La chambre à coucher d’un enfant est un lieu où il se retrouve souvent pour récupérer de toutes les fortes sensations de la journée. Si en plein jour, il n’est jamais confronté à ses craintes, la nuit, c’est un peu plus difficile. Seul dans sa chambre, l’enfant peut être terrifié à l’idée de s’endormir. Si votre enfant est dans ce cas, il souffre peut-être d’illusion hypnagogique. Poursuivez cette lecture pour en savoir plus sur ce trouble fréquent du sommeil.
Comprendre l’illusion hypnagogique
L’illusion hypnagogique a lieu au moment de la phase d’endormissement, entre l’état de veille et celui du sommeil. Contrairement au cauchemar qui se manifeste au cours de la dernière phase, entre le sommeil et l’éveil, l’illusion hypnagogique a lieu avant de s’endormir. Elle se manifeste par des illusions de terreur provoquées par des images et des sons réels.
Par exemple, durant un épisode d’illusion hypnagogique, l’enfant, en général âgé de 6 à 15 ans, croit voir des monstres sous son lit, en raison d’une ombre et d’un courant d’air. Quand un escalier grince, il entend un monstre qui marche dans les escaliers. La finalité est que le danger est proche et qu’il est important qu’il reste en éveil pour le combattre.
Il faut différencier l’illusion hypnagogique de la terreur nocturne qui a lieu dans un état d’inconscience. Durant les cauchemars et les épisodes de terreur nocturne, la personne en cause est déjà endormie et est sur le point de se réveiller. Dans le cas d’illusion hypnagogique, la personne est plutôt sur le point de s’endormir et à pleinement conscience de ce qu’elle dit.
Conséquences de cet état
Cette illusion qui peut être considérée comme un trouble du sommeil a été nommé par le professeur Alfred Maury en 1848, pour expliquer les différentes hallucinations des personnes convaincues d’avoir eu affaire à des fantômes. Elle a depuis été souvent attribuée aux peurs des enfants. L’illusion hypnagogique peut être la source de deux autres troubles du sommeil que sont la paralysie du sommeil et les hallucinations hypnagogiques.
L’enfant qui est dans un état d’illusion hypnagogique peut alors être paralysé de terreur, et plus encore par l’état d’endormissement de son corps. Il sera encore plus convaincu des dangers, en raison de ses hallucinations. À long terme, il pourrait avoir peur de se coucher et rester seul dans sa chambre.
Solution à l’illusion hypnagogique
Comme le trouble n’entraîne pas de conséquences psychologiques graves, il suffirait de faire dormir votre enfant dans un bon matelas pas onéreux, facilitant l’endormissement. Vous pouvez aussi laisser la porte de sa chambre ouverte la nuit ou rester quelques nuits avec lui. L’installation d’une veilleuse dans la chambre peut aussi être utile. Les solutions sont alors les mêmes que pour combattre les cauchemars.
Laisser un commentaire