consulter un médecin dans les cas de cauchemars récurrents.