Le précieux sommeil du bébé
Votre bébé dort-il trop ou pas assez ? Non content de vous déranger durant toute la journée, il faut encore que votre enfant vous empêche de dormir, comme s’il le faisait exprès. Heureusement, tout cela est bon pour sa santé. Si vous avez des difficultés à comprendre le rythme de sommeil de votre enfant, sachez que vous n’êtes pas le seul. Ce petit guide pratique vous aidera à le comprendre et à trouver des astuces pour vous faciliter la vie à tous deux.
Importance du sommeil chez le bébé
Le sommeil du bébé est très important pour sa croissance. Étant donné qu’il ne peut le réguler lui-même, c’est une mission pour vous en tant que parent. Un enfant qui dort bien et durant le temps qu’il faut, aura une croissance physique et cérébrale optimale. C’est d’ailleurs pour cela que la durée de sommeil d’un enfant est si élevée et si souvent sujette à perturbations diverses et multiples.
Si le rythme du sommeil du bébé est très différent de quand il grandit, c’est parce que ces activités sont différentes. Pourtant, c’est en fonction de votre compétence de parent que votre enfant prendra les bonnes habitudes, pour quand il sera plus grand. Dès lors, vous devez lui apprendre à avoir un bon rythme de sommeil et de bonnes durées.
Durée du sommeil du bébé
La durée moyenne de sommeil pour un enfant est de 14 h. Jusqu’à ses 2 ans, son temps de sommeil oscillera entre 11 h et 17 h de sommeil. Plus il grandira, moins il aura besoin de dormir. La durée du sommeil est aussi différente que la durée des différentes phases du sommeil. Plus l’enfant grandit, plus ses phases de sommeil seront courtes.
La phase de sommeil paradoxal passera par exemple de 50 % de la durée complète de sommeil en une nuit à 25 % quand il sera plus grand. Il en est de même pour la phase de profond sommeil qui devient plus court avec l’âge, avec les conséquences que cela peut avoir sur la santé physique et psychique. C’est pour cela que les conditions d’un bon sommeil doivent être réunies.
Pour améliorer le sommeil du bébé
Les règles de sommeil du bébé sont simples. Il peut dormir avec les parents, mais pas dans le même lit. Le lit de l’enfant ne doit pas être trop dur, ou trop mou. Il doit être ferme et plat. Si le lit est trop grand, les parents sont autorisés à dormir avec leurs enfants, sauf s’ils sont dans un état de sommeil agité suite à l’alcool ou autres substances d’excitation.
Les parents ont un grand rôle à jouer dans la réussite du sommeil de leurs enfants. En tant que parents, vous devez :
- Récupérer de votre propre fatigue avec des siestes bien méritées, pour rester de bonne humeur
- L’aider à distinguer le jour et la nuit, pour que vos rapports soient paisibles. Il suffit pour cela de créer un rituel de nuit, qui tourne vers le calme, et un rituel de jour, qui est plus énergique et plus fatigant pour lui.
- Choisir de le laisser pleurer si ça ne vous dérange pas. Par contre, si ça vous dérange, vous pouvez aller le voir, sans pour autant le prendre dans vos bras, il a juste besoin de votre présence.
Pour régler la plupart des problèmes liés au sommeil de l’enfant, vous pouvez créer un rituel. Cela permettra au bébé de se préparer psychologiquement au sommeil et s’endormir sans résistance. Il peut par exemple s’agir de lumière tamisée, de techniques particulières pour le nourrir et de la réduction ou la suppression de tous les bruits environnants.
Laisser un commentaire