Avoir envie de dormir durant la journée peut être plus grave que ce que vous pensez. Si vous somnolez souvent, vous souffrez peut-être de somnolence diurne. Il s’agit de la conséquence d’une insuffisance de sommeil, qui peut traîner sur une longue période. Ne vous posez plus la question ! Avec ce petit guide, venez découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la somnolence diurne, ainsi que les moyens d’en guérir.
Manifestations de la somnolence diurne
La somnolence diurne est une somnolence qui se répète de manière excessive à différentes heures de la journée. En général, somnoler n’est pas une chose dangereuse. Pourtant, elle ne doit intervenir qu’aux heures ordinaires où vous devez vous endormir. Vous ne craignez pas grand danger, si vous somnolez durant la nuit ou à l’heure de la sieste.
Par contre, si cette somnolence dure toute la journée et même après une nuit de sommeil, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de somnolence diurne. Vous la remarquerez dès le réveil, avec une sensation de fatigue constante et, les picotements aux yeux, ainsi que des périodes d’endormissement incontrôlé dans la journée. Si tout cela vous arrive, vous souffrez probablement de somnolence diurne.
Causes de la somnolence diurne
La somnolence diurne est très fréquente chez les personnes âgées, les étudiants et les nouveaux parents. Elle est causée par un grand manque de sommeil, mais elle peut aussi être la conséquence de la prise de certains médicaments. Pour faire simple, vous pouvez retenir que la somnolence diurne peut être la conséquence de toutes les difficultés d’endormissement aux heures habituelles.
Par ailleurs, la somnolence diurne peut être causée par les maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson, l’Alzheimer et les troubles bipolaires. Vu les risques de confondre la somnolence diurne à un état de fatigue passager, vous devez vérifier si les épisodes de somnolence ont lieu même après une nuit de sommeil. Dans ce cas, vous devrez consulter votre médecin.
Traitements de la somnolence diurne
Après une consultation qui se fait généralement sous forme d’interrogatoire, le médecin peut opter pour l’analyse par électrodes de l’activité cérébrale du patient en unité de sommeil, durant 24 h ou durant une nuit. Si la somnolence diurne est détectée, c’est la cause qui sera principalement attaquée. Dès lors, les traitements dépendent des causes.
Pour ceux qui souffrent de somnolence diurne du fait d’un manque de sommeil, le médecin préconisera des siestes fixes et des nuits plus reposantes, et nous vous conseillons notamment de choisir un matelas de bonne qualité disponible en ligne. Si la somnolence diurne est due à un traitement, il sera arrêté ou réadapté. Dans les cas où le trouble est dû à une maladie, c’est cette maladie qui sera traitée, si possible.
Laisser un commentaire