À la découverte du sommeil paradoxal
Au cours d’un cycle de sommeil, vous passez entre différentes phases. L’une d’elles est appelée le sommeil paradoxal. Pour une personne qui s’endort, la différence entre toutes ces phases peut ne pas sembler importante. Cependant, cette phase est aussi importante que toutes les autres et il est utile de savoir comment elle peut influencer vos comportements quand vous êtes éveillé.
Durée du sommeil paradoxal
Le sommeil paradoxal se situe après le sommeil profond. Pour un cycle qui comporte 4 à 5 phases, le sommeil paradoxal se place en dernière position. Il marque la fin d’un cycle et le début d’un autre. Au début de la nuit, cette phase est plus courte, mais avec le temps, sa durée s’allonge. Au moment du dernier cycle, sa durée est alors plus grande qu’au moment du premier cycle.
Mis bout à bout, le sommeil paradoxal constitue 20 % à 25 % du sommeil de toute la nuit. Plus jeune, la durée du sommeil paradoxal était jusqu’à deux fois supérieure à sa durée pour les adultes. Ainsi, la durée de cette phase de sommeil pour les enfants est de 50 % de toute la nuit. Avec l’âge, cette durée devient de plus en plus faible et avec elle, certains problèmes apparaissent.
Caractères du sommeil paradoxal
Les caractères du sommeil paradoxal sont connus, car cette phase fait l’objet de beaucoup d’études. Le premier point concerne le paradoxe entre l’inertie du corps et l’activité intense du cerveau. C’est ce qui lui a valu le nom de phase de sommeil paradoxal. L’autre nom de cette phase est la phase REM : Rapid Eye Movement. Cela est dû au fait que durant cette phase, celui qui dort effectue des mouvements rapides des yeux.
Les autres observations du corps durant cette étape du sommeil sont :
- Les rêves cohérents : le cerveau étant en pleine activité, les rêves sont plus vrais et il est plus facile de s’en souvenir.
- Une respiration irrégulière : toujours en raison de l’activité cérébrale, cette phase laisse penser à un sommeil perturbé.
- Un rythme cardiaque dense : la respiration irrégulière est liée au rythme cardiaque intense qui est aussi irrégulier.
- Une érection chez les hommes et les mammifères en général : presque tous les mammifères ont cette réaction au moment de la phase de sommeil paradoxal. Les femmes peuvent, elles aussi, avoir une réaction de leur zone clitoridienne.
- Une éjaculation possible.
Malgré tous ces dysfonctionnements apparents, cette phase a beaucoup d’avantages.
Importance du sommeil paradoxal
La phase de sommeil paradoxal est aussi importante que toutes les phases du sommeil. Elle entraîne des conséquences au niveau psychique de celui qui dort. Contrairement aux autres phases qui permettent de récupérer physiquement, cette phase permet une récupération mentale complète. C’est la phase importante du sommeil dite de la vidange du cerveau.
La phase du sommeil paradoxal est importante pour la créativité et pour la récupération mentale. Il n’est pas encore facile de prouver ses implications, mais selon certains chercheurs, plus cette phase est étendue, plus le niveau de créativité est élevé. Cela implique que pour les artistes, cette phase est censée être plus importante que pour ceux qui font des métiers plus logiques et moins de rêveurs.
Laisser un commentaire