La somniloquie ou parler dans son sommeil

La somniloquie ou aussi appelé vocalisations nocturnes est un trouble du sommeil qui peut être dérangeant pour votre conjoint. Voici tout ce que vous devez connaitre pour traiter et comprendre les symptômes.

Présentation :

Les troubles du sommeil les plus fréquents ne sont pas toujours les plus dangereux. Même si son nom ne vous dit rien, la somniloquie est l’un des troubles qui touchent le plus de personnes dans le monde.

Presque tout le monde a déjà une fois au moins manifesté son symptôme qui consiste juste à parler en dormant, et cela a différents niveaux d’une personne à l’autre.

Ce trouble du sommeil est sans gravité !

Manifestation de la somniloquie

Ce type de parasomnie peut se manifester à différents stades de votre sommeil. Cela peut être à l’endormissement, durant le sommeil et aussi durant la phase de réveil.

Parler pendant le sommeil est sans doute le trouble du sommeil le plus répandu au monde. Il touche environ 75 % des femmes et 71 % des hommes.

Pourtant, comme peu de gens le considèrent réellement comme un problème, seule 1,5 % de la population essaie de s’en débarrasser, en consultant un médecin ou en se documentant sur le sujet. Sans doute aussi pour les cas les plus sévères et gênants.

Très peu de personnes se rendent compte qu’ils sont somniloques. C’est le conjoint qui en est le plus souvent témoin.

Il faut rappeler que contrairement au somnambulisme, celui qui en est atteint ne bouge pas et se contente de marmonner des choses. Un somniloque peut toutefois être somnambule et inversement, sans qu’il y ait d’influences de l’un des troubles sur l’autre. De plus, contrairement au somnambulisme qui n’a lieu qu’au niveau du sommeil profond, la somniloquie peut avoir lieu durant toutes les phases du sommeil.

Comprendre les causes de la somniloquie :

La somniloquie peut être héréditaire et se manifeste souvent pour la première fois dès le plus jeune âge. Les somniloques adultes l’ont presque toujours été quand ils étaient enfants. Les principales causes sont la consommation d’alcool ou de substances illicites, qui en augmentent les effets, mais surtout la fatigue, l’anxiété et le stress.

La cause de stress la plus fréquente est le travail ou les relations sociales.

Les difficultés professionnelles impliquent des nuits de discussions souvent houleuses entre une personne et son entourage professionnel. Dès lors, si vous écoutez un somniloque, vous pouvez essayer de le comprendre en repérant le cadre dans lequel il se trouve. Il est possiblement en pleine conversation avec son collègue, ce qui peut faire paraitre des insultes et autres grossièretés.

En résumé, les causes peuvent être :

  • Une transmission héréditaire
  • Une fièvre élevée
  • La prise de drogue ou d’alcool
  • Les médicaments ou psychotropes puissants
  • Une forte activité intellectuelle ou physique avant de dormir

Conséquences de la somniloquie

La somniloquie en soi n’a aucune conséquence néfaste sur la santé du dormeur. Si vous êtes dans ce cas, il n’est pas nécessaire de tenter de ne plus l’être. Cependant, la question peut dépendre de votre partenaire ou de la qualité de vos nuits. Parfois, la qualité de l’environnement de la chambre peut faire disparaitre ce trouble. Par exemple en achetant un nouveau matelas. Si vous n’arrivez pas à passer de bonnes nuits, cela peut être aussi dû à une somniloquie impliquant des cauchemars.

Il est aussi possible que votre conjoint dorme difficilement en raison de vos bruits. Les solutions sont alors des bouchons d’oreille pour le partenaire. Des techniques de relaxation avant de se mettre au lit peuvent aussi vous aider à dormir plus paisiblement. Enfin, pour les cas les plus complexes, chez les personnes très âgées, la somniloquie peut être un symptôme d’une maladie dégénérative. Il est alors important de consulter un médecin pour clarifier la situation dans ce cas.

Existe-t-il un moyen de traiter la somniloquie ?

Aucun traitement n’existe pour résoudre le problème. Heureusement, agir sur votre psychique est à votre portée et pourra vous aider à en réduire les effets.

Évitez tous les existants en soirée afin d’améliorer votre sommeil. Surveillez aussi votre consommation par voie orale. À savoir :

  • L’alcool
  • Les médicaments
  • Une alimentation facile à digérer est conseillé

Réduire vos portions de repas le soir est un moyen efficace de mieux dormir, avec une digestion plus légère.

Enfin, si vous vous sentez stressé et anxieux, consultez un médecin spécialiste, car a un stress permanent pour votre corps et votre esprit pourrait vous apporter d’autres problèmes de santé.

La somniloquie pourrait être aussi un symptôme de quelque chose de plus profond.

Conclusion :

Parler durant son sommeil n’est pas grave dans l’absolue. L’important est d’écouter son corps et son esprit dans votre lit, mais également en journée. Si vous ressentez quelque chose qui ne va pas, n’hésitez pas à consulter et faites des examens médicaux pour vérifier que tout va bien.