Avez-vous l’habitude de dormir sans crier gare, n’importe où, à n’importe quel endroit ? Il y a peut-être un risque que vous soyez narcoleptique. La narcolepsie passe rarement inaperçue. Ce trouble du sommeil chronique est l’un des plus connus, mais il touche bien moins d’une personne sur 3 000. Lisez ce guide pour en savoir un peu plus sur la narcolepsie, cette étrange pathologie.
Comment se manifeste la narcolepsie ?
La narcolepsie est un trouble du sommeil qui se manifeste par des endormissements brusques. Le sommeil survient à tout moment et il est irrésistible. La personne atteinte de narcolepsie ressent tout à coup, peu importe l’activité qu’elle est en train de pratiquer, un besoin de dormir, si fort qu’il ne peut y résister.
En plus de ce besoin de dormir, les personnes souffrant de narcolepsie peuvent être sujettes à des hallucinations et à de la cataplexie. Les muscles ne répondent plus et le corps « s’endort ». Durant les nuits, le narcoleptique peut être atteint de paralysie du sommeil et aura très peu de nuits longues et complètes. Les réveils brusques seront fréquents.
Ce trouble du sommeil chronique peut se manifester à tout âge. Elle n’entraîne pas souvent de complication, même si elle peut apparaître dès l’adolescence. Le problème concerne surtout la vie sociale du narcoleptique. Comme le sommeil peut survenir à tout moment, les risques d’accident sont très élevés. C’est pour cela que les narcoleptiques conduisent peu.
Comment prévenir la narcolepsie ?
La prévention concerne autant la pathologie que ces conséquences. Pour prévenir la pathologie, vous devez améliorer la qualité de votre sommeil. Vous pouvez opter pour un matelas pas cher de très bonne qualité. Vous devrez faire plusieurs siestes programmées durant la journée. Avec ces attentions, vous pourrez réduire le risque de crise incontrôlée.
Pour prévenir les conséquences de la narcolepsie, vous devez éviter de conduire. Vous devez porter sur vous une carte indiquant votre état. Cela permettra aux témoins de vos crises de ne pas vous faire hospitaliser sans raison, mais de plutôt assurer votre sécurité jusqu’à votre réveil, s’ils ne vous réveillent pas eux-mêmes.
Quel traitement contre la narcolepsie ?
Il n’existe pas de traitement contre la maladie. Les méthodes de préventions peuvent servir à réduire les endormissements et à assurer une vie un peu normale au narcoleptique. En dehors de la prévention, vous pouvez aussi opter pour des traitements médicamenteux. Contre les catalepsies, vous pouvez opter pour certains antidépresseurs. Vous pouvez demander à votre médecin la démarche qui vous conviendra. Cette maladie peut vraiment vous mettre en danger, il est donc important de consulter un médecin, même en cas de doute, afin de faire des test.
Laisser un commentaire