Article sur la paralysie du sommeil

La paralysie du sommeil, ou paralysie nocturne, est un trouble du sommeil plus courant qu’on ne le croit. Il touche en moyenne 20% de la population française, soit une personne sur cinq.  Voici toutes les informations pratiques !

Présentation : qu’est-ce que la paralysie du sommeil ?

La paralysie du sommeil est un phénomène dans lequel une personne se retrouve temporairement incapable de bouger ou de parler au moment de l’endormissement ou du réveil. Cela peut s’accompagner de sensations de pression sur la poitrine, d’hallucinations auditives ou visuelles, tactiles, et d’une forte anxiété. Elle résulte souvent d’une intrusion d’éléments du sommeil paradoxal dans votre état d’éveil.

Elle peut être effrayante. En effet, pendant ces épisodes, la personne reste parfaitement consciente de son environnement, mais demeure prisonnière d’une paralysie musculaire.

Bien qu’elle soit généralement inoffensive, ce genre expérience peut être très angoissantes. La paralysie du sommeil peut durer de quelques secondes à quelques minutes et se termine généralement lorsque la personne parvient à bouger ou à sortir de l’état de paralysie.

Les épisodes de paralysie du sommeil sont généralement intermittents et ne causent pas de dommages physiques.

En cas de doute, ou si vous subissez fréquemment ce genre de trouble, nous vous conseillons de consulter un médecin afin de trouver une solution pour que vous puissiez retrouver un sommeil plus paisible.

Quelles sont les causes de la paralysie du sommeil ?

Les causes précises de la paralysie nocturne ne sont pas complètement comprises, mais plusieurs facteurs peuvent contribuer à son déclenchement.

Elle est souvent liée à la transition entre les phases de sommeil paradoxal et d’éveil, où des signaux contradictoires sont envoyés par le cerveau aux muscles, induisant une perte temporaire du tonus musculaire.

Pendant la phase de sommeil paradoxal, le corps produit un neurotransmetteur appelé la glycine, qui inhibe le mouvement des muscles, entraînant ainsi une atonie (faiblesse musculaire) temporaire. D’autres éléments, tels que le stress, l’anxiété, la dépression, les changements de vie, le manque ou la mauvaise qualité du sommeil, peuvent également favoriser l’apparition de ce trouble bénin. Dans certains cas, la paralysie du sommeil peut être associée à d’autres troubles du sommeil sous-jacents, tels que la narcolepsie ou le somnambulisme.

Voici une liste des différentes causses possibles :

  1. La présence d’autres troubles du sommeil
  2. Le stress et l’anxiété
  3. Un manque de sommeil (en particulier le manque de sommeil paradoxal)
  4. Troubles neurologiques : (migraine, l’épilepsie, Parkinson)
  5. Les facteurs génétiques peuvent prédisposer une personne
  6. L’âge : plus fréquente chez les jeunes adultes et les adolescents.
  7. Les Perturbations du sommeil

Quels sont les symptômes de la paralysie du sommeil ?

La paralysie nocturne est un phénomène effrayant qui s’accompagne de divers symptômes. Voici les symptômes typiques associés à la paralysie du sommeil :

  1. Incapacité de bouger
  2. Incapacité de parler
  3. Sensation de pression ou de poids sur la poitrine
  4. Hallucinations
  5. Peur intense
  6. Sensation de présences menaçantes
  7. Difficulté à respirer :
  8. Sensation de flotter, de sortir du corps ou de voler
  9. Incapacité à se réveiller

Pas de panique, la paralysie du sommeil est sans danger notoire !

Un Diagnostic à partir des symptômes ?

Vous vous demandez sûrement comment diagnostiquer la paralysie du sommeil ? Les symptômes peuvent vous donner une première idée. Mais en cas de paralysie récurrente, il est conseillé de consulter votre médecin traitant. Bien que le premier diagnostic reposera principalement sur les symptômes rapportés par le patient, une confirmation de diagnostic de la paralysie du sommeil pourra être apportée, par un examen clinique approfondi et une évaluation du sommeil par un spécialiste.

Ces examens complémentaires sont d’ailleurs souvent nécessaires!

Il est aussi crucial d’exclure d’autres troubles du sommeil susceptibles de présenter des symptômes similaires, tels que la narcolepsie ou d’autres troubles liés à la phase de sommeil paradoxal.

Quels sont les traitements de la paralysie du sommeil ?

Les médicaments ?

Il n’existe pas réellement de traitement médicamenteux pour traiter ce trouble.

Cependant, dans certains cas, un médecin peut prescrire des médicaments pour aider à gérer la paralysie du sommeil. Les médicaments, tels que les antidépresseurs ou les relaxants musculaires, peuvent être envisagés, mais leur efficacité varie d’une personne à l’autre.

Des astuces simples pour aider :

Une détente physique et psychologique peut déjà bien aider la personne souffrant de ce trouble. Voici quelques astuces pour vous aider :

  1. Gestion du stress et de l’anxiété : étant donné que le stress et l’anxiété peuvent déclencher ou aggraver la paralysie du sommeil, la gestion du stress et de l’anxiété peut être une première étape importante. Des techniques de relaxation, de méditation et des thérapies cognitivo-comportementales peuvent être utiles.
  2. Amélioration de l’hygiène du sommeil : établir une routine de sommeil régulière, éviter les stimulants comme la caféine et la nicotine en soirée, et créer un environnement de sommeil propice (chambre sombre, température adéquate) peuvent aider à réduire les épisodes de paralysie du sommeil.
  3. Traitement des troubles du sommeil sous-jacents : si la paralysie nocturne est associée à d’autres troubles du sommeil, tels que la narcolepsie, l’apnée du sommeil ou l’insomnie, le traitement de ces troubles peut aider à réduire les épisodes de paralysie du sommeil. Cela peut inclure des médicaments ou des thérapies spécifiques à chaque trouble.
  4. Éducation et conseil : apprendre à reconnaître les symptômes de la paralysie du sommeil et à comprendre qu’il s’agit d’un phénomène généralement inoffensif peut contribuer à réduire l’anxiété liée à cet état physique.
  5. La thérapie : demander à votre médecin de vous conseiller une thérapie à suivre

Conclusion :

Bien qu’elle soit très rependue, la paralysie du sommeil reste encore assez mystérieuse. Si vous êtes sujet à ce trouble, et que vous souhaitez l’éviter, il est recommandé de bien soigner son mental et sa routine du soir. Centrez-vous, aussi, sur vous-même, et laissez les problèmes du monde extérieurs aux autres. Une bonne qualité de sommeil est très importante pour être en bonne santé !